jeudi 9 octobre 2025

Premiers à déménager en attente à Oléron, les agrumes et le bonsaï 

J'aimerais qu'il y ait un olivier dans notre jardin avait-il dit. Le 7 juillet, vite avant de quitter la Charente Maritime, nous avions visité une maison, proche des Arènes, rive gauche, petite maison de plein pied, un jardin et deux oliviers. Nous sommes rentrés à Annemasse, la maison était au dessus de nos moyens, et même si l'agent immobilier nous avait dit faire tout pour que les propriétaires baissent le prix, trente mille semblaient inenvisageables. Et puis, comment gérer l'été qui se profilait avec un achat de maison, notre tout premier achat en plus ? Allez on reprendra la recherche en septembre... Passons l'été.

Quinze jours à Paris pour m'occuper de maman, rentrer le 4 août en Haute Savoie, repartir le 6 pour l'Alsace, chercher maman au train à Colmar, et le long mois d'août compliqué, très compliqué. Mais nous avions le 8 signé le compromis, après des allers-retours de discussions animées entre l'agent immobilier et les 6 propriétaires pour arriver à un prix que nous pourrions honorer. Notre courtier (bénis soit-elle) nous avait trouvé un prêt pour séniors où nul besoin de questionnaire de santé qui aurait plié l'affaire avec la maladie de JP. 

Vendredi dernier nous avons eu l'offre de prêt acceptée, nous confirmerons notre accord dans cinq jours maintenant, et signerons l'acte de vente le 24.

Nous trions, emballons, se plonger dans des souvenirs, avoir parfois le coeur déchiré, sourire de retrouver les premiers petits mots laissés par un des enfants, il faut se faire violence, mais pour avoir passé de longues heures à trier et jeter les papiers à la mort de papa, je voudrais autant faire se peut éviter cela à mes enfants.

Grâce à Matoo nous avons un déménageur à un prix défiant toutes concurrences haute savoyardes. Nous quitterons la région lorsque la maison aura été repeinte, il faudra changer le meuble de la salle de bain, faire poser une cuisine, mais la maison est en très bon état.

Cela nous semble tellement irréel...


18 commentaires:

Chantal a dit…

Quel plaisir d'avoir des nouvelles ! Et de bonnes ! Vous avez donc trouvé votre future maison et êtes dans le tri de ce que vous allez garder, jeter, photographier, donner de ce que contient votre appartement. Les plantes sont déjà à Oléron et vous attendent. Elles s'acclimatent au changement avant de s'installer avec vous à Saintes.
Je vous souhaite beaucoup de joie, de plaisir, découvertes (ou redécouvertes dans le tri), un déménagement à un prix raisonnable (vive Matoo) sans trop de stress, une installation dans votre maison où vous serez bien après avoir fait réaliser les quelques travaux nécessaires.
Je vous souhaite le meilleur et vous dis à bientôt pour la suite de vos aventures.

Valérie de Haute Savoie a dit…

il nous reste notre ficus (véritable arbre vénérable) mais qui va prendre le camion et quelques plantes que nous emporterons pour notre prochain voyage. La plupart de celles que nous avions, nous les avons données à une voisine et à mes locataires avant de prendre ma retraite. Merci Chantal d'être si fidèle malgré mes longues absences 😊

Gilsoub a dit…

Et vives l'aventure ;-) Au final, c'est palpitant de déménager, tu verras, surtout quand c'est pour réaliser votre rêve ; je sais de quoi je parle ! :-)

Anonyme a dit…

Je suis trop contente pour vous , bravo ! Quelle excitation cela doit être ! Je vous souhaite tout le bonheur possible dans cette belle ville de Saintes

Hermione a dit…

Comme je te comprends ! Depuis que j'ai vidé de la cave au grenier l'immense maison de mes parents qui gardaient tout, je pense à mes enfants et je jette beaucoup. Je veux autant que possible leur épargner cette corvée doublée d'un crève-cœur.

Valérie de Haute Savoie a dit…

on se réjouit d'avoir notre jardin, de pouvoir faire ce que l'on veut et ne plus avoir les remontées de beuh et autres fumettes des voisins :D

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci beaucoup "anonyme" 😅

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh là là une maison complète 😳 pour mon père c'était uniquement des papiers et des vêtements et j'ai trouvé cela déjà très triste.

Otir a dit…

De bons voeux pour une nouvelle aventure.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh Otir, cela me touche beaucoup et je t'embrasse fort 🧡

Anonyme a dit…

Quelle bonne nouvelle! Bon courage pour le déménagement, c'est toujours une épreuve...

Anne a dit…

Joyeux déménagement!
C'est chouette d'avoir trouvé et réussi à obtenir LA maison.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pour l"instant c'est surtout dynamisant 😁 (Anonyme c'est compliqué de répondre à quelqu'un dont on ne sait rien...)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh oui, parce que franchement, avec la maladie de JP, c'était quasi impossible à imaginer ☺️

Mme Chapeau a dit…

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle étape de votre vie. Allez-vous changer votre pseudo? Valérie de Charente-Maritime, ça sonne bien aussi, non?

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'y ai songé mais je ne sais pas si cela ne serait pas compliqué, Je pourrais aussi avoir comme pseudo, Saintes Valérie 😂

Mme Chapeau a dit…

Merci pour ce Saintes Valérie qui m'a fait rire et bon courage pour la suite des opérations.

Sacrip'Anne a dit…

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, dans cette nouvelle maison?