mardi 16 octobre 2018

des nouvelles de notre bossue

Au début c'est une toute petite boule qui semble posée sur la colonne. Cela fait neuf mois que chamade a été opérée, je pense que la cicatrice qu'elle a malmenée en raison des fils qui pointaient, s'est un peu boursouflée, chéloïdée (si cela se dit). Et puis imperceptiblement elle grossit, pour devenir comme une bille et en juin je l'emmène chez le vétérinaire.

C'est une récidive, cela confirme ce qui avait été évoqué, c'est un fibrosarcome, une cochonnerie pour les animaux dont on cherche encore la raison de son apparition. Une tumeur sans méthastase, qui peut prendre des proportions folles jusqu'à recouvrir totalement le dos de l'animal.
Ce n'est pas douloureux, du moins pour l'instant, et Chamade devient notre petite madeleine lentement. Depuis quelques jours la tumeur semble se développer de plus en plus rapidement et forcément la peau distendue craque, aidée par l'acharnement qu'à notre chatounette à nettoyer cette partie qui sans doute la démange un peu.
Mis à part cela, Chamade continue tranquillement sa vie de chat âgé. Elle dort, se réveille lorsque le soleil baigne le balcon côté rue et va de son pas de sénateur, s'allonger sur le fauteuil qu'elle monopolise jusqu'au milieu de l'après midi. Elle a décalé son grignotage de midi à quinze heures, mais le soir dès dix sept heures, elle m'accueille en miaulant, ravi d'avoir bientôt droit à son apéritif crevette.

J'ai de longues conversation avec la vétérinaire, je sais déjà qu'il faut que j'oublie le fantasme d'une mort naturelle durant son sommeil. Je devrai un jour prendre la décision de l'euthanasie. J'en parle avec ceux qui ont déjà dû faire cela, j'ai les larmes qui affleurent dès que je pense à cet instant.

En attendant, je suis redevenue l'infirmière que j'étais durant les premières années de G. Je m'occupe de ce fibrosarcome, trouve des solutions pour que Chamade puisse vivre sans être franchement gênée par le pansement que je change régulièrement. Il faut du tulle gras, des compresses assez grandes, des bandes auto-aggripantes et tout à l'heure je vais recevoir ma commande de bandes noires qui jureront moins avec sa couleur. Ne pas trop serrer, mais tout de même faire en sorte que la bande ne bouge pas sous peine de me trouver avec une vraie boucherie en rentrant du travail. Bien nettoyer la plaie pour éviter l'infection, câliner et rassurer durant la manoeuvre.
Elle est très sage, ne bouge pas, et attend même que je lui dise que j'ai fini pour se lever et filer se rassurer sur son grattoir.
Elle qui ne pouvait plus faire un pas si on lui collait, pour rire, un bout de scotch sur son poil, vit sa vie emballée sans moufter.

On tente, suite au conseil du vétérinaire, un traitement homéopathique (ouh ouh damnatation croise les doigts #fakemed) et cela marche. Tant pis si cela n'est que l'effet placebo, comme dit mon père médecin "après tout, l'essentiel est que cela marche".

Je ne sais combien de temps nous partagerons notre vie avec notre adorée, mais tant que la sienne est plaisante, il n'est pas envisageable de l'abréger.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je partage vos difficultés à envisager la fin de Chamade adorée. Elle a la chance d'avoir une maîtresse extrêmement attentive et délicate. Plein de câlins à cette chérie et des pensées réconfortantes pour vous.
Nathalie de Nancy

Valvita a dit…

Oh comme je compatis. J'ai dû euthanasier ma chatoune il y a cinq ans et j'ai pleuré durant quelques jours comme une folle. Une copine m'avait alors dit qu'il n'était pas normal de pleurer comme ça pour un animal. "Pétasse" avais-je pensé très fort !
Profite de ta petite bête. Bisous

