lundi 8 juin 2020

Racines


Le vingt février était dernière fois où je suis allée chez le coiffeur. Le rendez-vous suivant a été annulé en raison du confinement.
Sur le moment cela m'a ennuyée, je n'aime pas avoir de racines, non que je cache aux autres que je me teigne les cheveux, mais je trouve que cela donne vite un air négligé.
Je suis restée tout de même la majorité du temps chez moi, travaillant à la maison, sagement, et ne sortant que pour les courses hebdomadaires.
Mes cheveux ont poussé, et lorsqu'il a été question de revenir parcimonieusement au bureau, les coiffeurs toujours fermés, j'ai cherché une solution éphémère. J'ai donc testé une teinture qui s'estompe au bout de cinq à neuf shampooings. La première fois a plutôt été une réussite, fondant joliment le gris de mes racines avec le blond de la teinture d'origine. La seconde fois, mes cheveux ont viré légèrement à l'orange.
Je croisais ma tête reflétée par les miroirs, j'aimais encore moins cet orange que la démarcation grise que je suivais avec curiosité. Lorsqu'enfin ma bi-couleur est redevenue normale, j'ai sérieusement commencé à envisager de garder ma couleur grise.

J'en suis maintenant à presque cinq centimètres de gris, je ne sais toujours pas si je vais résister à l'envie de redevenir blonde...

11 commentaires:

Marpatch a dit…

Un "vrai" problème ...Esthétiquement, glisser du blond au blanc, fonctionne plutôt bien ...Le passage et l'acceptation de la "blanchitude" se situent dans la tête ...Bien que bien blanche depuis la quarantaine, j'ai mis 30 ans à ne plus utiliser de coloration (à l'instigation de mon coiffeur, d'ailleurs)...Donc, qqs semaines, en version léopard ...puis une tête chenue ...au final, supportable !!!(ce n'est que la partie la plus visible de l'avancée en âge) ...

Valvita a dit…

Je fais des mèches de couleur car je n'ai pas encore assez de cheveux gris pour que cela soit joli. Si je ne fais rien, j'ai l'impression d'avoir les cheveux d'une sorcière. Tes racines, elles, semblent donner un joli gris. Quoi qu'il en soit, si tu te préfères en blonde, fonce :-)

Sacrip'Anne a dit…

Je suis sûre que tu seras magnifique quel que soit ton choix.

Ginou a dit…

Un choix tout à fait personnel : l'essentiel est de se sentir bien. Je n'ai jamais teint mes cheveux qui d'eux-mêmes en été se paraient de reflets plus blonds si bien qu'on me demandait quel coiffeur réussissait si bien les mèches ... puis sont venus les cheveux gris puis blancs, que je voyais toujours blonds dans ma glace...m'étonnant de les voir gris sur le carrelage du coiffeur! Et puis, la chimio passant par là, la repousse est légèrement bouclée et plus grise que blanche et, même phénomène: je les vois avec des reflets blonds alors que mon entourage les voit grisonnants.
J'ai remarqué, surtout chez les brunes, que les cheveux gris ou blancs adoucissaient le visage! A toi de voir!

Calyste a dit…

Pour ma part, je suis maintenant blanc blanc et ça me plaît (je sais, c'est mieux accepté chez un homme). Mais, pendant plusieurs années, j'ai dû teindre les deux côtés de la tête, seuls à être blancs alors que le reste était encore bien brun. On aurait dit un caniche !

Dr. CaSo a dit…

Haha, j'ai le problème inverse: je me suis teint les cheveux pendant des années et puis j'ai eu envie de montrer mes cheveux gris pour paraître un peu plus mon âge... mais j'ai laissé tomber au bout d'un an, le gris ne se voyait pas assez et le reste (couleur naturelle) était trop moche. Donc je suis repassée à la couleur! Heureusement, je me suis toujours fait mes propres couleurs donc la fermeture des coiffeurs ne m'a pas dérangée ;)

