samedi 28 septembre 2019

Quelques livres

Je continue à lire, même si j'ai délaissé ce blog.

Tout d'abord, je me suis amusée à lire toute la série de polars avec Harry Bosch écrit par Michael Connelly : Des égouts de Los Angeles jusqu'à, Sur un mauvais adieu. Vingt livres en tout. J'adore faire ça. J'avais commencé je crois avec Mankell, un été à Oléron.
J'avais déjà lu deux livres de cette série, par hasard, trouvés dans les petites bibliothèques de rue il y a déjà quelques années. Mais là, j'ai démarré par le premier de la série, et j'ai lu dans l'ordre chronologique, relisant également les deux déjà lus, avec bien sûr un autre ressenti, puisque Harry Bosch évolue en vieillissant. C'est un vrai plaisir, et j'attends que les prochains soient traduits, parce qu'il me semble que la série doit continuer.

Mais j'ai lu aussi d'autres auteurs, et j'ai enfin, enfin, réussi à lire le pavé de Pat Conroy.

Voici par ordre de lecture, mis à part les Connelly qui se sont glissés parfois entre eux, ma liste :

Franck BouisseGlaise - Je craignais d'être déçue, retrouver l'écriture de cet écrivain et y remarquer des similitudes qui feraient penser qu'il usait de facilités. Et puis, dès les premiers mots j'ai été happée, je me suis immédiatement retrouvée dans cette campagne, immergée totalement. Tout est si exactement dit, que l'on entend, l'on voit, l'on ressent, l'on sent, cette nature, ces hommes et ces femmes qui vivent, souffrent et aiment. Je suis admirative et amoureuse de cette écriture. Dans la grande librairie, que je ne regarde pas, mais dont j'ai trouvé une vidéo cherchant une critique de son livre plus récent, j'ai pu l'écouter parler de sa façon d'écrire. Je me suis fait la réflexion que décidément, les critiques ne doivent être lues ou entendues, qu'une fois le livre lu. Elles déflorent trop l'histoire et cela me conforte dans ma position qui est de n'en dire que le strict minimum, surtout si j'ai tant aimé un livre. Alors, libre à vous d'aller trouver ailleurs le résumé plus précis des livres, mais pour celui-ci, cela ne le déflorera pas si je dis que cela se passe au début de la guerre 14/18, que le père de Joseph est mobilisé et doit laisser sa femme, sa mère et son fils s'occuper de la ferme, et que d'autres autour vivent aussi ce grand bouleversement.

Franck Bouisse - Grossir le ciel - Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.

Marc Voltenauer - Qui a tué Heidi - Je me réjouissais de lire la suite du Dragon de Muveran, j'ai été assez déçue. Toujours dans le même village, plusieurs morts dans des intervalles assez courts ont lieu. L'inspecteur assez rapidement, on ne sait comment, sait qu'il s'agit, bien que les morts soient différentes à chaque fois et qu'il n'y a pas semble t-il de lien, d'une seule et même histoire. Les ficelles sont grosses, les personnages caricaturaux. C'est pas mauvais, mais cela semble un peu bâclé.

Louise Erdrich - La chorale des maîtres bouchers - C'est Sylvie, dont le livre va sortir en librairie le 2 octobre, qui m'avait fortement conseillé ce livre. Un jeune soldat, la guerre de 14 finie, revient au pays et comme il l'a promis à son ami mort dans ses bras, va voir Eva, sa jeune fiancée. Il l'épouse, amoureux. Un pain de mie parfait, blanc et doux, rapporté des Amériques, pays lointain, lui donne envie de tenter là bas sa chance. Il emporte avec lui une valise, remplie de délicieuses saucisses faites maison et d'un couteau de boucher, destination New York. Mais en chemin il doit faire une halte et s'arrête à Argus, petite ville où il y fera sa vie avec Eva qui l'a rejointe. Il y a beaucoup de douleur dans ce livre, très beau, parfois immensément triste.

Pat Conroy - Le prince des marées - Je traînais ce livre depuis tant d'années. Lisant et relisant les premières pages, sans arriver à accrocher. Et puis arrive le week end où je n'ai plus rien à lire, et que cette culpabilité lancinante me force à reprendre encore ce pavé. Miracle, je suis cette fois-ci, très facilement absorbée par l'histoire dans laquelle je plonge avec plaisir. Puisqu'en vacances, au bord de la mer, loin des contraintes du temps, je l'ai vraiment aimé. C'est l'histoire de trois enfants, sur une petite ile en Caroline du sud. On découvre lentement leurs vies, par le dialogue que le frère jumeau de Savannah qui a fait une énième tentative de suicide, a avec sa psychanalyste. C'est un livre que je mettrai sur le même plan que "le Chardonneret" et que maintenant je conseillerai sans aucune hésitation.

