mercredi 20 juin 2007

des lectures


Oups ! Oxygène me passe le flambeau du questionnaire de lecture..... Pour lire, je lis, mais je lis de tout. Cela va du paquet de céréale aux Voici généreusement déposés sur mon balcon par ma voisine... tiens à propos, cela fait trois semaines que je n'ai plus eu de livraison... aurais-je été détectée comme non-adoratrice de notre président vénéré ???

Bien entendu mes réponses seront très réductrices de mes lectures mais allons-y !

4 livres de ma jeunesse...
- Michka - collection Père Castor - l'histoire d'un petit ours en peluche frappant un soir de Noël à une masure abandonnée et s'offrant en cadeau au petit garçon triste. Je garde le souvenir angoissant de la solitude et l'enfermement.
- Marlaguette - toujours Père Castor, je crois que nous avions la collection complète - Une petite fille qui exigeait d'un pauvre loup qu'il ne mange que des fruits et des herbes.. Mon dieu que j'ai plaint ce loup, et détesté non seulement sa "maîtresse" mais tous les animaux se moquant de son obéissance.
- Toute la série des Isabelle. Entre autre, Sos Isabelle qui m'avait fait trembler, et les vacances d'Isabelle qui m'avait mis mal à l'aise mais où devait sourdre une connotation érotique qui avait doucement chatouillé ma libido naissante. D'ailleurs mon premier livre érotique a été pour moi "Au bonheur des dames" et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu.
- Le Prince Eric - collection Signes de piste - avec les illustrations de Joubert qui là aussi me faisait fantasmer à mort.

4 livres à lire encore et encore....
difficile de trouver des livres que je relirais, ce n'est pas dans mes habitudes, et si par hasard je commence un livre et que je réalise l'avoir déjà lu, il est rare que je continue...
- Martin cet été de Bernard Chambaz - Ce père explorant le séisme causé par la mort d'un de ses enfants.... tellement juste. (Julliard)
- L'élégance des veuves d'Alice Ferney. J'aime ce qu'elle écrit mis à part "conversation amoureuse" mais je crois qu'il tombait un peu mal dans ma vie à ce moment là ( à relire ?)
- L'écriture ou la vie de Jorge Semprun ainsi que Si c'est un homme de Primo Levi.
et puis pourquoi pas "Le protocole compassionel" de Hervé Guibert dont j'ai lu tous les livres aussi, et qui m'a fait découvrir avant l'heure ce que pouvait être la vie à l'hôpital.

4 écrivains que je ne lirais plus..... pfffou il y en a plus que 4, c'est sûr mais de toute façon...
- Marc Levy - un, c'est parfait pour la plage, mais pas plus.
- Dan Brown - un, c'est déjà de trop ! La chute du Da Vinci Code est navrante.
- Amélie Nothomb. j'en ai tout de même lu au moins 5, mais j'en suis lassée.
- Paul Coelho. Je trouve cela niaiseux.
et puis tous ceux dont je me suis laissée tenter par la publicité tel que PPDA effondrant, Mary Higgins Clark dont on connait dès le début la fin... je sais, on parle d'écrivain, je stoppe là.

4 livres sur une Ile déserte... Oui mais pour combien de temps y serais-je ? et qu'aurais-je d'autre comme occupation mis à part la pêche et la construction de ma demeure ?... Alors,
- un dictionnaire - le Robert plutôt. (j'aime Alain Rey)
- Oxygène me tente avec Belle du Seigneur, depuis le temps qu'autour de moi on l'encense.
- le dernier de Patricia Cornwell, parce que j'adore les polars, je les dévore, c'est mon amérique à moi !
- Oh et puis un traité de survie !

4 livres de ma pile à lire...
- Mère et fils de Alain Braconnier - parce qu'il me faut quelques éclaircissements de ce côté là.
- Une BD - La compagnie des glaces d'après l'oeuvre de G.J. Arnaud. Ahhhhh que cette compagnie des glaces fait partie du tout début de notre couple. Nous ne rations aucun livre de la série, et je me suis fait un plaisir d'offrir la version dessinée à JP pour la fête des pères.
- Comme une tombe de Peter James. Je ne connais pas encore cet écrivain de polar, je teste ! (il a tout de même eu le prix du polar du festival de Cognac)

et en quatrième l'infinissable livre de Catherine Grangeard Obésités le poids des mots les maux du poids ( mais voyons voyons, pourquoi ai-je tant de mal à finir ce livre..... vite quelques MnM's pour me donner du courage !)

Et puis aussi, le Télérama, le Canard enchaîné, Marianne et tous les blogs que je ne me lasse pas de lire et découvrir !

Dr CaSo l'as-tu déjà fait ? Si non à toi d'égrener tes lectures.......

7 commentaires:

meerkat a dit…

Ah Michka, quel souvenir (moi j'ai surtout retenu qu'il fuguait, mais vrai c'était triste). J'ai aussi en commun avec toi, dont je n'ai pas parlé : le joli Prince Eric et tout Hervé Gubert. Comme toi encore j'adore les polars, j'en lis énormément et je souscris à ta liste des exclus. C'est bien ce jeu pour se retrouver !

meerkat a dit…

Hervé Guibert, bien sûr.

Oxygène a dit…

Primo Levi, Jorge Semprun et Dino Buzzati ont aussi leur place dans mon panthéon des grands écrivains . Prince Eric, la collection Signe de Piste avec sa petite flêche, j'avais oublié leur existence et ce souvenir est remonté à la lecture du blog de Meerkat. C'est bon, ces petites piqures de rappel.

dr caso a dit…

Rah la la, ça va être dur, vu la quantité de bouquins que j'ai lus dans ma vie et ma pauvre mémoire en forme de passeoire... Mais je vais essayer un de ces quatre, promis :) Et Michka, snif, snif...

Fauvette a dit…

Je t'embrasse Valérie. Très fort.

Delf a dit…

Whoa !! le prince Éric... Trop beau ce type. et trop tout quoi. Le meilleur des signes de piste

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh oui :D un de mes tout premier fantasme je crois bien !