mercredi 13 novembre 2024

Du bleu


J'ai un jean bleu, très bleu, si bleu que je ne le mets quasiment jamais, hormis les jours où celui à la teinture parfaite est au lavage, soit à vrai dire rarement, puisque aussitôt lavé aussitôt séché grâce à mon idée de génie d'utiliser un ventilateur dans la buanderie.
Mais voilà, ce jean presque neuf, me serait très utile en ce moment en raison de mes variations de poids généreuses. Alors je l'enfile par dépit, et passe ma journée en bleu sombre sans plaisir. Et dès que l'autre jean est sec, hop hop hop, je remise le bleu sur son portant et revêts avec joie le plus clair, plus conforme à mon idée d'un jean à la couleur authentique.

Depuis mes 16 ans, j'ai essentiellement porté des jeans. Les premiers de marque Levis, puisqu'il n'en existait pas d'autre. Et puis j'ai eu plein d'autres marques, certaines abandonnaient brutalement mon modèle chéri, d'autres disparaissaient du jour au lendemain de la surface de la terre, quelques-unes aux tissus si fragile qu'il ne tenait pas la saison. Au début les jeans étaient bruts, réellement bruts et petit à petit, au fur et à mesure des lavages, prenaient la couleur de l'authentique imaginaire véhiculée par les films venus d'Amérique que nous vénérions. Puis sont apparus les jeans déjà délavés, les déchirés, les colorés. Les bruts étant assez long à se décolorer, j'ai adopté ceux qui étaient déjà un peu décolorés, jamais déchirés ni ceux semblant avoir passé une nuit dans une bassine d'eau de javel.

Il y a quelques mois je me suis laissée tenter par un jean brut, j'allais me disais-je, le voir se décolorer comme jadis. Un premier lavage n'a pas changé d'un iota la couleur, normal. Un deuxième, un troisième, un dixième non plus. Une rapide recherche sur internet, me conseille de le faire tremper dans une bassine d'eau brûlante et de bicarbonate une bonne demie-heure. Nada, le jean garde sa couleur sans nuance. Hier en faisant les courses, j'achète un décolorant pour tissu et fait tourner le programme 95°, mon jean esseulé et le produit brassé durant des heures, tout ça pour qu'il ressorte comme neuf, bleu marine impeccable. 
Je vais me faire une raison, ce jean est une arnaque, un faux, qui jamais ne vieillira, et que je garderai pour les jours où je n'en aurais pas d'autres de mettable. 

Peut être faudrait-il que je me tourne à nouveau vers mes premières amours, en choisissant la marque d'origine. 

2 commentaires:

Sacrip'Anne a dit…

J'aime bien ce bleu, moi ! (Fidèle à Levi's depuis toujours, je les fais réparer quand ils s'usent pour qu'ils durent encore plus longtemps)

Valérie de Haute Savoie a dit…

en réalité Sacrip'Anne, il est moins bien que sur la photo malheureusement