samedi 22 mai 2021

le cinq c'est facile

Aujourd'hui le défi est simple et facile (si je l'ai compris...)

Je vais le résumer tel que moi je l'entends : Ne pas utiliser tout moyen de communication passant par l'internet durant une heure et surtout, ni dans son lit, ni dehors, ni en mangeant.

Esscuzez moi, j'ai lu le défi dans mon lit, c'est samedi et je fais grasse mat jusqu'à sept heures, et ensuite j'attrape mon téléphone et je lis le blog de Dr CaSo et je réponds à ma fille qui est tout aussi matinale et ne fait pas le défi.
Et là je fais mon petit billet en buvant mon café au lait aromatisé à l'extrait de vanille bio, ET donc je suis sur mon ordi ET internet.




Alors je vais tenir le défi ce soir pour ce qui est d'être au lit sans consulter les médias, et à midi en déjeunant, et dehors évidemment.

Il m'arrive de temps en temps d'oublier à la maison mon téléphone, et cela ne m'angoisse pas outre mesure. Hier toute la journée j'étais au bureau et j'avais laissé l'iPhone chez moi. Mais évidemment j'avais le téléphone pro et j'ai travaillé sur ordi toute la journée. Le téléphone pro est strictement dédié au boulot. J'ai enlevé toutes les applis possible, il reste WhatsApp obligé parce que l'on communique là dessus avec le reste de l'agence, les contacts et la fonction téléphone, l'appareil photo pour éventuellement photographier des compteurs ou des trucs moches, la boussole et la calculatrice, des trucs de boulot uniquement.
Au bureau je dois être la seule (la plus vieille il est vrai), à ne pas passer du temps sur les réseaux sociaux. Je fais mon taf et je suis du coup la seule à ne pas être sous l'eau. C'est incroyable le temps que l'on passe sur Twitter, WhatsApp, Instagram (où je ne me suis abonnée qu'à quelques comptes, les anciens d'avant Twitter), et tous les autres réseaux auxquels je ne suis même pas abonnée. Tous, absolument tous mes collègues, direction comprise, sont constamment le nez sur leur petits écrans, toute la journée, absorbés. C'est générationnel, nulle critique, je me fiche de ce qu'ils font de leur vie. Je travaille depuis quarante six ans, et quand j'ai démarré ma vie pro, nos moyens de communication étaient le téléphone (mais c'était très cher et du coup on était ultra restreint) et le courrier. Alors quand on était au boulot, ben on était au boulot c'est tout. On apprenait les nouvelles quand on avait fini le taf. Sans aucun doute, si j'avais eu tous ces moyens de communication, je les aurai utilisés et cela m'aurait semblé naturel de bosser avec. Là je suis formatée pour qu'une fois au boulot, je laisse de côté le reste.

C'est pour ça que ce défi est pour moi ultra fastoche. Mais je dois vous quitter, je dois faire le défi deux et le défi trois. Pour le quatre je pense que cela va être très facile, un copain chéri pas vu depuis des mois, sort de l'hosto et on devrait se voir.


5 commentaires:

Valvita a dit…

Comme toi, je ne suis pas accro à tout prix à mon téléphone. Il est devant moi au boulot et je réponds immédiatement aux messages...parce que je n'ai rien d'autre à faire. Sinon, il est sous silencieux et pas à portée de mains. Ca m'évite d'être tentée de vérifier si j'ai un message. En fait, il m'occupe lorsque je m'ennuie. Quand il fera beau et que je passerai mon temps sur le balcon, le téléphone sera perdu quelque part dans mon salon. Vivement qu'il fasse beau !

Dr. CaSo a dit…

Ahhh, tu me rappelles le bon vieux temps, quand je travaillais en présentiel et que je n'étais pas tout le temps devant mon ordinateur! J'espère que ça sera de nouveau comme ça un jour :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, tout dépend d'où vient le message. Si c'est une question de mes enfants, je réponds, si je vois le message évidemment, mais sinon j'attends d'avoir fini mon boulot. Il est vrai que je m'y ennuie rarement :)

Dr CaSo, mais là où tu vas, tu vas retrouver du présentiez rassure-moi :)

Dr. CaSo a dit…

Pas tout de suite hélas, l'université ne peut pas forcer qui que ce soit (ni profs ni étudiants) à retourner en présentiel. Ca se fera petit à petit, et j'espère pouvoir garder un peu de distanciel aussi (c'est quand même fort agréable de ne pas avoir à conduire, trouver une place de parking, acheter de l'essence, etc.) :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, comme toi un peu de présentiez, un jour ou deux maximum, ce serait parfait. J'attendais hier ton défi, je suis venue tout au long de la journée voir si tu avais écrit un billet. J'espère juste que c'est parce que soit le NYT n'en fait pas le dimanche soit que tu passais une super journée et que tu avais d'autres choses à faire :)