mercredi 31 mars 2021

un mois parfait

Ce mois-ci j'ai lu trois livres, pas un ne m'a déçue. Mais sans aucun doute, c'est celui que je viens de finir (hélas !) qui m'a le plus transportée.

Marie Hélène Lafon
Histoire du fils
Cela commence par un drame, terrible. Est-ce cela qui fait l'histoire de ce fils ? André, fils de Gabrielle, fils d'un père inconnu, élevé par son oncle et sa tante, entouré d'amour. Cent ans séparent la première de la dernière page, cent ans et tout une histoire familiale, faite de joie et de tristesse, des vies qui se découvrent lentement. C'est vraiment un très beau livre.

Annie Ernaux
Les Années
Une photo d'elle à plusieurs âges, et des souvenirs s'y rattachant. Annie Ernaux raconte l'époque depuis ces instantanés. Les souvenirs qui s'y rattachent faisant partie d'un tout, de l'après guerre à l'année où elle termine ce livre que l'on voudrait encore et encore continuer. L'extrait, mis en exergue, d'André Tchekhov est parfait : Oui on oubliera. C'est la vie, rien faire. Ce qui aujourd'hui nous paraît important, grave lourd de conséquence, eh bien, il viendra un moment où cela sera oublié, où cela n'aura plus d'importance. Et, c'est curieux nous ne pouvons savoir aujourd'hui ce qui sera un jour considéré comme grand et important ou médiocre et ridicule (...). C'est un livre magnifique.

Trevanian
Shibumi
Ce livre écrit en 1979 qui n'a pas pris une ride, est fabuleux ! Nicholaï Hel, né près de Shangai, fils d'une aristocrate russe et élevé par un maître de go japonais, aspire à atteindre "une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi". 
Stop ! Je ne vous en dis pas plus, ce livre est incroyablement beau, haletant, dépaysant. 

En 2020, vingt français sur cent n'ont pas lu un seul livre... pas un seul... cela me semble inimaginable, un peu triste. Cela fait tellement de bien de pouvoir s'évader dans un livre lorsque tout autour le monde s'écroule.

17 commentaires:

Valvita a dit…

Je me suis décidée l'année dernière à enfin lire un Annie Ernaux et j'ai lu "Les Années" que j'ai beaucoup aimé. Il faudrait que je lise un autre bouquin de cette auteure.

Calyste a dit…

Annie Ernaux, une grande pour moi. Et tellement discrète.

Anonyme a dit…

Mwouais, ça fait tout de même quatre vingt pour cent des Français qui ont lu au minimum un livre dans l'année 2020, pas mal...

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, je ne me rappelle absolument plus ce que j'ai lu d'elle, cela fait longtemps, mais je n'avais pas été aussi accrochée. Il faudrait que je réessaye aussi ;)

Calyste, ben il faut vraiment que je replonge alors dans ces livres

Bleck, mais c'est tellement inimaginable pour moi :D

Dr. CaSo a dit…

J'ai commencé à écouter des livres audios en 2020 et je suis devenue complètement addictée. C'est tellement génial d'écouter quelqu'un me raconter des histoires pendant que je fais la cuisine ou quand je conduis. Je ne lisais plus que très rarement pour le plaisir, avant 2020, mais de ce côté-là, 2020 a été une année révolutionnaire pour moi et j'ai redécouvert le bonheur de lire :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, le problème avec les livres lus, ce sont souvent les lecteurs qui ont une voix qui ne me parle pas. C'est rare que j'aime écouter un livre, je préfère ma voix intérieure. Mais en voiture, pour un long trajet, cela nous est arrivée

Ginou a dit…

Même avis sur les 2 premiers, je note le 3ème.
Aussi inimaginable pour moi, même si j'en ai conscience et le regrette, que l'on puisse se passer de lire...

Calyste a dit…

Lire fait du bien même si le monde ne s'écroule pas ! Moi je n'imagine pas la vie sans !

Anne a dit…

Ce sont les livres qui me maintiennent à flots.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou, Calyste et Anne, sans les livres la vie serait assez lourde en ce moment c'est vrai ;)

Anonyme a dit…

Bonjour et merciiiiiiiiiiiiiiiiii, pour votre "chronique" sur vos lectures. J'ai lu d'un trait "histoire du fils". Captivée et donc impossible de le lâcher. Trés beau livre, oui.
Merci, merci et bonne journée. A bientôt. Nathalie de Nancy

Unknown a dit…

Bonjour
Je vous souhaite un joyeux anniversaire.
C est aussi le mien
Sincères pensées pour vous

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nathalie de Nancy, je suis vraiment ravie que ces petites chroniques, succinctes, pour ne pas en dévoiler trop, suffisent à donner envie de lire les livres que j'ai aimés :)

Unknow, merci d'y avoir pensé, je suis entre deux ordinateurs (cadeau de JP) et du coup je n'ai pas pu lire hier les messages, mais je suis vraiment touchée de ce joyeux anniversaire ❤️

dieudeschats a dit…

Valérie, je t'embrasse avec deux jours de retard mais le cœur y est :kiss:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci DDC, il n'y a jamais de retard pour recevoir un joyeux anniversaire :D

Lucienne a dit…

Je viens de terminer " leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu et j'ai beaucoup aimé.
Bonnes lectures !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lucienne, C'est un livre qui m'avait plutôt remué mais dont je garde un bon souvenir.