mercredi 16 janvier 2019

lentement

La mezzanine est maintenant trop haute pour elle. Trois soirs durant, je l'ai posée dans le lit, elle aime dormir contre moi. Mais si elle arrive encore à descendre les marches, remonter est trop dur. Alors elle passe le reste de sa nuit seule, sur un fauteuil, et lorsque je vais au petit coin, elle miaule tristement pour que je vienne lui faire un petit câlin.
Cette nuit, puisque je la sentais si abandonnée, j'ai posé mon matelas par terre, me disant qu'elle pourrait, si elle le voulait, dormir un moment avec moi.

A peine la literie mise, elle s'est installée sur la couette, attendant que je me mette au lit. Et toute la nuit elle l'a passée, collée contre moi, ronronnant calmement, réadaptant sa posture, lorsque je me retournais.

JP est hospitalisé cinq jours pour son traitement hivernal. Depuis quelques temps, Chamade est perdue s'il s'absente, tellement habituée à ce qu'il soit là, toute la journée, rassurant, vaquant à ses occupations sans bruit, elle confortablement couchée sur le plaid tout doux qu'elle a adopté.


Elle n'en mange plus, même les crevettes et le jambon ne la tente pas. Cela était déjà arrivé lorsqu'il était allé à Paris.

Est-ce son absence... ou la fin prochaine de cette merveilleuse petite chatte.

12 commentaires:

Valvita a dit…

Oh que c'est difficile comme période et comme éventuelle décision à prendre. Un gros bisous à vous.

marieno a dit…

Je ne commente pas souvent, mais vous suis régulièrement ; j'ai le cœur gros à vous lire, cela fait partie du cycle de vie mais ce n'est jamais facile.
Chamade vit dans un cocon de tendresse, et tous ces moments partagés maintenant construisent les doux souvenirs de demain.

Anonyme a dit…

Oh que c’est difficile.... espérons encore un peu...
Bon courage
Marie

Unknown a dit…

Je vous envoie mes plus douces pensées pour ce moment bien difficile ! Quelle chance vous avez de vous être trouvées toutes les deux (j'ai l'impression de parler de deux humains et d'en faire un peu trop mais pourtant ….)
Bon courage
Raphaëlle

FLOH a dit…

Que ces moments sont douloureux à vivre...quand j'ai traversé cette épreuve la seule chose qui m'a réconforté un peu c'est de mesurer la chance que j'avais eu de partager sa vie 17 ans. Je pense bien à vous.
Floriane

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, le plus beau cadeau serait qu'elle s'endorme chez nous, mais il n'y a pas franchement d'espoir

Marieno, oui les chats vivent normalement moins longtemps que nous, on le sait, il faut l'admettre, et des souvenirs nous en aurons des pages et des pages

Marie (Jujunette ?) ce matin son bol était vide, le retour de JP et dormir de nouveau avec moi est positif

Samantdi, je pense si souvent à Nini...

Raphaëlle c'est vrai que de partager notre vie avec Chamade durant plus de 14 ans est une chance

Floriane, c'est très gentil

manoudanslaforet a dit…

Douces pensées...

Dr. CaSo a dit…

Tout ça me brise le coeur! Je ferais, comme toi, tout pour lui rendre la vie plus facile et qu'elle sache combien elle est précieuse et aimée à chaque instant. Je comprends bien que tu aimerais qu'elle s'endorme pour la dernière fois chez vous, ça serait tellement plus doux que de devoir l'amener chez le vétérinaire... J'espère la même chose pour Calinette, mais hélas, comme toi, je doute qu'on ait cette chance. Gros gros gros câlins à la jolie Chamade!!

Ginou a dit…

Courage et douces pensées pour ces moments si éprouvants.
Charlottine - Ginou

Danyhube a dit…

Ayant hélas connu cette situation, je ne peux que vous (et à Chamade) envoyer des câlins virtuels! Je pense fort à vous!

Calisto a dit…

Pour avoir vécu cela il y a peu avec ma minette de 16 ans, je vois envoie du courage. J'avais trouvé un vétérinaire se déplaçant à domicile, pour ne pas avoir à faire ce fameux dernier voyage rajoutant encore plus de stress. Cela a adouci un peu l'évènement, pour elle et pour moi.
Renseignez-vous, peut-être que quelqu'un fait cela aussi par chez vous...
Avec amitié

Valérie de Haute Savoie a dit…

manoudansforet, merci

Dr CaSo, je sais que tu me comprends...

Ginou, merci beaucoup

Danyhube, ce sont ceux qui ont dû prendre cette décision qui peuvent vraiment comprendre combien l'on vit au ralenti dans ces moments là. Merci

Calisto, merci beaucoup. Je ne sais pas si notre vétérinaire se déplacerait