J'avais rendez-vous mercredi soir chez mon médecin, pour envisager un traitement recalcifiant en raison de mon ostéoporose. Le rendez-vous était prévu pour 17 h, mais puisqu'il avait plus d'une heure et demi de retard, j'ai foncé à la maison pour voir encore C. une petite heure avant son départ pour Paris. Lorsque mon tour est venu, il y avait encore dans la salle d'attente 4 personnes, je pensais qu'il me garderait peu de temps, pressé de finir sa journée. Mais il avait envie de bavarder, tranquillement, comme si le monde était à nous. Il semblait tellement détendu, comme si après moi il allait rentrer chez lui, salle d'attente vide, paperasse faite. Nous nous connaissons depuis 1992. Une nuit, JP allant très mal, j'avais appelé le médecin de garde et c'est lui qui était venu, souriant, presque débonnaire, mais attentif. JP avait été hospitalisé, je l'avais accompagné aux urgences et en rentrant j'avais trouvé ma voisine venue gardé les enfants, blanche d'angoisse, G. étant lui aussi très mal. J'avais rappelé le médecin de garde et c'est lui de nouveau qui était venu. Très calme, il avait ausculpter G., lui avait longuement parlé, expliqué pourquoi il avait fait hospitalisé son père, mais qu'il ne pensait pas que c'était gravissime. Il l'avait rassuré et m'avait dit qu'il pensait que G. allait plutôt bien, mais que cette hospitalisation en pleine nuit l'avait tellement angoissé qu'il avait eu ces symptômes de presque détresse pulmonaire. Lorsqu'il était reparti, G. allait bien mieux, et je m'étais dit que ce médecin, qui venait de s'installer à Annemasse semblait un vrai bon médecin. Depuis c'est notre médecin de famille, qui a vu grandir les enfants, JP tenir vaille que vaille malgré le pronostic affolant au début de sa maladie et moi de temps en temps, mais de plus en plus ces derniers temps.
Parce que si mon ostéoporose est de moins en moins sévère, c'est mon foutu cholestérol découvert aux derniers examens sanguins, qui nécessite maintenant un traitement. Mon premier traitement de vieille, un petit comprimé de statine à prendre le soir, pour tenter de décrasser mes artères.
Facile, rapide, mais accompagné hélas d'un régime éliminant quasiment tout ce qui fait que la vie est une fête... LE GRAS !
En sortant de son cabinet, lui hilare, moi aussi discrète que possible, j'ai senti tous les regards me foudroyer, vite vite j'ai filé dans la nuit noire.
6 commentaires:
De nos jours, c'est une chance extraordinaire d'avoir un bon médecin de famille! Moi, je fais l'autruche et je n'irai pas voir mon médecin tant qu'elle ne m'envoie aucun rappel ou message ou avertissement: pas de nouvelle = bonne nouvelle!
Après 18 mois, j'ai enfin trouvé un médecin qui m'accepte en patient sur Nantes, alors je ne sais pas si elle est bien ou pas, c'est mieux que rien. :D :D :D
Comme l'écrit fort justement le Dr. Caso ça devient quasiment extraordinaire de pouvoir prétendre être soigné par un médecin de famille... c'est pourtant tellement important de pouvoir s'épancher quelques minutes auprès d'une personne digne de confiance.
Bleck
Mon médecin actuel, un « jeune » de 45 ans, me semble un peu comme le tien dans sa psychologie et sa pratique avec le patient. Toujours rassurant, compétent, et à la pointe de la médecine d'aujourd'hui. Ce qui n'était pas le cas du précédent arrivé à l'âge de la retraite. Qui plus est il vient à domicile (faut dire qu'il habite à quelques minutes de chez moi, et que son cabinet n'est pas accessible aux tordus de mon genre). Je suis toujours le dernier patient de la matinée du jeudi, jour où il ne travaille pas l'après-midi. Alors il a le temps de bavarder. Une perle rare en quelque sorte !
C'est depuis le mois de septembre que j'ai appris à regarder la quantité d'acide gras saturé sur tout ce que je mange. J'ai été surprise de voir la quantité de gras qu'il y a un peu partout. Mon médecin ne m'a rien prescrit, elle voulait "juste" m'ôter la vésicule, ce que j'ai refusé.
J'ai fait comme toi Dr CaSo, ne pas aller chez le médecin puisqu'il me semblait aller bien, mais c'est parfois une erreur. J'y suis allée en tout début 2021, et depuis on me trouve des merdouilles alors qu'avant j'étais en pleine santé 😅
Matoo c'est ce qui me fait un peu peur, ne pas trouver un nouveau médecin lorsque nous aurons déménagé 😬
Bleck oui souvent il suffit de discuter avec son médecin pour aller déjà mieux.
AlainX, lorsque l'on a un vrai problème de santé (comme toi il me semble et comme JP) c'est essentiel d'avoir un vrai médecin de famille qui connait l'histoire de la maladie, qui peut faire le lien entre les différents spécialistes, qui sait détecter le moindre changement.
Valvita, bah oui, surtout les trucs tout prêt. Nous faisons quasiment tous nos plats, c'est très rare que nous achetions des plats tout préparé, justement pour pouvoir choisir notre propre gras 😄
Enregistrer un commentaire