lundi 11 novembre 2024

En thérapie


Je pensais faire du ménage, du repassage, de rangement, et puis ce ciel bas et gris toujours, en a décidé autrement. Heureusement ici il suffit souvent de monter un peu pour voir enfin du bleu et de la lumière. Nous sommes partis à St Jean d'Aulps, voir l'Abbaye, marcher dans la forêt, croiser les chevaux et les petites chèvres, écouter les cloches, le bruissement des feuilles.

Sur la route, le panneau direction Boëge me fait tout à coup penser à mon psy qui m'a accompagnée dix ans, sur ce chemin de l'apaisement, de la réparation, du désir de vivre vraiment. Il venait de St André de Boëge, qu'est-il devenu ? Il avait pris sa retraite à la fin de ma thérapie, et doit sans doute avoir plus de quatre vingt ans. Donner un âge à celui sur qui se fait le transfert (ici paternel apparemment) est un peu difficile, mais oui, sans doute aux alentours de quatre vingt ans. 
Je cherche sur internet, je ne trouve que des homonymes, je pousse un peu plus, des mots clefs, avec ou sans le prénom, le département, la ville, et au bout d'un quart d'heure je trouve. Il est mort, à presque 74 ans, le 5 juin 2016, cela fait plus de huit ans, il aurait quatre vingt un ans. Durant dix ans, quasiment toutes les semaines, j'y suis allée une à deux fois, pleurer, beaucoup pleurer, me taire aussi, me retrouver et découvrir que l'on pouvait survivre à tant de choses.

Nous n'avons pas pu voir le musée de l'Abbaye d'Aulps, fermé tout le mois de novembre, mais la balade sur le chemin ensoleillé nous a rechargé nos batteries solaires. 
Il faisait doux, mes pensées s'envolaient vers celui dont je venais d'apprendre la mort. 

3 commentaires:

AlainX a dit…

Les personnes importantes sur notre chemin de vie demeurent en nous à jamais, qu'elles soient encore vivantes ou parties ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Surtout les personnes qui nous ont assisté pour que l'on puisse se remettre en vie. J'en connais quelques-unes, moi aussi.

Calyste a dit…

Tiens, mon commentaire a disparu. J'y disais qu'autrefois, j'ai beaucoup ri en entendant les "touristes" prononcer le nom de cette bourgade. Moi, en te lisant, je pensais à Pierre.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Si si Calyste, mais tu l'as mis dans les commentaires du billet précédent 😉

AlainX, oui je vis bien avec ces personnes qui m'ont aidée, je m'adresse très souvent à l'une ou l'autre, elles sont vraiment présentes.