Je suis si rarement malade que tout pour moi est une nouveauté. Je vais (j'allais je pense puisque maintenant je vais devoir être plus attentive) j'allais donc une fois tous les cinq ans chez le médecin pour faire un bilan complet, et je suis allée une fois aux urgences il y a trois quatre ans, pour une douleur qui aurait pu évoquer un pépin cardiaque mais qui n'était que de l'épuisement.
Tout au long de mon petit parcours à l'hôpital, les différents médecins rencontrés n'en revenaient pas que je ne prenne AUCUN traitement. Ils m'ont tous regardé avec un étonnement non feint. Bon en même temps, n'allant pas chez le médecin, il est presque normal que je n'ai pas de traitement...
Le soir après l'intervention, il m'est devenu difficile de respirer, inspirer était un vrai travail, et j'ai appelé l'hôpital pour savoir si c'était normal. Appelez le 15, vous aurez un médecin, ici il n'y a que l'aide soignante joignable et comme cela ils vous diront quoi faire. Donc j'ai appelé le 15, j'ai eu un médecin qui m'a dit de foncer aux urgences. Il pleuvait des trombes d'eau, il faisait froid, j'étais fatiguée, je suis arrivée dans le hall où quelques personnes attendaient qu'on s'occupent d'elles.
Les urgences étaient calmes sans aucun doute parce que nous étions dans un hôpital privé, et que les vraies urgences vont plutôt à l'hôpital public.
Le premier avait eu dans la semaine, un éclat dans l'oeil et là tout à coup, il fallait qu'on lui enlève, il n'avait pas eu le temps d'aller voir un médecin.
L'autre avait de la fièvre, assis sur un siège, il regardait des vidéos.
Un couple et leurs jumelles venaient parce que les deux petites ne mangeaient pas assez et l'une avait vomi. Elles avaient un mois et demi. Les parents expliquaient à l'infirmière qu'ils étaient allés dans un autre hôpital le matin même, les petites avaient été pesées, elles avaient perdu cent grammes, mais le médecin avait dit que ce n'était pas significatif, puisque ce n'étaient pas sur les mêmes balances que les bébés avaient été pesés et qu'elles avaient toutes les deux l'air en pleine forme, après examens. Sauf que, expliquaient les parents, ce médecin ne leur plaisait pas. Du coup ils étaient venus là pour voir un autre médecin... à deux heures du matin... les deux petites dormaient, tétines en bouche, bien emballées dans leurs couvertures rose dragée.
Une jeune femme est arrivée, doudoune argentée. En entrant dans le hall, elle a levé les yeux au ciel, trop de monde ! L'infirmière lui a demandé d'attendre son tour et à son mari de ressortir, covid oblige. Vous passerez après la dame qui a du mal à respirer. Regard assassin à mon encontre.
Le médecin a rapidement pris en charge les parents aux jumelles et cela a été mon tour de me faire enregistrer. Ah ben avec vous ça va être rapide comme vous étiez là ce matin. Mais pas assez rapide pour la doudoune argentée qui est venue vomir à côté de moi pour dire combien elle devait être prise elle en urgence. Béni soit le masque qui protège des odeurs.
J'ai encore attendu un petit quart d'heure. Rapide consultation du médecin qui m'a fait un électrocardiogramme (?!?) puis regardé la gorge, oxymètre sur mon index, température et voilà madame vous pouvez rentrer chez vous.
En sortant j'ai croisé les parents et leurs petites. Furieux, parce que le médecin leur avait dit la même chose, les petites allaient bien, le poids semblait être redevenu correct, mais disaient ils à l'infirmière, ce médecin ne leur plaisait pas non plus, il était, il était, il... bon il était arabe voilà ! Allez à Annecy leur a conseillé l'infirmière, là bas ils ont un service pédiatrique. Bah pourquoi pas à dit le père, on ira demain...
J'ai rejoint JP qui dormait dans la voiture, sous la pluie battante et nous sommes rentrés.
15 commentaires:
Et donc le médecin a dit que c'était normal que tu aies du mal à respirer?? J'espère que tu vas mieux, depuis!
C'était sans doute un petit oedème lié à l'intervention. Là je vais mieux oui, je suis sous cortisone :)
Contente de savoir que tu vas mieux. Chez moi, c'est la thyroïde qui m'"embête", maladie auto-immune. Un comprimé chaque matin et le tout est joué. Mais quand le dosage ne fonctionne plus, je me transforme en épave. Courage à toi.
