dimanche 12 février 2023

Nul n'est parfait en ce monde

Le Kremlin Bicètre, là où durant des semaines j'ai traîné mes guêtres, c'est là qu'ont été emmenés Pierre Palmade et semble-t-il la jeune femme blessée dans l'accident. L'occasion magnifique pour les yakafauxcons en tous genres de déverser leur haine. Tout y passe, même les inévitables anti-vax qui viennent se mêler à la huée, réclamant la peine de mort.
Evidemment c'est d'une connerie abyssale d'avoir pris le volant dans son état, et bien sûr qu'il faudra qu'il réponde de cet acte. Pour le peu que je connaisse de lui, cela m'étonnerait qu'il s'en sorte indemne, écorché vif, l'après sera encore pire que ce qu'il vivait déjà.

Je me souviens de ce retour d'un mariage, dont le repas avait traîné en longueur. Les enfants étaient encore petits, nous étions à Contamines sur Arve, c'était l'hiver encore, il faisait un froid glacial sous une tente réchauffée par des chauffages d'appoint. JP avait picolé, pas follement mais je prendrai le volant,  et alors qu'on attendait désespérément le dessert, qu'un énième sketch pas drôle retardait encore et encore la fin de ce repas, voyant les enfants dormir debout, j'avais mis fin au calvaire et nous étions repartis discrètement vers Annemasse. Vingt minutes de route, glacée, la nuit noire, une envie de dormir irrésistible, les enfants à l'arrière, et JP dodelinant de fatigue. Je me souviens de ce retour épouvantable, la fenêtre ouverte, me donnant des claques pour me tenir éveillée. Lorsque je me suis garée devant la maison, j'ai remercié le ciel et juré que plus jamais je ne roulerai dans cet état.

Quelques années plus tard, nous venions de faire Bastia-La Spezia en Corsica Ferries, par mer houleuse, impossible de fermer l'oeil, sur le pont avec le doudou de G. qui se faisait la malle emporté par le vent, tentant de sommeiller sur le sol dur, battu par les embruns. En sortant du bateau, nous avions immédiatement pris la route. Pas une goutte d'alcool, mais une fatigue incommensurable. Nous nous passions le volant, je suppliais là encore le ciel de nous épargner. 

La dernière fois que nous avons tenté le diable, c'était au retour d'Oléron, il y a déjà quelques années. J'avais briqué la maison, et puisque nous partions tôt le lendemain matin, nous étions allés boire un dernier verre et grignoter deux trois tapas au Stud'io. David s'était mis à la guitare et avec deux trois autres musiciens, avaient ensemble improvisé un petit concert, largement arrosé de Pineau des Charentes, de Péchapier et autres bières. Vers minuit nous avions repris nos vélos, bien gais, rigolant comme des tordus. Juste avant d'arriver à la maison, je m'étais retrouvée, je ne sais comment, allongée sur la route, sous mon vélo et puis je m'étais relevée et nous étions allés nous coucher. Le lit tanguait, la chambre tournait sur elle même, une nuit très courte et très mauvaise. Mais nous avions pris la route, buvant des litres d'eau, nous arrêtant toutes les heures, changeant de conducteur, tentant de reprendre vie, le ciel et ses nombreux soutiens mis à contribution pour nous faire arriver entier et sans dommage.

J'ai eu plusieurs accidents, dont un très grave. Je me souviens des rumeurs qui avaient immédiatement circulé, nous sortions d'un bistrot ce qui était vrai, nous étions tous bourrés, ce qui était totalement faut. Nous avions bu des Perrier, des cafés, des chocolats, pas une goutte d'alcool. 

Du Kremlin Bicètre je connais le chemin et sans doute pourrais encore y aller les yeux fermés. Le grand porche en pierre de taille, l'allée bordée de pelouse et rosiers fleuris en été, un second porche, tourner à gauche, puis droite, tout au bout le secteur pédiatrie. L'ascenseur qui d'un souffle nous transporte  au dernier étage la réanimation, au septième l'hépatologie. J'y ai passé trois ans...

Qui serais-je pour juger, je ne peux que souhaiter qu'ils s'en sortent le moins mal possible, et que le Kremlin Bicètre ne soient plus pour eux qu'un souvenir lointain dans quelques années.

13 commentaires:

Gilsoub@free.fr a dit…

Très beau texte, entièrement d'accord avec toi, qui somme nous pour juger...

Matoo a dit…

Ce déferlement est en effet aussi indécent que d'habitude, et on en prend justement l'habitude, c'est aussi ça qui est triste. Je m'interdis de commenter l'actualité sur les réseaux, et il faut bien attendre une semaine avant des infos vraiment fiables (et réfléchies un minimum) sur n'importe quel sujet, mais une semaine après on est déjà passé à autre chose sur les Internets. :)))
Tous ces gens qui jugent sans arrêt et souhaitent la mort des gens me font très peur... :( Dire qu'on vit dans la même société qu'eux. :'(

Mme Chapeau a dit…

J'aime beaucoup votre texte. Merci de l'avoir écrit et publié.

