vendredi 10 avril 2020

ainsi passent les jours

Mais alors je m'en fou d'une force de ce discours donc on ne rebat les oreilles, qui doit être fait lundi soir, mais d'une force pas croyable ! Un lundi de Pâques qui plus est, jour férié où je n'allumerai évidemment pas mon ordinateur du boulot, où je profiterai du soleil sur mon balcon, livre en main, vautrée dans mon transat, regardant passer les corneilles qui s'égosillent, et mes choux kale qui fleurissent tranquillement parce que non décidément, leurs feuilles tellement dures ne me tente plus.

La première semaine, j'avais fait un peu de tri dans mes livres, déjà bien triés régulièrement. Trois ou quatre livres que j'ai laissé près des boites aux lettres au cas où un voisin serait tenté. Et deux jours plus tard, j'ai découvert que notre voisin menuisier avait fabriqué une boite très jolie, gravée d'un livre faisant bonjour, et quelques livres avaient été rajoutés. Il faut avouer qu'il y a peu de brassage, mais tout de même, des livres partent, d'autres arrivent. Peut être que la lecture ne tente pas grand monde, où que la trouille de se faire infecter est responsable de ce manque d'enthousiasme.
Il faut dire que notre immeuble est très très sage. Peu de passages, le soir quelques parents sortent dans la cour leur tout jeunes qui font un peu de vélo, un peu de ballon, mais rapidement remontent dans leurs appartements.

A vingt heures, brusquement, cela se réveille, hurle au balcon, fait du tamtam, applaudit presqu'hystériquement, trois minutes montre en main, et pouf, retourne chez soi, fini terminé. Très peu d'interaction, on hurle, on s'en va. Du coup cela ne me tente plus, cette sorte d'obligation qui n'a aucune chaleur.

Je ne sors que très rarement, un état des lieux de sortie que le partant voulait faire à tous prix, du travail à l'agence impossible à faire chez moi, des courses rares et cela une fois pas semaine grand maximum. Pas de balade, la peur de rapporter à JP le virus est trop forte. Quelques collègues sont touchés, dont un qui a un mal fou à s'en sortir, vingt sept ans à peine.

Mais il y a de belles surprises qui m'enchantent. Hier, lunettes sur le nez, j'ai découvert sur un petit lilas des indes mort depuis l'automne, des petites pousses vertes, et cela a illuminé ma journée. Depuis hier une jardinerie est parait-il ouverte, mais je laisse mon potager, mes jardinières, en friche tout l'hiver, reprendre lentement vie. Et j'ai des surprises, des trucs qui poussent et qui ne semblent pas de la mauvaise herbe. Je les bichonne.

Un huissier nous a envoyé hier un mail, nous informant que nous serons vraisemblablement confiné jusqu'à fin juin. Jusqu'à fin juin !!!


9 commentaires:

manoudanslaforet a dit…

Juste un petit coucou !

Gilsoub a dit…

Et donc les huissiers sont dans le secrets des dieux ? ;-) que même le gouvernement ne sais pas quand, comment et compagnie ;-)
Et puis bises à toi, continue de lire :-)

Laurent a dit…

Tu as bien raison, il faut cultiver son jardin et regarder la floraison des choux.

Valvita a dit…

Dans mon village c'est très bruyant : tous les gamins sont dehors. A présent, 20h25, plus un bruit. Ahhh le paradis.

Sur mon balcon, j'ai été surprise de voir de la ciboulette pousser. Je pensais ne plus en avoir...

Comme tu l'écris si bien, profitons de ces petits moments.

Ginou a dit…

Mon quartier est très sage aussi, en fin d'après midi un couple sort faire jouer les enfants, quelques uns sortent dans la journée pour faire faire un petit tour de vélo aux petits dans le lotissement et quelques autres font le tour à pied, mais c'est vraiment très calme. Comme toi je me régale de voir exploser le printemps dans notre petit jardin!

Valérie de Haute Savoie a dit…

manoudanslaforet, coucou aussi, tu sais que j'essaye régulièrement de mettre des commentaires chez toi, mais ils ne passent pas. Je ne comprends pas pourquoi chez certains c'est impossible, même problème chez Anne, alors qu'elle avait dit que le bug était réparé :(

Gilsoub, il nous recopiait un mail reçu du gouvernement concernant les expulsions...

laurent, oui heureusement que les plantes nous ravissent :)

Valvita, oui mais en Suisse le confinement est bien moins restrictif je crois, vous n'avez pas besoin d'attestation pour sortir n'est ce pas ?

Ginou, un jardin ! un petit rêve, tant mieux que tu puisses en avoir un, et maintenant que les jardineries sont ouvertes, tu vas pouvoir te faire un potager :D

Cara a dit…

Super, la boîte à livre qui apparaît !
Un livre sur les genoux, assise sur le balcon, ça doit être agréable... mais beaucoup moins agréable, la peur de contaminer quelqu'un qu'on aime :/
Fin juin, vraiment ? Ici, on parle déjà de déconfinement, même si aucune date n'est avancée, même si les autorités restent prudentes, ne veulent pas trop s'avancer...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cara Hélas, les livres ne bougent pas beaucoup, je pense que les voisins ont trop peur du virus, alors que normalement sur le papier il ne reste que 30 minutes :-(

Calyste a dit…

"les locataires et propriétaires sont entrain...." : tu vois bien qu'il y a encore un peu d'entrain ! :-). Moi aussi, ras le bol ....