mercredi 14 avril 2021

Millilitres de chance

Cette année, quoiqu'il se passe, j'avais décidé que je prendrai mes vacances spéciales anniversaire. Celles de l'année dernière étant tombées à l'eau en raison du confinement strict, je n'avais gardé que le 8 avril comme journée hors du temps. Evidemment, à peine trois jours avant mes supposées vacances en Alsace, un nouveau confinement avait été décrété et sur le moment j'ai eu un vrai coup de déprime. 

Et puis, notre merveilleux épidémiologiste ayant dit à mots couverts que la maréchaussée serait conciliante, limite les yeux fermées jusqu'au lundi de Pâques au soir, nous sommes partis un peu avant 8 heures samedi, passant par la France pour éviter des problèmes à la douane. Week-end froid mais ensoleillé, loin du bruit, sans masque, sans couvre-feu dans le terrain, idéal pour se préparer aux jours suivants où, rentrée à la maison, j'ai totalement déconnectée du boulot, au point d'avoir eu l'impression d'être partie trois semaines. 

J'ai repris tranquillement mon poste lundi, un peu à l'agence histoire de voir ce que j'avais dans ma bannette, un peu en télétravail pour décanter mes mails et demandes diverses. Et puis, vers seize heures, alors que je commençais déjà à en avoir ras la casquette, ma collègue à l'accueil m'appelle : "Dis Valérie, ça n'a rien à voir avec le boulot, mais j'ai le pharmacien qui est là et me demande si on a une personne de plus de 55 ans, parce qu'il a une dose de vaccin sur le bras." vaccin... euh là tout de suite ? dans ma tête je n'ai pas vraiment le choix, si on m'apporte sur un plateau cette dose c'est que c'est un signe.
"C'est quel vaccin ? - le pharmacien répond que c'est l'aztrazeneka mais je sais déjà que je vais dire oui. Et je file à toute vitesse sur mon vélo pour profiter de cette opportunité inespérée, le premier jour où la vaccination est autorisée pour les biens portants un peu moins jeunes. 
Il m'attend, me pose des questions en rafale, non je ne suis pas enceinte, non je n'allaite pas, non je n'ai pas de fièvre non non non et pouf un petit coup de désinfectant, une piqure dans le bras "un peu plus mou s'il vous plait les muscles" et je repars après avoir donné mes coordonnées pour dans 6 à 8 semaines.

Le soir tout va bien, aucune douleur au bras, je zappe le doliprane qu'il m'a conseillé, des vaccins j'en ai eu quand même quelques uns, je n'ai jamais eu quoique ce soit comme réaction.

Et puis vers quatre heures je me réveille, j'ai froid, j'ai des nausées, j'ai mal partout, des picotements, l'impression de revenir deux mois en arrière quand j'ai eu ce foutu virus dont on n'a pas trouvé le nom, mais qui m'a mis à plat presque deux mois complets. Je prends un doliprane, impossible de me rendormir, je grelotte malgré un pull et deux couvertures. Je traine toute la journée, malade, fiévreuse, douloureuse, nauséeuse, prenant toutes les huit heures un comprimé. Le soir je file au lit tôt, m'endors en vrac et ce matin, ne me reste que le mal de tête lancinant. Je croise les doigts que cela s'estompe vite.

J'ai appris ensuite, que si j'ai eu droit à cette dose, c'est que le pharmacien avait déjà frappé à plusieurs portes des commerces alentours, et que tous ont décliné l'offre. Non non tout va bien a dit celui qui reçoit les clients masque sous le nez très lâche au point qu'il retombe souvent sous le menton. Non non non surtout pas ce vaccin dangereux à dit l'autre. Et le pharmacien en désespoir de cause, est venu frapper à la porte de l'agence fermée pour cause covid, et ma super collègue m'a appelée, je suis la seule éligible, tous les autres étant bien plus jeunes.

Maintenant il faudrait que JP puisse aussi l'être, mais c'est une autre histoire, personne ne veut prendre le risque en raison de ses antécédents allergiques. Pourvu qu'à Lyon où il doit se rendre la semaine prochaine, ils soient un peu plus courageux.

