vendredi 6 décembre 2019

les mandarines

mandarine
Aujourd'hui, St Nicolas, tradition oblige, j'irai m'acheter mes premières mandarines de l'hiver.

Cette fête qui annonce le début des réjouissances de fin d'année et que nous avons perpétué pour nos enfants.

Lorsqu'ils étaient petits ils préparaient la veille, une carotte pour l'âne et JP avait suggéré qu'un petit verre de schnaps pour St Nicolas, serait agréable à celui qui traversait le monde pour déposer ses douceurs.  A moi la carotte à croquer en laissant le trognon, à JP de siffler le petit verre, sans en laisser une goutte.
Au matin, bien avant qu'ils n'ouvrent les yeux, je déposais au pied du lit une grande assiette rouge, sur laquelle il y avait toujours deux trois mandarines, un St Nicolas en pain d'épices, quelques chocolats et un petit cadeau pour patienter avant Noël.
Cette année encore, St Nicolas sera passé, déposant un paquet qu'ils ouvriront au réveil, rempli de petits délices.

Alors me reviennent des souvenirs d'enfance où ce jour là, ouvrant les yeux dans la pénombre, je devinais au pied du lit, une ombre plus dense, déposée dans la nuit.
Fébrilement je tendais la main, tentais de deviner ce qui la composait. Les mandarines douces à la peau légèrement granuleuse, le pain d'épice recouvert d'une image d'Epinal, quelques noix de cajou, trésor rare de l'époque, et le cadeau, emballé qu'il me tardait d'ouvrir, lorsqu'enfin papa viendrait nous réveiller pour l'école.
Au petit déjeuner, nous avions droit à des manneles dorés encore tièdes, dont nous croquions les deux grains de raisin petits yeux sucrés, avant d'attaquer un à un les bras et les jambes avec une joie teinté de sadisme enfantin.
Nous faisions durer pendant des jours ce trésor gourmand, et aucune autre mandarine n'égalaient jamais la saveur de celles qui avaient garni notre St Nicolas.

Ce soir j'achèterai des mandarines...

9 commentaires:

Valvita a dit…

C'est joli comme tradition et ça apporte un peu de "soleil" dans cette période plutôt grisâtre. Je n'ai jamais fêté la St Nicolas et je constate que c'est une erreur. Bises

Cara a dit…

Quels beaux souvenirs !

Quand j'étais petite, on déposait nos bottes sur la cheminée ou dans l'entrée, avec une carotte pour l'âne. On recevait un petit sachet de cacahuètes, chocolats et mandarines, et un livre toujours emballé dans un papier cadeau qu'on ne connaissait pas, pas un de ceux qu'on avait à la maison.

Maintenant, c'est ma maman qui continue à jouer le rôle de St-Nicolas pour mes enfants ! Toujours un livre, emballé dans un joli papier cadeau. Il passera ce soir chez nous, avec une nuit de retard ;) Même si mon fils (le petit) m'a affirmé en mettant ses chaussures vers la cheminée : "Mais de toute façon, c'est toi qui vas l'acheter le livre !". Hum.

Dr. CaSo a dit…

Chez nous, le Saint Nicolas passait à l'école, en compagnie du Père Fouettard, et nous donnait des petits baluchons de gourmandises: un mannele, une mandarine, et petit chocolat... Mais seulement si on avait été sage ;)

Chantal a dit…

Pas de Saint Nicolas dans ma région (Dordogne), ma famille.
A Noël, nous recevions en cadeau des mandarines, oranges et bananes, les premières et seules de la saison.
Chacun les mettait ensuite dans une assiette au garde-manger, pièce fraîche car séparée du reste de la cuisine/pièce à vivre dans laquelle se trouvait la cuisinière à bois fonctionnant toute la journée. Et je ne crois pas qu'il était question d'aller se servir dans une autre assiette que la sienne. Je me souviens aussi que certaines mandarines ou oranges étaient emballées dans une sorte de papier de soie.
La rareté, bien vécue, a donné tant de goût, valeur, à ces fruits sortant de l'ordinaire.

Calyste a dit…

Pas du tout une tradition de mon enfance. A te lire, je le regrette...

Anonyme a dit…

De beaux souvenirs d'enfance.

Odile

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, en Alsace c'est une fête qui est encre fêtée massivement :D Peut être moins en Suisse.

Cara, même si les enfants se doutent que les parents y sont pour quelque chose, ils sont tout de même émerveillés chaque année que cela continue :D

Dr CaSo mais évidemment qu'il faut avoir été sage et G. m'a envoyé un sms en me disant "J'ai été sage" :D pour être sûr que St Nicolas passe bien :D

Chantal, mais oui c'est vrai ! les mandarines étaient emballées dans du papier de soie. Il n'y avait pas de meilleures fruits que ceux reçus en cadeaux :)

Calyste, je suis alsacienne ne l'oublie pas, c'est vraiment une tradition de l'est de la France.

Odile, oui de très beaux souvenirs :)

DoMi a dit…

C'est le jour de naissance de ma maman, qui ne s'appelle pas Nicole mais… Noëlla, ce qui en fait un peu la mère Noël. Mon grand-Père tenait à ce qu'elle porte ce prénom, quel que soit son jour de naissance.

Valérie de Haute Savoie a dit…

DoMi Naître juste avant Noël doit être un peu frustrant. J'espère qu'on la fêtait avec faste ce jour là :)