jeudi 13 mars 2025

dernier voyage

Il a fallu attendre que l'urne soit disponible après la crémation. Nous avions fait la cérémonie le jour de la St Valentin, tellement de morts à Paris, un seul crématorium, mon père était donc resté tranquillement seize jours au funérarium de Cochin. 

Le 18 février je suis allée la chercher, marchant dans les rues de Paris ensoleillées ce jour là. On m'avait donné une boite en carton pour pouvoir l'emporter plus facilement, dieu que c'est lourd les cendres de son père. Je n'avais pas fait 100 mètres, que le fond du carton a cédé, juste le temps de le retenir avant que mon père termine sur les pavés face au Val de Grâce. Tellement lourd.

Tenant le carton de travers, j'ai traversé le 5ème, mes bras épuisés si rapidement qu'il me fallait faire des pauses. Alors je choisissais les endroits les plus agréables pour déposer le carton, le temps de reposer mes bras. Je lui parlais doucement, sa dernière traversée de Paris. La rue St Jacques, puis le Boulevard St Germain, la place Maubert et enfin la rue de Bièvre. 

Maman avait choisi une urne simple, bleu nuit, sur laquelle avait été collée la plaque dorée avec le nom et les prénoms complets de celui qui depuis ma naissance m'avait accompagné. Je l'ai posé devant la grande fenêtre, que le temps de mon séjour parisien il soit encore un peu là, devant le square qui doucement commençait à frémir du printemps annoncé. 

Plus tard nous l'emporterons dans notre maison d'Alsace où il reposera à côté de mon frère.

20 commentaires:

Hermione a dit…

Quel voyage singulier tu as fait dans les rues de Paris... On n'imagine pas ce que les gens que nous croisons peuvent transporter. Là c'était bien lourd à porter au propre comme au figuré.

Dr. CaSo a dit…

On a fait un peu la même chose avec ma mère, à Paris, sauf qu'elle est finalement repartie en TGV pour la Suisse (tu n'imagines pas la paperasse pour passer une urne funéraire à la frontière!) pour reposer au bord du Léman qu'elle aimait tellement. Que ton père repose en paix après ce beau voyage :)

Bleck a dit…

J'aurais pu signer ce commentaire !

Bleck

Calyste a dit…

Lourd mais je suis sûr qu'au fond de toi il te tenait chaud.

petit louis a dit…

Quel joli dernier voyage que de traverser Paris tranquillement sous un soleil de printemps !

C a dit…

Ce billet est magnifique. Si triste et si beau a la fois 🤍

Sacrip'Anne a dit…

A la fois épouvantablement difficile et si poétique, ce trajet ensemble, cette dernière traverser de Paris. Emue avec toi. Je t'embrasse.

manoudanslaforet a dit…

Joli dernier voyage… douces pensées

AlainX a dit…


C'est prenant au cœur de lire ton billet.…
Dans mon entourage je ne connais que des enterrements « classiques » jusqu'à ce jour. Je veux dire pas de crémation. Ça me donne à réfléchir pour moi-même.
Merci pour ce partage qui me touche vraiment

Valérie de Haute Savoie a dit…

Une dame m'a très gentiment proposé de m'aider, et justement, je me suis dit qu'elle ne pouvait imaginer ce qui était si lourd...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Eh bien tu réponds à une question que je me posais. Je vais demander à mon frère de prendre l'urne lorsqu'il ira à Paris, puisqu'il ne passera pas par la Suisse contrairement à moi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

A ce moment là j'étais assez triste

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui, alors qu'il a tellement plu lors de mon séjour...

Valérie de Haute Savoie a dit…

❤️

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Anne

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Manou

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'était le choix de mon père, et il nous avait aussi dit où il souhaitait être dans son terrain chéri

Pascale a dit…

Je vais mercredi chercher l'urne contenant les cendres de mon ex au crématorium où nous avons choisi de la laisser le temps de savoir ce que nous allions en faire! Son dernier voyage samedi se fera en bus dans mon tote bag arc-en-ciel préféré...
Nous aussi ça a été long, première semaine d'attente des résultats des analyses ordonnées, puis coup de massue, une autopsie. Encore une semaine d'attente pendant laquelle mes enfants et moi sommes allés faire des devis auprès des pompes funèbres, enfin le PV de levée d'obstacle et là et bien encore 2 semaines d'attente pour le crématorium (pour cause d'OPJ non dispo pour assister à la fermeture du cercueil). Quatre longues semaines en tout... et devoir vider son appartement...
Ma prochaine étape: préparer MES obsèques, pour épargner ça à mes enfants, ils seront seuls, cette fois!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu sais que c'est très lourd une urne ? Prévois un Totebag suffisamment solide. J'imagine que cela doit être douloureux d'avoir en plus toutes ces démarches judiciaires, alors que l'on est déjà assommé par la mort de celui qu'on a aimé. Je t'envoie mes pensées douces.

Pascale a dit…

Merci! Mercredi on sera en voiture, j'aviserai en fonction du poids samedi!
Mais au moins je suis prévenue ^^
C'est compliqué en effet, d'autant que j'avais moi besoin de temps pour digérer bon nombre de choses et que je souhaitais prendre mes distances un certain temps. Je pensais reprendre contact en mars pour son anniversaire...