11 commentaires:

Bellzouzou a dit…

Eh bien une bonne chose de faite!

(Je m'étonne qu'il faille courir après les volontaires, et que certaines personnes (souvent celles qui portent le masque sous le nez, nan?) puissent être réticentes à tout, tout le temps (au vaccin en général il y a quelques mois, à l'astra*z désormais..), j'attends de voir ce qu'elles décideront de faire s'il faut à l'avenir montrer patte blanche vaccinale pour partir à l'étranger, aller au ciné ou au resto...)

Dr. CaSo a dit…

Ma soeur allemande a fait quelques mauvaises réactions à de précédents vaccins, mais les médecins lui ont dit qu'elle avait intérêt à se faire vacciner avec Pfizer ou Moderna, puisque le principe médical de ces vaccins est super différent des vaccins habituels auxquels elle a réagit. Elle a donc reçu le Pfizer et n'a eu absolument aucune réaction. Je suis choquée que personne ne dise ça à ton JP!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bellzouzou, si tu regardes en boucle les informations, tu entends toute la journée qu'il y a des risques, certains pays comme le Danemark ont stoppé ce vaccin, du coup, si déjà tu as des doutes sur la réalité du danger, ce n'est pas étonnant que tu ne veuilles pas te faire vacciner.

Dr CaSo, JP doit voir avec le médecin de Lyon, mais j'ai discuté avec une nana que je connais et qui a une maladie auto-immune et qui me dit rencontrer exactement les mêmes réticences de la part des médecins. Moi qui ai vu JP au moment de son dress syndrome, je peux te dire que je les comprends et nous ne sommes pas tout à fait serein...

Valvita a dit…

Tu as fait une réaction parce que tu as probablement eu le virus dans les six derniers mois, non ? Je vois mon médecin la semaine prochaine, je vais lui demander si je peux me faire vacciner ou si je dois attendre puisque ma dernière prise de sang positive date du mois de décembre.

Anonyme a dit…

C’est signe que tu es réactive ! Une de mes amies a eu la même réaction que toi (froid, froid). Mais maintenant, elle est en pleine forme et très contente ! Tu s bien fait d’accepter.

Des bises,
Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita tu sais j'ai chopé un truc vraiment violent début février qui faisait penser à tous que j'avais le covid, j'avais fait un test négatif, mais on sait aussi que cela n'est pas ultra fiable, par contre, ensuite j'ai fait une recherche d'anticorps qui était également négative, donc non, je n'ai pas eu le covid ;) Mais je connais beaucoup de personnes qui ont eu des réactions fortes après la vaccination et certains bien plus fort que pour moi :)

Anita, moi je crains malgré tout la thrombose, avec le pot qu'on a dans la famille, choper des trucs invraisemblables que personne ne soupçonne, donc là je suis quand même anxieuse...

Giséle a dit…

Inscrite sur Covid list, j’ai reçu un SMS pour une dose d’ AstraZene... samedi dernier. A part un peu mal à la tête dimanche, et donc Doliprane, je n’ ai pas eu d’ autres réactions ( mais j’ ai lu que les thromboses survenaient entre 10 et 18 jours après l’ injection 😕). J’ attends...

Mathilde a dit…

J'ai reçu ma première dose d'AZ le 15 mars, j'ai été un peu fébrile au réveil le lendemain mais un Doliprane a réglé le problème. J'aurais ma deuxième dose en mai, j'ai hâte.
Je suis contente que tu aies eu cette opportunité et j'espère que ton JP pourra être vacciné également.
Pour la thrombose, il me semble qu'il y a des signes avant-coureurs comme des maux de tête mais je suis sûre que tout va bien se passer pour toi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Gisèle ma belle soeur a juste été fatiguée, comme j'ai coché tous les effets secondaires classiques, j'espère que je n'aurai pas à cocher la thrombose

Mathilde, oui j'ai bien cherché pour ne pas passer à côté si jamais :D

Mathilde a dit…

Tu disais que JP devait se rendre à Lyon cette semaine non ? Du nouveau pour sa vaccination ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mathilde non pour l'instant on attend...