jeudi 10 décembre 2020

Les jours s'en vont, je demeure...


Les jours passent, confinés, déconfinés, reconfinés, couvrefeutés. Passent les jours, mornes jours.

J'enfourche mon vélo, quasi quotidiennement, mon attestation professionnelle dans mon sac à dos, je vais à l'agence, je fais des entrées, des sorties, rien de particulier, si ce n'est qu'une fois ma journée de travail finie, je suis lasse, il fait froid, les montagnes alentours sont enneigées. Alors je reste chez moi, sortir ne me tente même plus, je ne vois plus le bout de cette période délétère. 
Un artisan me raconte qu'il a eu le covid, rien de bien méchant pour lui, mais son épouse est bien plus atteinte, début de cirrhose au foie, épuisée, pas encore tirée d'affaire. Une collègue qui l'a également, au fond du lit, incapable de se lever, jambes mortes, une autre qui depuis février n'a plus ni goût ni odorat. 
Dehors place de la Mairie, qui est joliment animée, avec musique et deux manèges pour enfants, sapins qui clignotent et façades sur lesquelles sont projetés des paysages enneigés, foule qui s'attarde, masques sous le menton, dégustant aux stands des gaufres et churos, marmaille excitée courant autour. 

Le 15 décembre, nous devons, (devions ?) être libérés. J'ai en tête un week-end en Alsace, revoir ma maison, monter dire bonjour à Hervé, sous son houx qui doit être couvert de fruits. Las, il semble que pour la troisième fois je vais devoir annuler ces vacances. 

Le 20 G. a prévu de venir nous voir, suivi de près par C., nous passerions nos fêtes ensemble, tranquilles, sans folie, juste nous 4, sagement. 

En attendant, je tricote, chaque soir un carré de coton, Pénélope à son ouvrage...

8 commentaires:

Valvita a dit…

Cette période est effectivement déprimante, surtout quand tu fais attention et que tu vois tellement de gens ne rien respecter. L'impression qu'on ne va jamais s'en sortir. Et pourtant...
...comme tu le notes, il faut s'accrocher aux petites choses qui nous font du bien. Et quand on prend le temps de les chercher, on les trouve. Courage à toi. Grosses bises.

Calyste a dit…

Pour ma part, j'ai renouvelé mon passeport et acquis la carte séniors SNCF. Juste avant. Ils n'ont encore jamais servi !

Dr. CaSo a dit…

Ici, notre imbécile de premier ministre a trop attendu pour faire quelque chose et donc nous somme confinés pour tout décembre et jusqu'au 11 janvier! Aucune visite permise chez les uns ou les autres! tu as de la chance que tes enfants puissent passer du temps avec vous :)

Gilsoub a dit…

Bonne nouvelle, tu pourras te déplacer, tant que ce n'est pas entre 20h et 6h ;-) Et vous pourrez même inviter encore deux adulte pour noël !
Bonne fête de fin d'année ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, et de plus en plus de monde autour de nous qui chope ce truc et qui sont épuisés 😨 J'ai TELLEMENT PAS ENVIE de le choper !

Calyste, pffff quelle merde ! Bon là tu peux prendre le train si tu veux changer de région, je crois que le billet t'autorise à dépasser l'heure du couvre-feu

Dr CaSo, j'ai lu tes billets sur ton blog oui 😥 le coup de devoir faire semblant de ne pas être ensemble pour pouvoir diner avec une amie. Je trouve toutes ces restrictions très pesantes, si seulement cela peut nous éviter de finir dans un trou 😬

Gilsoub, non non pas plus de mes deux enfants. Cela sera déjà très très chouette et presque iréel 😻

Bonheur du Jour a dit…

Faire ce qu'on peut, c'est déjà beaucoup. Bonne idée de penser à Pénélope... Je tricote des chaussettes.

Ginou a dit…

J'avoue avoir eu beaucoup de chance de choper ce virus sans être très malade de même que mon homme. D'autres sont vraiment très touchés et cela continue à faire peur, même des jeunes et du coup on continue à s'inquiéter pour les autres. Mais tellement de gens sont peu respectueux ... L'esprit de solidarité est bien loin, les critiques vont bon train, c'est cette ambiance qui déprime.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou oui, absolument. Hier je suis à nouveau tombée sur une manif anti masque. J'ai envie de hurler qu'ils sont vraiment crétins d'avoir ce genre de combat alors qu'il y a tant d'autres combats plus justifiés. Mais bon, la connerie est universelle.

Bonheur du jour, mon travail avance, j'espère que je ne le finirai qu'une fois libre :D