mercredi 19 juin 2019

Soirée polar

Nous avions été conviés à une soirée polar chez Décitre, où bien évidemment, je m'étais inscrite immédiatement. Il y avait ce soir là, un procureur de Neuchatel, un mi suédois- mi suisse, et une jeune femme genevoise tous trois écrivains. Durant une petite heure, ils nous ont parlé de leur amour du polar, pourquoi et comment ils ont démarré leur carrière d'écrivains, répondant aux questions des participants tous fans absolus de romans policier.
J'ai acheté ce soir là un livre de chaque auteur, les ai fait dédicacer, et après un petit apéro sympa, je suis rentrée ravie de ma soirée.
J'étais assez dubitative sur l'intérêt de lire un polar se passant ici, et j'ai commencé par celui qui me promettait le plus de frissons, celui du Procureur Nicolas Feuz.
Horrora Borealis L'histoire est celle d'une famille qui part en vacances de Noël en Laponie, dans un village reculé et isolé. Il y a les parents et les trois enfants. La mère avant le voyage fait un cauchemar. Sur place, la première nuit, le plus jeune réveille le père en hurlant, il est persuadé que quelqu'un dehors les espionne. Dans les premières pages du livre,  une tuerie se passe dans un festival à Neuchatel qui est semble t-il liée à ce qu'il s'est passé durant ces vacances. L'intrigue est brouillonne, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de sang, assez gratuit. On sent les grosses ficelles pour amener le lecteur au bout du livre. J'ai été sincèrement ultra déçue.

Du coup, je n'ai pas eu envie de tout de suite lire un autre livre acheté à cette soirée.

C'est un livre d'Angela Huth, Quand rentrent les marins, que j'ai ouvert.
Il y a déjà quelques années, lors d'un Noël passé en famille, j'avais noté un titre de livre fortement conseillé par ma nièce et ma belle-sœur. Quelques mois plus tard, j'avais, pensé-je, acheté ce livre de Pat Conroy, le prince des marées, et me réjouissant, avais démarré la lecture. Je ne sais pourquoi, ce livre m'a semblé extrêmement compliqué à lire et j'ai abandonné puis réessayé, puis re-abandonné. Dernièrement, faisant du rangement, je suis tombée sur un petit carnet sur lequel je note les livres conseillés, et là, stupeur, je réalise que le livre de ma nièce n'était absolument pas le prince des marées, dont m'avait-elle dit, elle n'avait jamais entendu parlé, un jour que je lui expliquais mon incapacité à plonger dans ce livre, mais un livre d'Angela Huth, quand rentrent les marins- L'histoire de deux jeunes femmes, amies depuis l'enfance, l'une jolie, extravertie, aimée par toute la gente masculine ou presque, l'autre introverti, calme, admirative de cette amie si féminine. Elles se retrouvent souvent, alors que leurs maris, marins tous deux, sont en mer, pour jouer aux cartes, bavarder, semblent se dire tout. Et puis arrive un drame qui bouleverse cet équilibre si stable. J'aime ces livres qui nous font oublier totalement le moment présent tant je suis transportée dans un pays et des vies qui se déroulent lentement.

L'esprit allégé, je me suis alors plongé dans le deuxième polar de la soirée, celui de Marc Voltenauer - Le dragon du Muveran -Et là, vraie découverte !  Immédiatement le style de l'écriture m'a convaincue et l'histoire également. Cela se passe dans un village du Valais, Gryon, près d'Aigle, et franchement, je mets cet auteur sur le même plan que mes auteurs chéris suédois. Il est vrai que Marc Voltenauer est à moitié suédois. L'inspecteur, Andreas Auer, vit avec son compagnon, il n'est pas alcoolique, mais adore les cigares, le whisky, la bonne bouffe, est un peu solitaire. J'ai eu beaucoup de plaisir, contrairement à mon appréhension, se balader en Suisse est très exotique, l'intrigue est soutenue jusqu'au bout, et je ne peux que vous recommander chaudement ce livre qui bien qu'il soit le premier livre écrit par Marc, est une réussite parfaite.
Je suis apparemment marginale dans mes compliments sur cet auteur, j'ai lu beaucoup de critiques extrêmement négatives, à vous de voir si cela vous tente tout de même.

