samedi 16 novembre 2019

photo n°16

28-05-2012
J'aime tellement déambuler seule dans un cimetière, entourée de silence, lire les noms gravés sur la pierre, parler à tous ces morts qui un jour ont respiré le même air, écouté la vie qui s'écoule. Je m'y sens si bien, chez moi.
J'aime surtout les cimetières de pierre blanche, ceux au bord des mers, balayés par les vents salés, et dont les fleurs sont en porcelaine colorées et brillantes.
Celui de Sète était noyé de soleil ce jour là, personne à part nous deux, qui ne parlions pas, prenant des allées différentes, nous retrouvant sous les cyprès telles des bougies griffant le ciel, repartant vers d'autres directions pour nous retrouver encore et encore.
Le silence bienveillant des morts, les éclats de rire des mouettes, le bruissement du vent dans les lauriers, quelques feulements de chats protégeant leur territoire.
Oui vraiment, je ne me sens jamais aussi bien que dans un cimetière des vents marins.

3 commentaires:

Anne a dit…

J'ai ressenti la même chose dans le cimetière d'Aiglun (Alpes de Haute Provence). Un lieu et un moment suspendu au dessus de la vallée, du paysage et du temps.

Dr. CaSo a dit…

Quand j'étais enfant, on allait souvent dans le cimetière de Sète, on l'aimait aussi beaucoup, peut-être grâce à Brassens :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne, il faudra si je vais dans ce coin, que j'y aille faire un tour :)

Dr CaSo, ce cimetière là n'est pas celui de Brassens, mais il y a plein d'autres célébrités. Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la tombe de Brassens mais nous le ferons un jour :)