Ah merde, la thyroïde c'est embêtant aussi. Moi l'avantage c'est qu'il n'y a que l'ablation qui peut stopper le problème et une fois le nodule avec la parathyroïde enlevés, il n'y a plus de traitement mis à part un truc pour renforcer les os.
Ah les urgences, c'est effectivement quelque chose !! J'aime beaucoup ta galerie de portraits et comme tu le précises, ce n'est pas les urgences d'un grand centre hospitalier avec sdf au chaud, zonards en fin de nuit, gros accidentés ce que j'ai malheureusement connu...
Tu vas aller mieux et rapidement, sûr !
Bleck
Désolée pour toi , j’espère que tu vas vite te remettre . Voir un orl ?
Pour le monde des Urgences , testé moi aussi au printemps , ai croisé des gens divers , des pathologies variées aussi , mais il y a une constante : l’angoisse .
Je remercie le personnel de ce soir là , attentif et pro , et qui sait dire les mots justes , qui prend le fait que si qqun vient
aux Urgences , c’est qu’il y a vraiment un problème . Bravo à eux .
Soigne toi bien😍
Victoirew
J’espère que tu vas mieux et que tu n’auras pas besoin de retourner aux urgences même si ton récit nous régale !
Heureusement que tu as un traitement maintenant. Cela va aller mieux. Un peu chaque jour tu vas voir.
Des bises
Anita
Bleck, oui j'ai testé plusieurs fois les urgences pour mon fils et mon mari, et là dans des hôpitaux publics. J'y suis restée des heures à attendre :)
Victoirew pour l'instant on teste la cortisone et ensuite si je n'ai pas de réelles améliorations, je devrai faire de la rééducation. La chance que j'ai c'est d'avoir fait du théâtre et du chant, du coup mes cordes vocales je les connais bien :)
Manoudanslaforêt que je suis et chez qui j'essaye régulièrement de mettre des commentaires sans succès sans comprendre pourquoi cela m'est impossible... Bref moi aussi j'espère ne pas devoir y retourner ces prochains jours :D
Anita, j'espère oui, je suis assez frustrée de ne pas pourvoir parler tout mon saoul :D
Prends bien soin de toi! Ici les urgences sont fermée le week-end. Il faut faire 70km...
Anne, ici je ne crois pas, et c'étaient des urgences simples. Mon frère qui a eu un truc assez moche dernièrement, a dû faire deux heures de voiture pour rejoindre les urgences à Marseille. C'est le revers de la campagne. Du coup, on s'est dit que c'était plutôt une bonne chose que mes parents préfèrent fêter Noël à Paris, plus près des hôpitaux ;)
En tout cas à Marseille où qqun de ma famille réside , il a fallu attendre 5 heures avant d’être reçu aux Urgences de la Timone , pour une fracture au niveau de la main ( metacarpien) ensuite il a fallu attendre avec une attelle une semaine pour qu’on l’opère .
La clinique de la main saturée n’avait pas pu le prendre .Donc ça va très mal ds les hôpitaux !! Et partout .
Soyez prudents , tous
Victoirew
Victoirew, cela doit aussi dépendre de l'heure, du moment où l'on arrive aux urgences. Apparemment mon frère n'a pas attendu très longtemps, mais sans doute une heure ou deux quand même. En ce moment, le covid plus la mauvaise gestion des hôpitaux par les différents gouvernements qui se sont succédés, évidemment fait qu'il est de plus en plus risqué de tomber malade.
Joyeux Noël chère Valérie ! J'espère que vous vous sentez mieux de jour en jour, que vous avez retrouvé votre voix, entrain, énergie, je vous le souhaite.
Que dire de vos mésaventures aux urgences ? La jeune femme à la doudoune argentée incapable d'attendre son tour ou que l'urgence de son cas soit établie. C'est sûrement très pénible au moment où on souffre, est inquiet, qu'on a besoin de calme... et qu'on doit patienter dans une ambiance de dispute.
Passez une bonne journée avec famille et/ou amis.
Bon là Chantal, je suis en plein covid, je crois que je suis entrain de rattraper tous les arrêts maladie non faits depuis 14 ans 😅
Enregistrer un commentaire