jeudi 3 janvier 2008

régime


Est-ce parce que dès l'enfance l'importance du manger sain rythmait notre vie qu'il m'est difficile de ne pas croire au pouvoir magique des aliments ?
Rarement manger est pour moi naturel, et régulièrement me vient un désir brusque de me "purifier" en écartant les aliments ne présentant pas toutes les garanties diététiquement correctes.

Aussi lorsque JP est revenu de son bureau avec un régime sensé soulager ses douleurs récurrentes c'est à pieds joints que j'ai sauté sur l'occasion. Nous verrons si c'est efficace, mais pour l'instant je prends grand plaisir à lui concocter ses repas et je me demande si je ne vais pas lui emboîter le pas afin de retrouver une silhouette humaine.

Mis à part tout de même le petit déjeuner, dont je me sens absolument incapable de suivre les préceptes - yaourt au soja (je garde un souvenir gluant de la seule fois où j'ai trempé ma cuillère dans un sojasun) agrémenté d'une cuillérée d'huile de lin (bouarkkk pas le matin non !) et thé vert - je crois que pour l'instant je vais me contenter de mon café au lait.
Pour le déjeuner et le diner je suis assez partante - salade crue assaisonnée d'huile (olive, lin, colza et vinaigre) puis une céréale (sauf du blé), un légume, une légumineuse ou tofu et le soir si l'on veut un peu de poulet, poisson ou oeuf. Des fruits crus vers onze heures et dix sept heures. Et pour les petites faims on peut également manger des fruits secs éloignés des repas.

JP est supposé suivre au moins dix jours strictement ce régime, puis petit à petit réintroduire des aliments afin d'identifier ceux qui procurent ses douleurs. C'est un régime fait pour les personnes atteintes de polyarthrite, établi par le Dr Kousmine. L'amie qui en a parlé à JP le pratique depuis quelques temps et en est ravie.Je suis allée faire des courses tout à l'heure, des bananes que JP adore (et qui ne me tenteront pas), pleins de fruits secs pour ce soir devant 24 h (habituellement ce sont plutôt des tiramisu, baba au rhum et autres douceurs qu'il déguste devant J. Bauer), des légumes frais mais aussi surgelés et des yaourts au soja nature. J'ai aussi ressorti mon germoir pour les futures salades fraîches et vite vite à midi pour ne pas qu'il soit tenté j'ai terminé le chèvre (je suis trop bonne).

G. est moins enthousiaste, pas sûr qu'il tienne longtemps. Pour faire passer la pilule je lui ai acheté de la glace au citron et me reste toujours la solution Pizza qui lui ôtera toute velléité de rébellion.

Pour ce qui est de mon virus qui tarde à prendre des vacances, il me semble que les vingt gouttes d'huile de pépin de pamplemousse prises ce matin à jeun lui ont un peu coupé les pattes. Mon odorat se réveille et la barre, qui me tenait office de couvre-chef depuis plusieurs jours, est plus légère au fur et à mesure de la journée. Ouf !

9 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

L'huile de pépin de pamplemousse. Ça alors, je ne connaissais pas. Parce que là, je l'ai tojours le maudit chapeau :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu en trouves dans les pharmacies, c'est aussi assez magique sur les aphtes.

meerkat a dit…

J'attends avec impatience les résultats. Ayant un aperçu de ce type de douleur, j'espère vraiment que le changement d'alimentation va apporter un vrai mieux pour ton mari. J'attends les résultats avec impatience. Je vais regarder si j'ai des infos de mon côté via le CHU de rhumato, je te dirai.
Je suppose qu'il faut éliminer fromages, gâteaux, charcuterie, chips, coca... Euh, bon courage !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Meerkat, les dix premiers jours sont exempts de tous produits industriels (donc adieu chocolat, gâteaux, plats cuisinés...) J'espère sincèrement que les douleurs de JP vont s'alléger. Je te tiens au courant :)

Oxygène a dit…

Je connais la réputation de ce médecin et de son régime que je ne supporte pas, malheureusement. Le Dr Kousmine a été un précurseur dans ce domaine et plusieurs de mes amis médecins, l'âge venant, ont adopté cette hygiène de vie et s'en portent très bien. C'est ce que je souhaite à ton mari.

Jipes a dit…

Je croise les doigts pour que ca fonctionne pour JP ! Pour ma part avec Joëlle on a döcidé de se mettre également au régime on a facile 10 kilos à perdre sur le long terme :o(

dieudeschats a dit…

Il n'y a pas que ses douleurs qui vont s'alléger dis donc !
(Pour le petit déjeuner, c'est vrai que c'est dur de changer d'habitude... pis c'est déjà dur assez de se lever ;-)

Fauvette a dit…

Je connais les bouquins du Dr Kousmine, mais c'est vrai que nos habitudes alimentaires sont assez éloignées de ses préceptes !
Bon courage, cela vaut le coup de tenir quelques jours, surtout lorsqu'on souffre. Bonne chance à JP !
(Euh le café au lait tu trouves cela digeste le matin ?)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Fauvette, pour que le café a lait soit digeste il faut mettre le lait avant le café (je crois que c'est Hervé Thys qui le dit. En tout cas moi je n'ai aucun souci en suivant cette règle :D