dimanche 8 janvier 2023

premiers livres


En 2022 j'ai lu exactement cinquante livres. Je ne sais combien de livres j'ai commencés et qui me sont tombés des mains, souvent pris au hasard dans des bibliothèques de rue. Petite année de lecture donc, mais quelques pépites dont je parlerai peut être.

A Noël j'ai reçu plusieurs livres dont un que j'avais déjà lu "Fille" de Camille Laurens, que j'avais beaucoup aimé. L'amoureuse de G. qui m'a offert ce livre, avait reçu un livre de Valérie Perrin "Changer l'eau des fleurs" qu'elle avait, elle aussi, déjà lu. Alors nous avons échangé nos livres, puisque j'avais vraiment aimé "Fille" et qu'il aurait été dommage qu'elle ne puisse en profiter. 

Une fois toute la famille repartie dans ses pénates, je me suis plongée, entre l'année dernière et l'année nouvelle dans ce livre.  Je partais avec un à priori un peu négatif, je ne sais pourquoi, peut être le titre, penser qu'il était de la même veine que du Musso et autre Levy, mais j'ai beaucoup aimé ce roman qui finit bien, parfait pour palier le vide naturel lorsque l'on a été beaucoup et que brusquement la maison est silencieuse. 

Ce matin j'ai terminé le livre de Julia Kerninon : Liv Maria

Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?

L'histoire de cette jeune femme, découvrant le monde et l'amour, aimant les langues et les livres, gardant ses secrets mais vivant pleinement, m'a enchanté. 

Une année de lecture bien démarrée.

7 commentaires:

Ginou a dit…

J'ai lu "changer l'eau des fleurs" l'été dernier et l'ai bien aimé; du même auteur j'ai aussi aimé "Trois" : un roman choral, une très belle histoire d'amitié qui aborde des sujets sociétaux bien actuels.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou, as-tu lu son premier roman ? En général lorsque je découvre un auteur, j'aime bien lire ce qu'il a écrit avant.

Chantal a dit…

Moi aussi, j'ai lu "Changer l'eau des fleurs" offert (avec plein d'autres cadeaux) par mes collègues à l'occasion de mon départ à la retraite. J'étais un peu réservée comme souvent quand on parle beaucoup d'un livre, d'un.e auteurice et j'ai apprécié ma lecture.

Ginou a dit…

Valérie, je n'ai pas lu "Les oubliés du Dimanche ", il est dans ma PAL.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, recevoir des livres pour sa retraite, le meilleur cadeau qui soit :)

Ginou, je vais le lire une fois que j'aurai lu mes livres de Noël :)

Chantal a dit…

J'ai vraiment été gâtée, les cadeaux ont été si bien choisis : des livres, des places de théâtre, une écharpe-étole très colorée, mélangée dans les bleus et orange, une plante très fleurie et très colorée aussi (jaune vif), beaucoup d'attentions de la part de mes collègues avec de jolies cartes et de beaux mots. J'en oublie peut-être, la période était à la prudence à cause du Covid et les réunions n'étaient pas recommandées par l'association qui nous employait.
Je craignais un peu de ne pas savoir remercier avec enthousiasme mes collègues lors de ce moment passé ensemble, entre 12h et 14h, travaillant avant et après, si ce que j'aurais pu recevoir n'était pas à mon goût car je ne sais pas bien faire semblant. J'ai été très soulagée et cela a été un si bon moment où j'ai parlé avec tou.tes.
Quel pavé ! Bonne lecture ;-))

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, je comprends ta peur de devoir t'extasier en recevant des cadeaux qui ne te plairaient pas. Je serre déjà les fesses pour moi c'est te dire 😆