mercredi 2 juin 2010

apprentissage de langue

Bien sûr nous discutons beaucoup, dialogue relativement restreint je l'avoue, miaou, miaou. On se regarde avec intensité, les yeux dans les yeux, tu me comprends ?
Pas vraiment. Les choses essentielles, manger, manger manger,  il ne faut pas être devin, pas besoin de connaître le chat pour comprendre cela. Mais certains miaouuuu miiiiiaouuu miaaaaou,sont nettement plus ardus à décoder.

Alors, avant-hier lorsque nous sommes tombés par hasard sur cette émission où une vétérinaire décryptait ce qu'elle lisait dans la tête d'un vieux chien, que la maîtresse connue ni d'Eve ni d'Adam, confirmait les dires, nous sommes littéralement tombés sur le cul. Juste ciel ! Serait-il possible alors de percer le mystère de notre félin chéri ?

On nous explique alors qu'il suffit de laisser flotter sa pensée (un peu comme un psychanalyste ?) afin d'entendre, de percevoir, ce que pense le chat, le chien, le cheval. Et hop voilà une jeune femme qui se plante devant un très bel animal, pur sang, d'aspect on ne peut plus normal. Celui là souffre d'être maltraité par un cavalier trop sûr de lui, qui lui tire trop fort sur la bouche et déplace les cervicales "oui oui confirme l'homme chargé du haras, ce cheval effectivement semble mal à l'aise lorsqu'il lui faut tourner à gauche". JP et moi ne pipons mots, chacun dans sa tête envisage déjà de longs dialogues avec notre baragouineuse Chamade tellement avide de communication. G. rigole, se moque, que nous sommes naïfs, ... mais... quelle est cette lueur dans le regard mon fils ?

Et depuis deux jours donc, nous tentons, sans succès de laisser flotter notre pensée, sous l'œil attentif de celle qui garde jalousement, pour l'instant tout au moins nous l'espérons, son histoire secrète.


L'émission est . Mais avant il faut se fader des pubs hélas.

10 commentaires:

Anne a dit…

En même temps, le chat n'est-il pas l'incarnation du mystère impénétrable ?

Bon courage avec la flottaison de vos pensées !

Floh a dit…

Comment dire...Flottaison de pensées, tentatives de transmission de pensées, j'ai TOUT essayé pour mon bavard quasi insupportable! A part les basiques, ou alors le reproche avoué "je suis cloîtré dans un appartement depuis 1an et demi, moi qui adorais courir la campagne", je n'ai pas trouvé mieux....Si tu as le déclic, surtout surtout ne m'oublie pas ;)

Jipes a dit…

Je peux t'épargner des angoisses inutiles Chamade vient de m'appeller et elle m'a déclarée

"Allez Valérie, Laisse flotter tant que tu veux ta pensée mais n'oublie pas de remplir ma gamelle" :o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est vrai que ce vétérinaire ne parlait pas aux chats, du moins dans l'émission que j'ai vu.

Floh, je ne lâche pas l'affaire, et si jamais, je te tiens au courant.

Jipes, gamelle et caresse, les deux activités préférées de Chamade, mis à part la principale, la sieste :)

Tippie a dit…

Je fais partie des dubitatives. La télépathie entre les hommes et les animaux, à mon avis, c'est pas pour demain. Les hommes n'ont pas assez de sens, ni d'instinct.

Otir a dit…

Encore faudrait-il que les animaux, chats, ou autres, pensent en mots, ce qui est certainement loin d'être le cas, étant donné la structure de leur cerveau et des connections neuronales qui indiquent nettement une pensée sensorielle, et non langagière.

Je n'ai pas regardé l'émission, mais c'est la première chose à laquelle je pense, et que j'ai apprise des spécialistes du comportement animal, comme Temple Grandin, en qui j'ai beaucoup plus confiance.

Catherine a dit…

Mon esprit flottait à la lecture de ton billet et des commentaires, Otir m'a ramenée brutalement à la réalité. :-D
Je crois qu'il vaut mieux que je n'arrive pas à comprendre ce que ma vieille ronchonneuse me dit car il lui arrive de m'engueuler de façon peu amène.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tippie, je t'avouerai que moi aussi :)

Otir, Temple Grandin,voilà encore quelqu'un à découvrir ! En regardant l'émission, ce qui m'avait frappé c'était que les personnes disant pouvoir lire dans les pensées, parlaient face à des animaux qui ne semblaient absolument pas intéressés par elles. Ils semblaient surtout impatients de pouvoir partir. Pas un regard vers celles qui étaient sensées justement établir un contact avec eux. Alors que bien souvent ma Chamade me regarde avec intensité pour me faire comprendre des trucs (en général ne rêvons pas, elle veut que je la caresse ou lui donne à manger).

Catherine avoue que c'est bon de rêver un peu non ?

PascalR a dit…

Moi j'ai connu un chat qui non seulement comprenait la vie de son maître mais qu'il savait aussi communiquer avec lui. Moi je l'ai compris tout de suite, sans flottaison ;o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout à l'heure je parlais avec un des artisans qui bossent pour nous de cette fameuse émission. Je lui disais que j'avais trouvé curieux que le chien ne regarde pas cette femme qui dialoguait. Et il m'a dit un truc très juste, "En fait, il ne faut peut être pas considérer que c'est un réel dialogue, mais plutôt une façon de lire dans ses pensées. Le chien pense, et elle intercepte cette pensée" Et je crois que c'est plus ce qui est sensé se passer, si tant est que l'on y croit (je ne peux pas m'empêcher d'y croire, juste un peu...)
Chamade et moi nous nous comprenons, du moins pour les choses essentielles, tel que ouvre moi la porte, donne moi à manger, recouvre moi d'un drap... Mais cela n'a rien à voir avec une vraie relation de dialogue.