AlainX a dit…

Merci pour ce beau texte respectueux des personnes au sein d'une tragédie de la route. On monte celle-ci en épingle, à cause de Palmade, mais elles sont tellement nombreuses de ce genre. Une amie d'une de mes filles est médecin urgentiste……
Moi aussi je pourrais écrire quelques épisodes de ce genre où tout s'est bien terminé malgré les risques inconscients qui furent pris par l'imbécile que je suis. Alors que les yakafauxcons commencent plutôt par vomir leurs litres d'alcool et autres fumettes à éteindre et rails de coke à ne pas sniffer
J'ignore si cet auteur acteur survivra et dans quel état. Lésions cérébrales Irréversibles ? Tétraplégie ? Dépendance jusqu'à sa mort pour tous les actes quotidiens, y compris pisser et déféquer ?
Et qu'en sera-t-il des séquelles des autres victimes, ces êtres qui furent là au mauvais endroit au mauvais moment. Quelle tragédie aussi ! Et un futur bébé est mort !
Aucune décision de justice fut-elle maximale ne changera rien à la réalité des faits, à la douleur des corps et des âmes.
Peut-être nous reste-t-il ordinairement à continuer de faire notre petite part constructive et positive. Humblement.

Valvita a dit…

J'ai juste lu que Palmade avait eu un grave accident de voiture et que d'autres personnes étaient impliquées. Aucun commentaire. Je crois que le réseau social Mastodon me fait du bien :-)

Anonyme a dit…

Le porche, les trottoirs sur lesquels sauter à cloche pieds, les vendeurs de ressorts magiques multicolores avant de passer l'enceinte si calme de Bicêtre...
C'est un très beau billet :)

Anonyme a dit…

(ah je n'ai pas signé ! C. )

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Gilsoub

Matos ce qu'il y a de terrible, c'est que la moindre chose, le moindre petit truc est pris au premier degré et que l'on a l'impression que la plupart de ces personnes vocifèrent sans argument, qu'il leur faut juste un prétexte pour déverser leur haine.

Mma Chapeau merci :)

AlainX, oui lorsque l'on dit qu'une personne n'est plus en urgence absolue (oh ce terme insupportable dont les médias se délectent) on pense qu'elle va ressortir rapidement, pétant la forme. J'ai vu tellement d'accidentés para ou tétraplégiques :(

Valvita, bah pas besoin d'aller sur Twitter pour avoir des commentaires yakafauxcons, j'y ai eu droit hier soir, j'ai d'ailleurs pour la première fois depuis que j'ai ce blog, fermés les commentaires et puisque je sais, par expérience qu'il est tout à fait inutile d'essayer de répondre, que rien ne sera entendu, et ne servira qu'à faire repartir la machine, j'ai supprimé ces commentaires.

C. tu te rappelles ce calme lorsque l'on passait le porche :)

Bleck a dit…

J'ai tellement peur des gens parfaits, on s'ennuie tellement avec des gens parfaits, il y aatellement de gens parfaits, lisses, sans grain, sans saveur, il y a tellement de gens méchants...

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, le déchainement de haine sur Twitter vis à vis de Palmade est effrayant. Les deux zozos qui sont venus jusqu'ici et dont j'ai supprimé les commentaires étaient certes des gens parfaits, propres sur eux, n'ayant jamais jamais jamais dévié de leur perfectitude, et plein d'amour pour eux mais pas pour les autres :D Moi aussi ces gens m'emmerdent.

Yvanne a dit…

Dès que l'on vous apporte une contradiction, vous devenez méchante. Vous n'avez pas une belle âme !

Pastelle a dit…

Dis moi, si quelqu'un sous l'emprise de drogue, que ce soit Palmade ou peu importe, avait tué l'enfant que tu portais et fracassé la machoire, le crâne et le cerveau de ton autre enfant, aurais tu vraiment envie de lui dire : "Nul n'est parfait" ?
Pas moi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Yvanne et Pastelle ma parole vous ne vous quittez plus 😆
Pastelle on se tutoie ? Je ne sais d'où vous ou tu (je soupçonne que vous n'êtes qu'une seule et même personne) débarquez, mais avant de juger à l'emporte pièce, il faudrait peut être faire un tour sur mon blog et qui sait il y a peut être encore d'autres sujets qui pourraient vous faire jouir comme cela semble être le cas concernant cet accident. Vraisemblablement vous avez vos entrées dans l'hôpital Necker pour pouvoir décrire avec tant de détails l'état du petit garçon qui n'est pas le fils de la jeune femme enceinte qui a perdu son enfant, mais le fils du conducteur grièvement blessé lui aussi pour lequel vous semblez avoir moins d'empathie.
Allez mes choupinettes je vous laisse, c'est la St Valentin, et j'ai un mari qui m'aime et avec qui je préfère finir ma soirée.