vendredi 28 mai 2021

Quand il me prend dans ses bras

Un défi qui n'est pas recommandé, du moins en France, puisqu'aux Etats Unis apparemment les règles se sont terriblement assouplies.

Faire un long HUG à quelqu'un, autrement dit étreindre longuement quelqu'un dans ses bras pour lui témoigner son amitié.

Comme Dr CaSo je ne le ferai pas. Non que je n'ai personne à serrer dans mes bras, mais nous sommes loin d'en avoir fini avec ce virus qui mute constamment et qui n'a pas fini son travail mortel.

L'autre jour un ami, est venu prendre un apéro-dinatoire. En arrivant, il est vrai que nous ne nous étions plus vus depuis des mois, il nous a pris dans les bras et nous a embrassé. On s'est trouvé tout con, on n'imaginait pas que quelqu'un ferait autant fi des gestes barrières. Je lui ai dit que ce n'était pas très sérieux, mais m'a-t'il rétorqué, j'ai eu le covid vous risquez plus rien. Ah ? ok ! Etait-ce nous qui étions trop frileux ? Et puis nous étions contents de le revoir, il sortait tout juste d'un épisode de burn-out et venait de quitter l'hôpital où il avait péniblement remonté la pente, on a laissé filé. Assez vite il a dirigé la conversation déroulant ses théories conspirationnistes et son adulation pour le cinglé du sud. Je venais justement de voir sur Twitter, les éructations du comique vulgaire, de duperey et toutes cette clique vociférante lors d'un rassemblement pour je ne sais plus quelle action (contre le masque, contre le pass-sanitaire, contre les médecins, contre tout sauf évidemment le chercheur aux cheveux gras qui se tripote la barbe). J'ai bien essayé de contrer ses arguments, mais c'était cause perdue, les conspirationnistes n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre, on a laissé filé encore, on a ramé pour changer de sujet. La soirée s'est terminée un peu après vingt et une heure évidemment, tranquillement, mais est resté cet arrière goût de tristesse, l'impression que nos routes s'éloigneraient sans doute.

Plus tard, en y repensant, cela m'a mis en colère. Comment, alors qu'il connait la santé si fragile de JP, qu'il savait qu'il n'était pas encore vacciné, avait-il pu ne pas le respecter, profitant de notre surprise, de notre amitié, en le prenant dans les bras et l'embrassant consciencieusement, alors qu'il venait de faire le tour des popotes et certainement embrassé toutes les personnes qu'il croisait ?

Lui c'est sûr que ce défi ne lui poserait aucun problème de conscience, mais moi, tant que je risque de transmettre ce virus, je m'en abstiendrai.

5 commentaires:

Valvita a dit…

Je vois cet après-midi une amie qui refuse de se faire vacciner. Elle n'en voit pas l'intérêt et elle trouve dommage d'être montrée du doigt et traitée comme une pestiférée. Du moment où elle ne me demande pas de porter un masque et garder mes distances, qu'elle soit vaccinée ou non je m'en fiche. Comme je lui ai expliqué, je suis vaccinée pour être tranquille.
Et puis elle a commencé à me parler des Big Pharma, j'ai répondu qu'elles n'avaient pas attendu son éventuelle vaccination pour s'enrichir puis j'ai changé de sujet...

Matoo a dit…

Je n'ai pas de personne comme ça dans mon entourage proche, pour l'instant. Je ne sais pas si je pourrais garder mon calme, ou si cela n'entamerait pas sérieusement l'estime et la considération que j'ai pour cet ami...

ddc a dit…

Je comprends que vous ayez été choqués par son geste. Tant mieux si lui est "relax" par rapport à ça car il est immunisé, mais cela n'empêche pas de respecter les autres.
Je trouve cela infiniment triste que la distanciation physique se transforme finalement en vraie distanciation (relationnelle) avec des amis, voisins, connaissances... Sujet clivant s'il en est !
C'est pourtant grâce aux échanges de points de vue faits dans le respect, l'écoute et la bienveillance, que les avis de chacun s'affinent, s'enrichissent, se nuancent.



Dr. CaSo a dit…

Cette personne était vraiment sans coeur (et sans cerveau)! Premièrement, on peut être porteur même après avoir été malade, et deuxièmement, on DEMANDE aux gens s'ils sont d'accord pour un hug (ou une embrassade) ou non! Il y a vraiment des gens qui n'ont rien appris cette année :( Beaucoup de gens ont perdu des amis (ou même de la famille), cette année, à cause de ce genre de discussion. C'est triste.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo justement il a un très grand coeur, c'est un amour, et c'est cela qui m'a tellement déçue. Je ne pense pas que nous couperons le lien, mais la prochaine fois qu'il vient, nous lui dirons que cela nous a heurté.

DDC, oui, cette distanciation est terrible, autant je n'étais pas dingue de devoir faire la bise à tous les monde en arrivant quelque part, autant ne plus pouvoir serrer la main, voir les sourires, ne pouvoir toucher simplement une épaule, me manque terriblement.

Matoo, on s'est fait la réflexion avec JP que c'était sans doute le premier qui outrepassait les règles, autour de nous, c'est vrai, nos amis et famille font super attention. Et oui, cela écorche des amitiés, je l'espère pour un temps seulement.

Valvita même vacciné en France on doit garder les règles de prudence, masque, distanciation. Parce que même vacciné on peut être porteur du virus. Et certaines personnes ne peuvent être vaccinés. JP doit prendre un traitement avant et après pour éviter autant que faire se peut, une allergie grave.