Lucienne a dit…

Moi,j'ai testé les cheveux blancs ! Après ce confinement, mes racines étant bien blanches j'ai voulu voir le résultat en blanc . Ma coiffeuse a coupé le maximum de la partie colorée. Les premiers jours javais du mal à passer devant un miroir ! Mais maintenant je me suis bien habituée et mon entourage aussi, alors je vais garder mes cheveux blancs, d'autant plus que je les trouve mieux et plus faciles à coiffer.
Amitiés

Pascale a dit…

En tout cas, ta couleur naturelle est très jolie!
Mes cheveux, que j'ai assez courts depuis trèèèèès longtemps, ont juste repoussé, je n'ai jamais commencé à colorer mes cheveux, et je m'en suis félicitée pendant le confinement!!
Et si mon compagnon a copieusement pesté (il va tous les mois couper à 1cm ^^) et s'est précipité pour avoir un rdv au déconfinement (suivis par notre fils une semaine plus tard), mon rdv à moi n'est que demain soir.
Je pense garder la longueur atteinte (habituellement je fais dégager mes oreilles, là elles sont bien couvertes!) et ne demander qu'à raccourcir la nuque et arranger le reste en fonction.
Et en fait vu qu'ils sont toujours courts, je ne vois pas ma couleur, et ben elle est plutôt jolie!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marpatch, je ne suis pas du tout blonde d'origine, mais très sombre, presque bleu asiatique à la naissance et maintenant je constate que mes cheveux sont gris sombre avec certes des cheveux blancs. J'espérais les avoir presque blancs comme ma mère, qui elle est une vraie blonde. J'en ai pour quelques mois, les cheveux courts ne m'allant pas du tout hélas.

Valvita, tu es plus jeune que moi, bien plus jeune non ? Je trouve tellement plaisant de pouvoir changer sa couleur de cheveux, je me suis teinte les cheveux dès mon adolescence, en rouge henné et j'aimais beaucoup.

SacripAnne, c'est très gentil :-) Magnifique est un peu excessif, mais pas moche c'est déjà bien :D

Ginou, déjà revoir ses cheveux repousser après la chimio doit être réconfortant. Qu'ils changent de matière, bouclés souvent, doit aussi être une sorte de renouveau. Je ne savais pas qu'ils pouvaient aussi changer de couleur, revenir à l'ancienne. Moi qui suis blonde depuis des années, je vais voir ce que ce gris sombre va apporter mais je me dis que si je suis restée des mois sans teinture, recommencer risque de me peser.

Calyste, il me semble que depuis Sophie Fontanel, le blanc semble plus acceptable. Je me fiche de ce que pense les autres, c'est moi en gris sombre qui me demande si je vais me plaire surtout :-)

Dr CaSo, ton rouge te va si bien !!! Et des cheveux gris, j'ai vraiment du mal à le croire. Comme Valvita, tu es encore bien jeune non ?

Lucienne, mais si je coupe ce qui est teint, j'aurai cinq centimètres sur le caillou !?! Je vais en avoir pour des mois avant qu'il n'y ait plus ces deux couleurs bien délimitées. Je pense toujours à Agnès Varda qui elle entretenait ces deux couleurs blanche et violette et qui avait autant d'emmerdes que moi avec mes racines grisouilles. Pourquoi s'emmerder autant ? Une fois mes cheveux blancs, je m'amuserai peut être avec des teintures éphémères. Pour l'instant celle que j'ai testé n'était franchement pas performantes.

Pascale, je m'étais toujours dit que dès que je serai à la retraite j'arrêterai les colorations. Je n'imaginais pas pouvoir supporter de me trainer avec des racines. Et puis, le confinement, le temps pour penser tranquillement à ma vie, un truc qui m'est tombée dessus et m'a plutôt chamboulé durant ce temps enfermé, bref tout ça a fait que je me suis mise à réfléchir sur l'opportunité qui se présentait. Je ne suis pas sûre que ce gris sombre va m'embellir, je ne suis pas sûre, mais je me dis aussi que le blond est très difficile à entretenir pour qu'il reste joli. Je ne sais pas... toujours pas...

Judicaelle a dit…

Bienvenue au club !!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

eh mais comment vas-tu Judicaelle ? Tu viens faire un tour un de ces 4 vers chez nous ? Cela nous ferait plaisir de te revoir :)