Puisque décidément le soleil se cache depuis notre arrivée, ne se dévoilant qu'une petite heure de temps en temps, voilé par la nappe de nuage stagnante au dessus de notre ville, nous sommes montés au Salève, trop tard pour aller plus loin avant qu'il ne s'endorme derrière les montagnes. Nous n'étions de loin pas les seuls à avoir grimpé en voiture. Tous les parkings et les abords de la route étaient occupés par des gens venus aussi bien de 74 et la Suisse voisine, mais beaucoup d'autres départements plus ou moins lointains étaient représentés. Et là-haut, devant le restaurant qui visiblement avait fait peau neuve depuis notre dernière visite, tels des suricates tournés vers le soleil, des petits groupes bavardaient collés les uns aux autres.
Alors nous avons fait demi-tour pour aller un peu plus haut, marcher dans les pâturages, vers le soleil qui lentement entamait sa course nocturne Plus une vache à l'horizon, des promeneurs, des chiens, et quelques crétins à moto qui dévalaient, en faisant hurler leurs moteurs, les pentes douces herbeuses. Au loin les Alpes blanches commençaient à rosir, l'air était encore doux, le ciel strié des passages d'avion, l'aéroport à nos pieds.
En retournant à la voiture, je disais à JP "Tu vois, j'aime beaucoup ces paysages, mais je ne me suis jamais sentie ici chez moi. C'est vraiment une belle région certes, mais je n'ai pas la même quiétude que celle que j'ai en balade en Alsace. Et curieusement, alors que je n'y habite pas encore, je me sens plus chez moi en Charentes-Maritimes, que là en Haute-Savoie. "
C'est parce que tu es née en Alsace, pour moi aussi les Vosges sont mon pays. Et puis, rajoute t'il, tous nos amis sont repartis, ce n'est pas une région où l'on se pose si l'on n'y est pas né.
Pourtant, je ne suis jamais restée aussi longtemps quelque part. Mais il est vrai que l'accueil de la Haute Savoie n'a pas franchement été à la hauteur.
7 commentaires:
C'est une bonne chose en tout cas de se projeter si positivement sur un futur endroit où on se sent déjà "chez soi". (J'ai lu l'ancien post que tu lies en bas de ton post. C'est fort et troublant. <3 )
Alors vivement la Charente Maritime.
J'ai eu l'expérience contraire à la tienne : chaleur de l'accueil en Haute-Savoie, pas vraiment en Alsace. Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec toi .....
Oh comme je comprends ce besoin de se sentir accueillis par une région. Pas loin de 10 ans que j'habite à Tours et je ne me sens toujours pas Tourangeaux ! 3 ans de Bretonnie, et encore, par intermittence jusqu'à septembre, et sans me prendre pour un breton, l'accueil, tant des voisins que des commerçants ou autres artisans a toujours été sympathique.
Matoo cela fait un moment que nous envisageons notre avenir, déjà la retraite que j'ai prise avec toute mon acceptation, et cette région que nous aimons tant. Une fois installés, vous viendrez nous voir, nous aurons évidemment une chambre d'amis et il faut compter 4 heures je crois de chez vous à Saintes.
Sacrip'Anne, oui on se réjouit vraiment
Calyste, je ne crois pas que ce soit le manque d'accueil, c'est plus viscérale, une sorte d'appartenance. Mais il paraît que les alsaciens sont foncièrement attachés à leurs racines :D
Gilsoub, bien que le début ait été très violent et destructeur, je ne crois pas que ce soit le manque d'accueil qui soit la cause de ce non attachement, comme je le dis plus haut. Mais nous avions un bon groupe d'amis et tous, absolument tous sont soit repartis, soit malheureusement morts.
Dimanche, nous déjeunions avec un couple de femmes avec qui nous sommes depuis peu "bons copains" un couple d'artistes de théâtre vivant un tiers du temps en Bretagne un tiers dans le 17 ème Parisien et un tiers sur le Bassin... le meilleur accueil pour elles se situe en Bretagne, le plus difficile ici en Gironde (d'où elles sont originaires) je veux bien le croire tout en pensant que le Sud Ouest bénéficie d'un apport très important d'individus de toute la France venus ici pour une certaine coulossité.
En ce qui concerne l'Alsace, j'ai été employé pendant 26 ans par une entreprise Strasbourgeoise... pas faciles les Mecs, carrés certes... mais pas faciles ! Au début lorsque je demandais un renseignement à un collègue par téléphone et qu'il avait besoin du concours d'un autre de son bureau ils s'exprimaient en Alsaco tout en parlant de moi... pas faciles les Mecs !
Bleck
Oui je sais que ces régions au bord des frontières ne sont pas franchement accueillantes. Moi je parle plus du ressenti lorsque je marche dans la nature. Heureusement je suis une grande solitaire 😁
Enregistrer un commentaire