mardi 15 décembre 2020

la fin de ma série et un Goncourt

Adler Olsen

Cet auteur de polar que j'ai découvert au hasard de la bibliothèque sauvage, crée par moi tout de même, et qui continue à vivre, me plaît bien, même si ce n'est pas celui que je préfère. Il me manque un je ne sais quoi qui le mettrait au niveau de Mankell, Indridason and Co. Mais je me suis fait tout de même toute la série.

Délivrance
Si je n'avais pas dû dormir et manger à un moment, je n'aurais pas lâché le livre une seconde. Un homme enlève des enfants et les séquestre durant des jours. Tout au début du roman, un de ces enfants, réussi à envoyer une bouteille à la mer, qui atterri par hasard dans un commissariat. Des années plus tard, Mock s'empare du dossier avec son équipe particulière. C'est atrocement angoissant.

L'effet Papillon
Je ne sais pas pourquoi là aussi, j'ai trouvé ce livre particulièrement angoissant. Un enfant traqué par une meute d'anciens "amis" faisant partie d'un groupe de voleurs, meurtriers par opportunité. J'avais hâte de le terminer, si possible bien, mais là… il s'agit d'un thriller tout de même, loin d'une romance sucrée. Tout démarre par un sms envoyé du Cameroun à William Stark. Il essaye de le déchiffrer et en réfère à son supérieur, hélas pour lui. Et puis, Carl Morck débarque.

Promesse
Un policier qui contacte Carl Mock pour une histoire ancienne d'accident de voiture qui pourrait être criminel. Pour la première fois j'ai su très très rapidement qui était l'assassin, mais il faut lire presque la totalité du livre pour comprendre pourquoi. Il y a une secte qui m'a fait terriblement pense à celle dans laquelle mon frère est mort, et du coup j'ai eu un peu de mal, mais sinon le polar est bien.

Selfies
Celui là m'est presque tombé des mains. Rose dans son délire, une femme aigrie, des jeunes filles un peu flemme. Je n'ai pas accroché, alors peut être qu'au bout d'un certain temps, il faut changer de genre. Je ne me souviens plus si j'ai eu cette saturation avec Mankell, que j'avais aussi lu de bout en bout un été. Il est vrai que là nous sommes confinés, que ce n'est pas l'Eté, qu'il fait souvent gris. Rajouter du sordide à cette ambiance détestable n'est peut être pas le bon choix.

Victime 2117
Dernier livre pour l'instant de cette série. Plus centré sur l'histoire de Hafez El Assad, le second de Carl Mock. Celà débute par un journaliste en peine de reportage, alors que son moral est au plus bas, qui se prend de passion pour l'histoire d'une femme trouvée morte, refoulée par la mer, sur une plage où viennent s'échouer les barques des réfugiés fuyant leurs pays. Il pense que s'il intéresse les médias, il retrouvera un peu de gloire et du travail. Mais sur cette plage, il n'y a pas que cette femme morte, il y a aussi un groupe de réfugiés dont certains sont étroiterment liés à l'histoire de Hafez El Assad. Il y a donc deux enquêtes qui vont se mêler. J'ai bien plus aimé ce livre que le précédent.

Et puis, durant le confinement, pour soutenir ma libraire que j'aime bien, je suis allée acheter ce livre que ma fille lisait et qu'elle m'avait conseillée, comme parfait pour se changer les idées, et qui quelques temps plus tard à eu le Goncourt.

Hervé Le Tellier
L'Anomalie
Alors là, s'il y a un conseil à vous donner, c'est de NE SURTOUT PAS LIRE DE CRITIQUES qui malheureusement déflorent sans vergogne le secret de ce roman. Très agréable à lire, je vous le conseille, cela vous fait oublier le confinement, le couvre-feu, vous embarque dans une invraisemblable histoire.

Voilà, je suis plongée depuis deux jours dans un petit livre qui n'a rien, mais rien à voir avec tout ce que j'ai lu dernièrement...

7 commentaires:

manoudanslaforet a dit…

J’ai découvert Olsen il y a quelques années et j’adore, sauf qu’il m’empêche de dormir !!!

Mathilde a dit…

Est-ce que les Adler-Olsen doivent être lus dans l'ordre de leur parution ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

manoudanslaforet, c'est vrai que les histoires ne sont de loin pas rose. Mais moi de toute façon je dors très mal alors :D

Mathilde, puisqu'il y a une continuité c'est toujours mieux, mais pas indispensable.

Lucienne a dit…

Je viens de lire "les gratitudes " de Delphine de Vigan et ce livre m'a bouleversé. J'ai lu aussi " la mère morte " de Blandine de Caunes, bon livre mais pas très bon pour le moral. J'ai beaucoup aimé "le bal des folles " de Victoria Mas (la fille de Jeanne), j'ai découvert une part d'histoire que je ne connaissais pas. Je lis en ce moment "lumière noire " de Lisa Gardner, bon thriller qui me tient en haleine mais qui fait un peu peur !
Bonnes lectures !
( J'ai commandé le Goncourt au Père Noël !)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh Lucienne, je viens de recevoir une carte cadeau et je crois que je vais l'utiliser pour lire un de ces livres (ou tous :D)

Dr. CaSo a dit…

En ce moment, je lis (enfin, j'écoute, plutôt) le livre de Barack Obama. C'est très intéressant mais pas palpitant, donc je vais aller voir si je trouve ces livres que tu recommandes--les livres en français sont rarement vendus sur mes platformes de bouquins hélas, ou alors ils sont hors de prix :(

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo j'ai hésité à l'acheter l'autre jour. C'est un gros pavé et je ne sais pas si j'ai envie de me plonger dans un truc politique.