lundi 4 novembre 2024

Au loin les Alpes


Puisque décidément le soleil se cache depuis notre arrivée, ne se dévoilant qu'une petite heure de temps en temps, voilé par la nappe de nuage stagnante au dessus de notre ville, nous sommes montés au Salève, trop tard pour aller plus loin avant qu'il ne s'endorme derrière les montagnes. Nous n'étions de loin pas les seuls à avoir grimpé en voiture. Tous les parkings et les abords de la route étaient occupés par des gens venus aussi bien de 74 et la Suisse voisine, mais beaucoup d'autres départements plus ou moins lointains étaient représentés. Et là-haut, devant le restaurant qui visiblement avait fait peau neuve depuis notre dernière visite, tels des suricates tournés vers le soleil, des petits groupes bavardaient collés les uns aux autres. 

Alors nous avons fait demi-tour pour aller un peu plus haut, marcher dans les pâturages, vers le soleil qui lentement entamait sa course nocturne Plus une vache à l'horizon, des promeneurs, des chiens, et quelques crétins à moto qui dévalaient, en faisant hurler leurs moteurs, les pentes douces herbeuses. Au loin les Alpes blanches commençaient à rosir, l'air était encore doux, le ciel strié des passages d'avion, l'aéroport à nos pieds. 

En retournant à la voiture, je disais à JP  "Tu vois, j'aime beaucoup ces paysages, mais je ne me suis jamais sentie ici chez moi. C'est vraiment une belle région certes, mais je n'ai pas la même quiétude que celle que j'ai en balade en Alsace. Et curieusement, alors que je n'y habite pas encore, je me sens plus chez moi en Charentes-Maritimes, que là en Haute-Savoie. "
C'est parce que tu es née en Alsace, pour moi aussi les Vosges sont mon pays. Et puis, rajoute t'il, tous nos amis sont repartis, ce n'est pas une région où l'on se pose si l'on n'y est pas né.

Pourtant, je ne suis jamais restée aussi longtemps quelque part. Mais il est vrai que l'accueil de la Haute Savoie n'a pas franchement été à la hauteur.

3 commentaires:

Matoo a dit…

C'est une bonne chose en tout cas de se projeter si positivement sur un futur endroit où on se sent déjà "chez soi". (J'ai lu l'ancien post que tu lies en bas de ton post. C'est fort et troublant. <3 )

Sacrip'Anne a dit…

Alors vivement la Charente Maritime.

Calyste a dit…

J'ai eu l'expérience contraire à la tienne : chaleur de l'accueil en Haute-Savoie, pas vraiment en Alsace. Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec toi .....