lundi 22 novembre 2010

Le Bestiaire imaginaire

Vers quatorze heures nous sommes partis voir au Palais Lumière d'Evian  le Bestiaire imaginaire.

Le dimanche, journée des enfants, certains piaillaient, d'autres pleuraient, couraient dans tous les sens faisant résonner le parquet marqueté du hall magnifique, mais qu'importait toute cette agitation, les animaux eux restaient de marbre. Deux étages de photos, belles.
Si j'avais pu, j'aurais chapardé celle d'un grand coq flamboyant du cabinet de curiosité de Nicolas Wilmouth. Je n'aurai pas hésité à embarquer le rhinocéros de Mikel Uribetxerria, l'éléphant poussiéreux de Nick Brandt, les fourmis quadrillées de Patrick Bailly Maitre Grand... je serais repartie le coffre plein.

Puis nous sommes allés boire une bière au bord du lac, dans un bistrot dépeuplé. La navette Lausanne-Evian  après avoir déversé ses passagers frigorifiés, repartait en faisant mugir sa sirène. Pas d'Olivier d'Evian à l'horizon, des mouettes gelées, un horizon bouché, l'hiver haut savoyard en devenir.


Nous sommes repartis à la nuit tombée, ne regrettant pas les quelques six euros de l'expo.
JP va s'offrir pour Noël un très bel appareil photo, maintenant c'est décidé !

15 commentaires:

laluciole a dit…

ha justement je veux y aller ! ton commentaire positif m'y encourage.

Bonne semaine !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu verras, le coq est lumineux, rien à voir avec la carte postale qu'ils vendent et bien plus lumineux que sur le site de Wilmouth. Il y a d'autres photographes vraiment intéressants.

C a dit…

Ces quelques photos en lien sont magnifiques! Et quelle bonne idée que de s'équiper pour venir capturer les petits et gros animaux de Rodrigues ;)

J'ai eu peur que l'hiver ait réussi à geler les notes périssables (mais d'avoir une météo qui correspond enfin aux températures réelles c'est... rafraichissant!)
Je t'embrasse

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hello miss C. :) Une de ces photos t'es spécialement destinée... et sinon j'ai enlevé la météo de Rodrigues qui était désespérément la même depuis que tu es arrivée là bas. J'ai pensé que pour toi cela pouvait être rigolo de voir que nous nous caillons les miches.

Jipes a dit…

Hé hé un bel appareil et on peut savoir ou c'est un secret ? Moi j'aimerais bien changer le mien également

La petite poule noire a dit…

A la place d'une bière, j'aurais pris un chocolat chaud ... Dis donc, ça caille par chez vous (je comprends que la météo de Rodrigues, à la longue ce doit être démoralisant).

Madeleine a dit…

Joli clin d'oeil de ses parents pour miss C. Et merci de le partager avec nous :)

Dr. CaSo a dit…

La température me dit "fatal error" donc je ne sais pas combien il fait chez vous, mais je sais que même un petit -5 avec l'humidité est très pénible. Bon courage :) (et pour rafraîchir C, il fait -24 aujourd'hui ici!!)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes je crois qu'il parle d'un Nikon 500 ou 800.

PPN, un chocolat chaud dans un bistrot je crains trop le truc à l'eau infect. Alors qu'une bière en général c'est buvable :)

Madeleine, petit à petit je me dévoile ;)

Dr CaSo, je crois que c'est le site qui a un problème en attendant j'en ai mis un autre mais qui ne me plait pas. -24 aïe aïe aïe !

Erin a dit…

Ça me plairait assez cette expo... manque de temps...

J'aime bien la photo au café, reflet de miroir où l'on peut voir ton minois.

J'aurais moi aussi, comme PPN, choisi une boisson chaude... vu le froid. Et je n'ai jamais été déçu par un chocolat, car je demande la plupart du temps si c'est fait avec du lait. Et puis j'aime tellement le bruit du perco chauffant le lait...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Erin peut être sera t-elle itinérante ? Je suis sûre qu'à Lyon il doit y avoir de très belles expos de photos de toute façon.

Olivier d'Evian a dit…

Je trouve frustrant ces expos et musées où les photos sont interdites. En Amérique du Nord, ça ne posait jamais de problème.

Sinon, ta photo du lac montre bien la triste météo que nous avons eu ce dimanche. La neige est arrivée ce soir vers 17h. Enfin un peu de lumière. :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

En France les photos sont en général interdit et nous avions constamment une cerbère derrière nous. Ce qui est regrettable, c'est que les cartes proposées sont très mal reproduites, le coq par exemple n'a rien à voir avec le machin gris et triste que l'on trouve en sortant. Et pour les mouettes, le jour était plus que déclinant puisqu'il était dix sept heures, ce qui explique ce temps gris. Ici pas un flocon, mon Iphone est un menteur !

Lancelot a dit…

OUFFF !!! Ramener tout ce bestiaire à la maison ?? Je ne suis pas sûr que Chamade aurait été d'accord ! :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Le jour où la buse avait atterrie sur notre balcon elle avait été la première à venir voir toute excitée Lancelot, alors pourquoi pas un rhinocéros :D