lundi 31 août 2020

Lectures estivales

C'est toujours un mélange assez hétéroclite, quelques grosses daubes, des très bons et des forts divertissants. 

  Anne Pauly Avant que j'oublie
Pour un premier roman c'est une sacré réussite. Un très beau livre même ! Il était alcoolique, violent dans ses paroles, avec leur mère, c'était son père. Elle la fille, qui raconte ce père qu'elle redécouvre en s'occupant de l'enterrement, en rangeant ses affaires, en se remémorant la vie qu'ils ont vécu, elle, son frère, sa mère et ce père "colosse unijambiste". Le frère et la soeur ne vivent pas ce deuil ensemble, lui souffre de ce qu'a été ce père, elle cherche à comprendre pourquoi elle l'a tant aimé, et une lettre lui ouvre le monde que leur père cachait dans sa violence. C'est un très beau livre.

Mo Malo Qaanaaq
Clairement j'ai été bernée, parce qu'en réalité, sous ce nom d'auteur se cache Frédéric Mars, écrivain français. Cela m'intéressait de découvrir un nouvel auteur originaire il me semblait d'un pays du nord. Alors, lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait d'un français pur souche, cela m'a un peu refroidit. J'ai tout fait pour oublier cette information, pour pouvoir me plonger dans l'intrigue, mais du coup, je ne suis pas persuadée d'avoir réussi. L'histoire est celle d'un petit garçon adopté après qu'il ait été trouvé seul sur la banquise. Il devient flic au Danemark, et est renvoyé sur sa terre d'origine pour tenter de résoudre plusieurs meurtres. Je l'ai trouvé long...

Katherine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles
C'est l'histoire de gens très riches dont certains pensent qu'ils sont presque pauvres. Il y a des caricatures d'hommes forts et des caricatures de femmes qui rêvent d'hommes forts et voilà. J'ai lu à sa sortie le premier livre connu de Katherine, Moi d'abord. Je me souviens l'avoir adoré. Et puis en ai-je lu d'autres d'elle ? Je ne m'en souviens plus. Plus tard, bien plus tard, j'ai lu deci delà, quelques critiques qui ne m'ont pas donnée envie de lire ses livres. L'autre jour j'ai trouvé dans ma bibliothèque du parc celui-ci et comme je suis en mode un peu surchargée émotionnellement, je me suis dit pourquoi pas. Eh bien, hier en repassant devant ma bibliothèque il y avait un autre livre d'elle et je me suis dit Ben non !

Patricia Mc Donald Un coupable trop parfait
Ah un bon petit polar facile et bien ficelé sans prétention. Keely alors que son fils à neuf ans, retrouve son mari suicidé d'une balle dans la tête. Elle se reconstruit, son fils lui a plus de mal d'autant plus qu'elle s'est remariée et a eu un petite fille adorée. Mais un jour, alors qu'elle revient à la maison, elle découvre que son mari est mort noyé. Son fils en rogne contre son beau-père est soupçonné. Parfait pour l'été.

Kathy Reichs Voyage fatal
Là aussi le plaisir de retrouver Temperance Brennan anthropologue judiciaire qui est envoyée sur le site d'un crash pour identification des victimes. Le début est fracassant. L'intrigue réelle est un peu décevante, mais pour patienter avant les vacances c'était pas mal.

John le Carré Retour de service
résumé Babelio : À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.Nat n’est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal. Avec Retour de service, John le Carré, en éminent chroniqueur de notre époque, livre un portrait du monde que nous habitons, glaçant, délicatement satirique et porté de bout en bout par une tension constante.

Caroline Laurent Rivage de la colère
Qui connaît l'archipel des Chagos ? Qui sait que tout un peuple a été déporté, démuni, envoyé sur l'île Maurice sans argent, ayant tout laissé sur l'île qu'ils ont dû quitter en quelques heures, sans comprendre ce qui leur arrivait ? Ce roman qui raconte ce déchirement est terrible, l'exil qui lentement fait naître une colère grandissant ce peuple abandonné. J'ai été très émue, chamboulée, révoltée par ce beau livre où reste malgré tout l'espoir.

Louis Oreiller avec Irène Borgna Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas
Louis Oreiller est né et vit encore dans un village, Rhême-Notre-Dame, aux confins sauvages du parc du Grand Paradis, dans le Val d'Aoste. Il raconte à Irène sa vie, ses mille vies, d'enfant pauvre vivant du braconnage, puis contrebandier, garde-chasse et garde du parc national. Il sait la montagne, lui parle et l'écoute, les bouquetins qui lui apprennent à comprendre les signes des avalanches, les bêtes qui pardonnent lorsqu'elles perdent un combat, sa famille, ses amis. Un livre qui fait aimer les Alpes.