Liane Moriarty - A la recherche d'Alice Love - Une jeune femme tombe lors d'un exercice de sport et se réveille amnésique. Elle croit qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte alors qu'elle a déjà trois enfants, que son couple bat de l'aile, divorce bien entamé. C'est vraiment le livre ultra facile à lire, parfait les jours de grosse flemme en vacances.

Vladimir Nabokov - Lolita - Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai été très mal à l'aise en le lisant. L'écriture pourtant parfaite, me dérange et m'ennuie. En gros, l'histoire de viol de cette petite fille qui a tant plu et inspiré tant de personne me dégoûte, avec l'impression que personne ne semble avoir pris compte alors, de ce qu'elle a vécu.

Christophe Tison - Le journal de L. (1947-1952) - Je n'avais jusqu'à ce jour, pas lu Lolita, mais après avoir entendu lors d'une émission télévisée, Christophe Tison parler de son nouveau livre que j'ai eu envie de lire, je me suis dit qu'il fallait d'abord que je lise Nabokov. Une fois le livre achevé avec difficulté, j'ai ouvert celui-ci et cela a été comme un baume apaisant. Dolores tient un journal et raconte la mort de sa mère, le voyage avec Humbert, ce qu'elle ressent, sa souffrance mais aussi les découvertes. Bien qu'il y ait les descriptions de ses viols à répétition soient plus crues que dans Lolita,  jamais il n'y a de complaisance, de voyeurisme. C'est un livre qui m'a réconfortée.

Luc Bossi - Manhattan Freud - C'est un polar très amusant, d'autant plus lorsque l'on a été baigné dès l'enfance dans le milieux psy avec un père plus freudien que jungien. Freud et Jung débarquent à New York en 1909, pour une conférence sur la psychanalyse et quasi immédiatement sont embringués dans une sombre affaire de meurtre. En raison de la complexité de ce meurtre, suivit d'autres, on fait appel aux deux célèbres psy pour tenter de résoudre l'énigme. C'est très drôle, très documenté et très intéressant de voir se confronter les deux "amis" sur leur façon d'envisager la psychanalyse et de découvrir Manhattan de ces années là.

Je démarre ce week end sans livre, il faut vite que je file à la bibliothèque...

5 commentaires:

Pascale a dit…

Ah ah, lire les Connelly dans l'ordre, je le fais tous les 3 ou 4 ans, en général dans mes périodes "creuses" de lecture, celles où l'envie de lire me quitte, je me force à relire des livres que j'ai aimé, c'est plus "facile" que de devoir à tout prix se concentrer sur l'histoire ^^ Je suis contente que tu ais aimé :-)
En ce moment, je relis les Vargas!

Anonyme a dit…

Samedi, ma fille a emprunté pour moi un livre de Franck Bouysse dont vous parlez : Grossir le ciel.
J'aime beaucoup vos chroniques livres, il m'arrive d'être à la recherche d'idées pour faire des cadeaux ou pour moi.
Avez-vous lu La nuit des béguines d'Aline Kiner ? Si vous le trouvez dans une boîte à livres, prenez-le et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Chantal

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascale, mais relire tous les 4 ans la série cela me donnerait l'impression de rater d'autres livres non lus. Il est très rare que je relise un livre, et pourtant il y en a beaucoup que j'aimerai relire au moins une fois.

Chantal, c'est très gentil de me dire ça, je vais me noter le livre d'Aline Kiner, pour une prochaine fois, merci.

Pascale a dit…

Moi c'est le contraire, j'aime beaucoup relire certains livres! De toute façon, je n'aurais pas assez d'une vie pour lire tout ce que je voudrais :-)
Pour les Connelly (et c'est valable pour d'autres "séries" d'un même auteur), j'ai loupé plein de choses à la première lecture, car passés les 5 ou 6 premiers lus à la file en poche il y a plus de 15 ans, je les ai ensuite lus à leur sortie, donc au mieux un par an.
La première fois que j'ai tout relus (tout, c'est à dire pas que les "Harry Bosch"), j'ai reconnu plein de personnages (la voisine de motel à Las Vegas par exemple, probablement la Cassie Black de la Lune était noire, la banderole pour le retour au travail d'une personne blessée par balle, l'agent de probation (ou un truc approchant) de la même Cassie...) auxquels je n'avais pas prêté attention et tout s'imbrique...
Bon le prochain sort le 16 octobre ^^

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascale, je dis toujours qu'il me faudrait deux vies parallèles, une pour la vie courante et une pour la lecture :D