mercredi 12 décembre 2007

pain

Depuis longtemps je fais mon pain. Je fais des ficelles, des baquettes, des miches, des petits pains ronds. Farinés ou non, ils sont blancs ou bise, au tournesol, aux graines de courges, aux noix, au lin, au miel, à l'huile de noisette ou d'olive....
Mais comment voulez-vous que je maigrisse avec çà !

19 commentaires:

dja a dit…

Au miel... hhhmmm !

C a dit…

mais tu veux me tuer! si tu voyais à quoi ressemble le pain ici... Enfin tu peux directement ajouter ces merveilles à ma liste de nöel...
je t'embrasse

Dr. CaSo a dit…

Je sais comment tu peux maigrir avec tout ça: au lieu de les manger, tu me les envoies ;) Ca fait des décénies que je n'ai pas mangé de pain fait maison, ce monde est trop cruel...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Du pain et du chocolat noir Dr CaSo :D Avec plaisir mais il me faudra ta nouvelle adresse, j'en suis restée à l'ancienne.
Promis ma fille, je mettrais du pain sous le sapin !

Jipes a dit…

C'est sûr ca donne envie mais je crois que le pire c'est ce que lon met sur son pain ou ce avec quoi on le mange (fromage, huile d'olive, cochonailles, Nutella etc...) ;o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Et ce que l'on boit ;)

dieudeschats a dit…

DrCaso> Qu'est-ce qui t'empêche de faire du pain ?? C'est très facile !

dieudeschats a dit…

Valérie, le pain ça ne fait pas grossir voyons :)

m'irza a dit…

Ah ben voilà, j'allais dire exactement la même chose que DDC au-dessus : ça ne fait pas grossir, le pain ! (surtout le bon pain maison)

Fauvette a dit…

Très appétissant ce pain ! Mais cela doit prendre un temps fou ! Ah je crois que cela vaut le coup !
Est-ce que tu en fais avec des fruits secs ? J'en achète parfois dans une boutique de produits bio, et ils mettent des figues et des noisettes, que du bon, que du bon ! Commme cela à nous les oligo-éléments, tout ce dont nous avons besoin !
Et pourquoi cela ferait grossir ? Allons, allons...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ben moi si :(


Puisque blogger ne permet pas à tout le monde de laisser son lien, je le fais moi !
dja

Dieu des Chats

Valérie de Haute Savoie a dit…

Non non Fauvette c'est très facile parce que j'utilise une MAP pour faire la pate à pain et ensuite je le mets en forme. Tu peux vraiment y mettre ce que tu veux. Moi cela me fait grossir parce que j'en mange sans faim et sans fin !

Fay a dit…

humm !
ces jolies photos accompagnent très bien mon café matinal !

dieudeschats a dit…

C'est gentil mais vraiment faut pas t'embêter avec mon lien : même quand il y avait moyen de le mettre je ne le faisais pas, par pure paresse ! ^^

PS : on veut bien l'une ou l'autre recette :)
J'ai pas encore testé les baguettes !

antagonisme a dit…

Valérie, je regagne le monde réel après tes autres billets : une question, car moi aussi je fais mon pain, mais il est nettement moins beau que le tien. J'ai une machine. Tu ne pourrais pas indiquer les proportions et les farines (enfin, ici, s'il faut que je me lance dans la quête de la farine idéale, c'est pas gagné)? Il a l'air trop bon. En échange je retrouve un lien pour faire une brioche délicieuse sur le blog de Papille et Pupilles.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout d'abord je me suis acheté un moule à baguette trouvé à la redoute, ensuite je fais de la pâte à pain avec la MAP ( 400 gr farine et 200ml eau un peu d'huile d'olive) une fois la pâte finie, je la coupe en deux pour faire deux baguettes que je passe rapidement sous l'eau puis que je roule dans la farine. Ah oui je mets du papier de cuisson dans les moules pour ne pas avoir de problème au moment du démoulage. Je fends les pains puis je les mets à lever sur le radiateur avec un linge... ensuite 25 mn au four à 6/7
Pour le mélange c'est à chaque fois différent, mais il ne faut pas une farine au dessus de 70 parce que je trouve qu'elle ne lève pas assez. Je mets aussi un peu de fructose ou de miel, des graines une bonne poignée. En bref je fais tout cela un peu au pif à part l'eau qui est exactement la moitié en millilitre du poids de la totalité de la préparation hormis l'huile, (mais ça c'est en fonction du taux d'humidité de la machine que l'on peut trouver sur internet).
Et sinon en France il y a une gamme de farine à pain qui est vraiment bonne c'est chez Lidl (Champion et Leclerc font aussi une préparation de pain aux graines qui est pas mal) Voili voilà :D

Oxygène a dit…

Valérie, dans mes bras ! Un moule à baguettes ... Je ne savais pas que ça existait. Ras le bol des gros pains carrés de ma MAP... Je vais me faire offrir des moules à baguette, nananèreu!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Avant même d'avoir ton moule à baguettes tu peux comme sur la deuxième photo faire des fines ficelles que tu poses simplement sur une tôle rectangulaire recouverte de papier cuisson. C'est parfait pour un diner apéro chacun croque sa ficelle. Il faut un peu moins de cuisson mais tout de même une vingtaine de minutes :)

antagonisme a dit…

merci Valérie ! je vais m'y mettre !