Colum McCann Le chant du coyotte
Une pépite trouvée dans la boite à livres juste avant de partir en vacances. Un fils revient dans la maison où son père lentement décline dans la crasse et la solitude qu'il cultive grâce à son caractère peu aimable. Lentement on découvre la vie de cet homme dont la femme un jour est partie et dont le fils a longtemps cherché à la retrouver. C'est un livre lent, mélancolique, déroulant une vie incroyable. Un très beau livre.

Ross MacDonald Un regard d'adieu
résumé Babelio : Le détective privé Lew Archer tente de se frayer un chemin dans le labyrinthe des secrets bien gardés d'une riche famille snob de Californie. Archer ne rencontre pour l'aider qu'une jeune fille éplorée qui tremble pour celui qu'elle aime ; d'autant que la mort semble rôder autour de lui. L'invraisemblable vérité va peu à peu prendre forme aux yeux de Lew Archer, une vérité où chaque apparence se révélera trompeuse. Il faut toute l'humanité, toute la tendresse de ce détective hors du commun pour arriver au bout de cette affaire. Bon polar

Danielle Steel Magique
Il était dans la nouvelle petite bibliothèque de l'immeuble, je ne connaissais pas cette auteure. Je pensais que Pancol était le summum du cliché, je découvre que l'on peut faire encore mieux. Bon j'ai lu un Danièle Steel, voilà.

Michael Connelly En attendant le jour
Comme d'habitude, très prenant et bien écrit. Une inspectrice de nuit, Renée Ballard, enquête sur deux affaires qu'elle devrait normalement passer à l'équipe de jour une fois son service terminé. Une prostitué que l'on retrouve sur un parking, mourante d'avoir été torturée, et plus tard, dans un bar, une tuerie dans laquelle meurt une serveuse. Elle enquête seule tout en menant de front ses quarts de nuit. Cela fait du bien de retrouver cet auteur là.

Philippe Besson Dîner à Montréal
L'auteur est convié à plusieurs séances de dédicaces et interview à Montréal, ville où vit maintenant Paul son amour, qui lui a fait vivre sa plus belle année, cet amour qui changera sa vie tant il a souffert. Et ils se retrouvent, Paul lui tend un livre à dédicacer, Ils échangent quelques phrases, le soir ils dineront ensemble, Paul et son épouse, Philippe et son jeune et très beau compagnon. Lentement remonte à la surface cet été qui les a fait s'aimer. Quoique je pense de Philippe Besson, j'aime le lire.

9 commentaires:

Matoo a dit…

Merci pour ce petit tour d'horizon de tes lectures estivales !! Cela me donne quelques idées du coup ! ^^

Anonyme a dit…

J’ai lu Retour de service de John Le Carré et ai savouré cet univers même si c’est parfois un peu compliqué à suivre.
Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Matoo, j'espère que tu aimeras celui que j'aurai tenté de te faire lire :-)

Anita, c'est justement parce que c'est un peu compliqué à suivre, que j'ai préféré simplement mettre le résumé Babelio :D

Anonyme a dit…

Merci pour ces billets lecture qui sont ma source d'inspiration !!
Valérie

Cara a dit…

J'ai lu un bout des "yeux jaunes des crocodiles" (enfin, je crois que c'était celui-là), et j'ai tellement détesté que j'ai arrêté après quelques pages. Pas du tout le genre de livres que j'apprécie.

Oh, il faut que je lise ce livre sur les Chagos ! Je ne pense pas avoir lu celui-ci... L'histoire des habitants de ces îles est terrible. Ils se sont battus pendant des années pour avoir le droit d'y retourner, mais après tout ce temps, il n'y a plus beaucoup d'espoir. Il y a une très belle chanson d'un chanteur mauricien qui en parle (en créole) : https://www.youtube.com/watch?v=XD54t0e15ow

Tu m'as donné très envie aussi avec "Avant que j'oublie".

Valérie de Haute Savoie a dit…

oui Cara ces deux livres sont très bien. Evidemment c'est ma fille qui m'a fait lire le livre sur les Chagos, elle aussi très sensible à leur histoire terrible. Si tu n'as pas aimé Pancol, ne lis surtout pas Steel, c'est pire 😂

Lucienne Bertrand a dit…

Merci pour ces avis de lecture; moi, je viens de lire 3 bons livres récemment, très différents mais j'ai aimé les trois : " les loyautés" de D. de Vigan, "I am, I am, I am " de Maggie O'Farrell et " il reste la poussière " de Sandrine Collette.
Je viens de commencer "Miroir de nos peines " de Pierre Lemaitre et je vois déjà que je ne serais pas déçue par le dernier volet de cette trilogie.

Bonnes lectures

Laurent a dit…

J'ai lu et beaucoup aimé Avant que j'oublie ! Merci pour les conseils de lecture :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh cela me fait plaisir de vous lire et de voir que vous avez aimé des livres que j'ai moi aussi beaucoup aimés.
Lucienne, je prends comme toujours note et à vous deux je vous dis peut être à bientôt ici, je me tâte...