J'ai commencé à tricoter un bonnet, un truc facile pour apprendre à faire des torsades. J'avais regardé une petite vidéo et pris des notes. L'autre soir, une fois les rangs du bord terminés, j'ai attaqué, avec mon aiguille auxiliaire quelques rangs. Une vraie catastrophe, qui ne ressemblait à rien et surtout pas à des torsades. Eh ben ma poule, me suis-je dit, il va falloir faire des essais. Et j'ai détricoté tout ce qui était sur l'aiguille et fait comme la dame sur la vidéo. Monter douze mailles, et un rang après l'autre, suivi mes notes.
C'est pas avec ça que je vais faire un pull irlandais, il va me falloir un peu plus de pratique, si j'en crois le fourrage du milieu. Mes notes ne doivent pas être si exactes.
Mon tout premier pull fait lentement et en posant les aiguilles pour chaque point, vert et violet, année 75, au point mousse, mailles bien bien lâches, mais sans trou autres que ceux dus aux manque de régularité, je l'ai adoré et mis sans aucun complexe. Il est vrai que ces années là, le fait-main primait sur la qualité et on se foutait bien de ce qu'allaient penser les autres. Pas d'Instagram et autres réseaux sociaux pour se retrouver la risée d'inconnus.
Un autre pull qui existe encore et est mis de temps en temps par des invités là bas dans notre maison d'Alsace, entièrement en jacquard tricoté également dessous, sans modèle mais bien moins foireux que le tout premier, je l'ai fait tel Pénélope, sur mon lit du foyer des jeunes travailleurs, après mon agression en 83. Il m'était alors impossible de sortir, franchir la porte de l'immeuble était au-dessus de mes forces, et je restais dans la chambre, encore terrifiée, mais m'ennuyant beaucoup. Alors, je me suis attaquée à un pull, très chaud, pour JP qui travaillait à l'époque sur les chantiers.
Ensuite est venue la layette, très fine, très douce, jolie et faite avec patron. J'étais la reine des petits chaussons avec brides. J'ai malheureusement perdu le modèle, peut être le retrouverai-je en déménageant. Maman me l'avait passé, trouvé dans un Jardin des modes auquel elle était abonnée lorsque nous étions tout petits.
Depuis je me cantonne aux bonnets, mais j'aimerai faire mieux et dernièrement Doc Arnica que je suis sur Twitter, a présenté un pull qu'elle venait de finir. Une merveille de pull entièrement en mailles travaillées, superbe.
Un jour peut être...
6 commentaires:
Olala, le tricot ...Je l'ai pratiqué durant une 30 aine d'années : ado, jeune adulte, maman. Modèles sages de Phildar ou déjantés du feu et merveilleux magazine 100 idées ou d'Anny Blatt.
Puis laissé tombé durant 20 ans pour broderie et patchwork. Puis re-découvert avant covid par une amie ...eh ben, tout est différent ( en mieux) ... plus grand choix de fils grâce aux teinturières indépendantes, utilisation d'aiguilles circulaires (on tricote un pull sans couture) ou d'aiguilles adaptées (par ex; des aiguilles courtes pour les manches) et grâce aux réseaux sociaux des tutoriels pour une technique définie ou des échanges autour d'un fil ou d'un modèle ( innombrables podcasts), une banque de modèles gratuits ou payants sur ravelry, de plus en plus de café-tricot pour apprendre, échanger, créer un lien.
Bref une occupation délicieuse, méditative, créative...à pratiquer en solo ou en groupe...
Normal de s'emmêler les pinceaux en testant une torsade sur une aussi petite largeur ...laisser un peu plus de "tissu" de chaque côté, elle se placera plus facilement ...
Je te commande un pull avec des torsades alors, d'un joli rouge foncé (bon, pas pour mon anniversaire, ça serait cruel, mais pour Noël prochain?) ;)
Hahaha tu m'as fait rire Dr CaSo, je crois que j'aurai meilleur temps de te l'acheter parce qu'à l'allure où j'apprends ce n'est pas gagné 😅
Marpatch, j'ai commencé sur une belle longueur de maille, et c'était une catastrophe. Mais tes conseils me sont précieux et je vais les suivre avec plus qu'intérêt, merci 💕
Torsades, losanges, jacquards étaient un vrai plaisir pour moi, j'ai pratiqué pendant des années;( ma fille avait eu beaucoup de succès en classe de neige avec son pull orné d'un "schtroumptf faisant du ski"; puis plus personne n'a eu envie de ces jolis pulls; trop chauds dans notre Sud.
L'an dernier après l'annonce du Bébé chez nos jeunes, j'ai ressorti les aiguilles et commencé par une jolie couverture toute douce. Hélas, quand je l'ai finie la mauvaise nouvelle .... m'a fait tout ranger au placard.
J'ai parfois des velleités de reprendre : il y a de très jolis modèles en coton qui conviennent bien chez nous.
Ginou, le tricot apaise, mais je comprends que continuer cette couverture était douloureux 🧡
Enregistrer un commentaire