Après le plaisir que j'ai eu avec ce livre, j'ai immédiatement attaqué celui d'Olivia Gerid - Le Mage Noir.
C'est plutôt un gros pavé qui se lit très facilement. Là aussi l'action est centrée essentiellement dans la région, mais plus autour de Genève, Annecy. Un premier cadavre est trouvé dans une maison du Salève, déjà fort décomposé. Très vite la mort, bien que naturelle, semble suspecte. D'autre part, plusieurs personnes informent avoir vu par hasard, des sortes de cérémonies se passant la nuit dans des endroits tels que des ruines et des cimetières. Sont apparemment reliées des disparitions de patients dans des institutions psychiatriques, et des profanations de tombe. La police judiciaire d'Annecy enquête.
Ce qui me chagrine dans ce livre, ce sont plusieurs endroits un peu légers, faciles, relatifs à une histoire d'amour un peu cucul qui affaiblit l'histoire. C'est le troisième livre de Olivia Gerig, sans doute va t-elle progresser à ce niveau là. Je n'ai pas eu de coup de coeur et ne peux vous conseiller ce livre, sauf si vous le trouvez dans une boite à lire et que vous avez envie de ne pas vous prendre la tête.

N'ayant plus rien à lire pour l'instant, je tente pour la troisième fois de plonger dans Le Prince des Marées...

6 commentaires:

Valvita a dit…

J'ai eu à faire à ce Marc V. qui travaillait aux RH dans la banque dans laquelle j'étais. Très mauvais souvenir ce qui fait que je refuse absolument de lire le moindre truc écrit par lui. Pourtant de l'eau a coulé sous les ponts depuis...

looloo a dit…

Coucou, Valérie,

Euh, si je dois citer les cinq livres qui m'ont le plus marquée, Le Prince des Marées se trouve dedans... :-)

En tête "L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable" de John Irving...

Je suis contente que vous ayez repris votre blog!

Biz,
lulu

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, je te comprends, je n'avais même pas enregistré qu'il avait travaillé en RH

Iooloo, je l'ai repris pour la énième fois et curieusement, là, l'écriture me parle enfin. Je vais peut être adorer ce livre en fin de compte ;-)

Lucienne Bertrand a dit…

Contente de vous retrouver...Mes dernières bonnes lectures :
- Aquarium de David VANN
- L'homme est un dieu en ruine de Kate ATKINSON
- Le journal de ma disparition de Camilla GREBE
- L'étranger à ma porte de Saskia SARGINSON.
Je viens de commencer " Le magasin jaune" de Marc TREVIDIC dont le livre Ahlam m'avait bouleversé.
Bonnes lectures...
Lucienne

Dr. CaSo a dit…

Quelle excellente idée, cette soirée avec les auteurs, ça me plairait beaucoup j'en suis sûre :) (Un jour, je suis allée à une soirée avec un auteur qui venait d'écrire son premier livre après des années de très grand succès à la radio (je l'écoutais tous les matins à Toronto en allant au travail), et c'était très chouette, je me suis même fait dédicacer son bouquin, sauf qu'à peine quelques semaines plus tard, le type en question s'est fait accuser de viol et autres violences sexuelles et s'est très rapidement retrouvé en prison! J'ai toujours son bouquin mais je ne l'ai jamais lu...)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lucienne, je note tout dans mon petit carnet pour mes prochaines visites à la bibliothèque :) merci

Dr CaSo, arghhh l'écrivain au double visage, comme Céline qui était un écrivain incroyable mais aux idées abominables. Comment aimer un écrivain une fois que l'on sait ce genre de chose, comme celui que Valvita a croisé dans sa vie professionnelle et lui a pourri la vie. C'est assez terrible.