Nous avons eu la chance que ce soit à partir de ce jour là que la température a chuté. Il faisait une trentaine de degrés, bien moins que ce qu'avait supporté G et L arrivés le trente et un août, et bien bien moins que ce qu'à subit C, nageant dans plus de quarante, quarante cinq degrés en rentrant de vacances. Nous c'était parfait, et nous avons pu visiter, nous balader, et flemmarder dans le jardin de la belle maison en plein coeur de La Marsa où habite C.
Tunis est comme beaucoup de villes de pays méditerranéen, un royaume pour les chats errants. Beaucoup de chats semblant croisés avec des chats de race. Les siamois, les sacrés de Birmanie, les persans, mais aussi de beaux chats de gouttière. Certains plutôt mal en point, mais beaucoup vifs et débrouillards. En dix jours nous n'en avons vu que deux morts, le même jour, et quasi au même endroits, sans doute shootés par une voiture. D'ailleurs, en Tunisie, la route est un peu une jungle où il faut savoir se débrouiller sans vraiment respecter le code de la route. Nous avons pris une multitude de taxis, et à chaque fois, j'ai admiré leur maitrise au volant. Qu'importe s'il faut doubler, par le droite, par la gauche, à trois de front sur une route laissant normalement la place à une voiture, ça passe, à coups de klaxon mais jamais agressivement. Et je n'ai vu aucun accident, aucun accrochage, une prouesse incroyable.
Nous avons visité le musée du Bardo, magnifique, fait un tour dans la Médina à Tunis, longé celle de Bizerte au moment où les muezzins lançaient l'appel à la prière qui résonnait semblant bondir sur les murs, foulé quelques plages, toutes remplies de mégots et de saletés malheureusement, traversé la campagne plantée d'oliviers, et nous sommes régalés dans les restaurants tunisiens.
En Tunisie, il n'y a pas de gestion des ordures, ou très peu et tout est envahi de sacs plastiques, bouteilles, cartons, jusqu'au plus profond des campagnes. Comme rien, absolument rien n'est trié, cela fait le bonheur des chats qui lacèrent les poubelles laissées sur les trottoirs. C'est vraiment le seul point négatif de ce voyage, parce que sinon, nous avons adoré ce séjour, et reviendrons retrouver notre fille rapidement.
4 commentaires:
J'avais adoré Tunis, c'était il y a trente ans... je me demande si j'y retrouverais mes souvenirs !
Anne, franchement c'est une chouette ville, pas d'agressivité, métissage serein, et on y mange vraiment bien 🤩
J'imagine aisément que ce séjour fut bien agréable.
Ce que tu dis à la fin est assez attristant quant à la gestion des ordures. Surtout que ça se rencontre dans bien des endroits de la planète… nous sommes quand même terriblement en train de la saloper ! Pauvre de nous !
AlainX, j'ai vu hier une photo du Cambodge terrifiante, des milliers de sacs plastique, remplaçant une rivière. Je me demande comment on peut stopper cette pollution. Ça me rend malade.
Enregistrer un commentaire