looloo a dit…

Coucou, Valérie, j'ai dû prendre cette décision plusieurs fois, c'est très dur. Mais j'ai chaque fois vu quand il fallait le faire: quand ils n'ont plus envie. Pour un de mes chats, je reportais chaque fois la visite chez le vétérinaire, la veille de sa mort (je ne savais pas qu'elle allait mourir pendant la nuit), je lui ai donné à manger, je l'ai prise dans mes bras et lui ai dit qu'elle avait été une chatte formidable, elle ronronnait, je m'étais sermonnée et juré que j'allais aller chez le vétérinaire le vendredi d'après. Le lendemain matin, nous l'avons retrouvée morte dans la cour devant la maison. Je ne sais toujours pas si j'ai bien fait ou pas... J'aurais quand même préféré qu'elle meure dans mes bras. Mais alors il y aurait eu la visite traumtisante chez le vétérinaire. Un mois après, j'ai adopté un autre chat, ma Lolotte adorée, que j'ai depuis 5 ans exactement aujourd'hui. Courage, et surtout: profitez bien de sa présence tant qu'elle est là.

Biz,
lulu

Marpatch a dit…

J'ai amené ce printemps ma chatte de 20 ans chez le vétérinaire ( aveugle) ...Tumeur au rein...Sa vie s'était ralentie depuis quelques mois, mais là, il n'y avait plus rien à faire ...Quant aux médicaments homéopathiques, c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas des placebos, puisqu'ils ont un effet sur les animaux...

Eveine a dit…

Bonsoir,
Je suis de tout coeur avec vous. J'ai du laisser partir mon chat d'amour en décembre et il m'arrive encore d'avoir les larmes aux yeux en pensant à lui. C'est très dur, mais avant de pense à soit, il faut penser à nos animaux, et leur éviter des souffrances inutiles.
Je ne sais pas si on vous l'a dit, mais au lieu d'une collerette qui ne serait pas pratique pour Chamade, vous pouvez lui mettre une chemise ou un Tshirt de bébé. Ca évitera qu'elle n'arrache le pansement. Ca marche très bien :)
Courage à vous !

Dr. CaSo a dit…

Tout ça me rend terriblement triste, comme tu peux l'imaginer. Ta jolie Chamade a de la chance de t'avoir, et tu as de la chance de pouvoir passer encore du temps avec elle, je suis sûre que tu la gâtes et la chouchoutes comme il se doit :) Calinette et moi on pense très fort à vous. (Et comme Eveine ci-dessus, si la plaie devient un problème, pense à un petit body pour bébé, ça peut super bien marcher pour les chats, tu peux voir plein d'exemples sur internet et ça évitera la collerette qui est un vrai supplice.)

Danyhube a dit…

Oh quelle triste nouvelle! Pour l'avoir vécu, je sais qu'il y a en permanence une peine immense en vous… que vous allez tout faire pour que Chamade passe encore de doux moments en votre compagnie. Je vous adresse toute ma tendresse

Valérie de Haute Savoie a dit…

Vos mots sont vraiment très gentils. Pour ce qui préconisent le petit body, je ne mets pas de collerette à Chamade, j'ai trouvé un système de bande cohésive qui tient bien sans trop la serrer et j'en ai depuis hier des noires qui font que Chamade est presque comme avant. Elle s'y est faite, accepte que je fasse le pansement tous les soirs, tranquillement, tout en douceur. Et depuis qu'elle est sous homéopathie (carbo végétabilis) elle est redevenue à 100% elle même. Elle mange, se balade avec plaisir dans l'appartement, participe à nouveau à notre vie. Un scientifique anti homéopathie, disait que nos animaux de compagnie sont si proches de nous qu'ils réagissent à l'effet placebo. M'en fiche, tant que cela marche :D

Mel a dit…

J'envoie plein de bonnes ondes pour que Chamade ne souffre pas ! Je comprends que tu en prennes soin comme cela, l'idée que ma minette vive la même chose m'est insupportable !
Des bises à toi et des caresses à Chamade là où ça lui convient.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Mel, toutes ces bonnes ondes doivent bien l'aider puisqu'elle continue sa vie tranquillement :)

Sylvie a dit…

Douces caresses à Chamade et tendres pensées pour toi.

dieudeschats a dit…

Je suis bien triste pour vous, mais aussi soulagée de savoir qu'elle est si bien soignée et que ça ne chamboule pas trop son quotidien. C'est incroyable comme elle s'adapte et se montre coopérative ! Je vous souhaite beaucoup d'amour, de jeux, de câlins et de crevettes...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Sylvie.

DDC, je n'arrive pas à imaginer la vie sans elle, et pourtant on s'y approche à grands pas...