dimanche 4 octobre 2020

3 livres et d'autres

Je n'aime décidément plus la présentation de Blogger, mais ce n'est pas cela qui fait que je n'écris plus, l'envie ne manque pas, j'ai plein de billets en attente dans ma tête, mais pour l'instant je n'arrive pas à sauter le pas. (A l'instant, par nécessité, je viens enfin de trouver la fonction qui me permet d'aller sur l'affichage HTML, du coup cela me paraît moins barbare...)

Je me contente de faire ma liste mensuelle de ce que j'ai lu, pour en garder la trace et parce que certains livres méritent vraiment d'être lus.

Michael Connelly 
Nuit sombre et sacrée 
J'ai du mal à croire que ce livre a été écrit par cet auteur que j'apprécie tant. Des petits bouts d'enquêtes de nuit, très très vite résolues, sans quasi suspens, sans vraiment d'épaisseur. Je suis déçue, extrêmement déçue par ce livre.


Morgan Audic
De bonnes raisons de mourir
Un meurtre en pleine zone interdite de Tchernobyl, le corps est supplicié et suspendu à une façade. Ce sont des touristes de l'extrême, venus frissonner dans cet endroit où la vie est quasi devenue absente, les radiations encore très fortes après l'explosion de la centrale. L'enquête est double, celle officielle par deux policiers envoyés là en représaille par la hiérarchie, et officieuse, par un autre recruté par le père de la victime. J'ai surtout aimé ce livre en raison des descriptions de la vie de ceux qui malgré tout vivent autour et dans la zone d'exclusion.


Franck Bouisse
Buveurs de vent
Ahhh que j'aime cet auteur ! L'écriture est poétique, fascinante, sombre et pourtant tellement pleine de vie. Un village niché près du viaduc de la vallée du Gour noir et dominé par la centrale électrique où une grande partie des habitants travaille sous la coupe de Joyce, tyran secondé par des hommes violents sans foi ni loi. Quatre enfants d'une même famille ont pourtant des désirs d'avenir, qui ne demandent qu'à éclore. C'est un livre magnifique à lire évidemment, et à ne pas déflorer par des critiques trop précises.


Tiffany McDaniel
Betty
Il m'est trop difficile de faire le résumé de ce livre dense et magnifique, aussi je laisse celui trouvé sur internet. 
“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.


Nicci French
Mémoire piégée
Deux familles qui n'en font qu'une tant elles ont vécu ensemble leurs histoires. Jane a épousé Claude, chacun membre d'une de ces deux familles. Un jour, alors que Jane architecte, entrain de quitter Claude, en dernier cadeau supervise la construction d'un pavillon sur le domaine familial, sont exhumés au moment où sont creusées les fondations, des ossements appartenant à la fille de ses beaux parents qui étaient aussi sa meilleure amie. Bouleversée elle entame une thérapie qui devrait lui permettre de se rappeler ces jours où tout à basculé. Elle seule en détient la clef de l'énigme. Bon petit polar, sans plus.


Ivan Jablonka
Laëtitia
La mini série Laëtitia sur France2 nous avait totalement époustouflés par la qualité non seulement des acteurs, mais la finesse de la mise en scène. Histoire vraie d'une jeune fille assassinée une nuit, près de Nantes puis découpée et jetée dans deux plans d'eau distincts. Fredonnant la drôle de vie de Sanson, j'ai gardé en tête cette vie brisée, cette tristesse sourde d'avoir découvert son histoire. Et j'ai eu envie de lire le livre qui a été le départ de la série. Ivan Jablonka est historien et écrivain français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-XIII. Par ce livre il rend à Laëtitia et à sa soeur jumelle, leur histoire, leur dignité et leur liberté. Depuis leurs naissances jusqu'à la mort de Laëtitia, elles ont été balottées, violentées, violées, et malgré cela elles ont réussi à se à construire une vie. Ce livre est magnifique de force et de tendresse.

5 commentaires:

Ginou a dit…

Celui de Franck Bouysse - auteur que j'aime aussi beaucoup - est en attente ; tu me donnes vraiment envie de découvrir aussi Betty et Laetitia . Merci pour ce partage.

Dr. CaSo a dit…

Merci, j'ai mis Betty sur ma liste de bouquins audio à écouter :)

gisèle a dit…

J'avais beaucoup aimé Laetitia ( le livre); un autre livre du même auteur est passionnant aussi, mais le nom m'échappe: il s'agit de l'enquête sur deux meurtres pour lesquels a été condamné un homme qui, plus tard, écrira un livre très connu.

Laurent a dit…

Ah mais oui, je me disais que ce nom me rappelait un auteur. Franck Bouysse, j'ai tellement aimé son NE D'AUCUNE FEMME, magistrale leçon de littérature. J'ai découvert l'auteur avec ce roman, puis j'ai écouté une émission, je ne sais plus laquelle, passionnante. Vais ajouter celui que tu évoques à ma PAL. Merci :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Ginou et Laurent, Franck Bouysse est vraiment un magnifique écrivain.
Gisèle merci pour ce conseil, je vais chercher le titre du livre pour le lire.
Dr Caso, bonne écoute alors, mais ce n'est pas un livre drôle, loin de là.