dimanche 28 octobre 2018

A bicyclette

Je me suis offert un nouveau vélo, trois plateaux et sept vitesses ce qui m'en fait vingt et une pour tenter de grimper certaines collines où se situent des appartements que je gère. Du coup je me suis aussi acheté un casque et un gros cadenas, et hier j'ai complété ma tenue avec un très bel imperméable de chez TBS.
Dimanche dernier, sous le soleil, nous sommes allés JP et moi, faire une longue balade pour apprivoiser mes plateaux. Un arrêt au bord du lac, nous faisant presque croire que nous étions en vacances au bord de mer. Les voiliers se balançaient doucement, aux cliquetis des drisses caressant les mats. Au retour, la longue montée de la nouvelle voie menant des Eaux vives vers la France , m'a été bien moins pénible qu'avec l'ancien vélo.



Mais ce week end il pleut, il va pleuvoir toute la semaine, Alleluia, le lac d'Annecy est asséché, et le Doubs n'a plus à certains endroits, qu'un filet d'eau, je vais pédaler mouillée, mais sauf tempête, je vais pédaler.

Annemasse n'est plus qu'un immense chantier, dont les rues changent de sens au gré des travaux faisant grimper l'exaspération des automobilistes. Ça et l'impossibilité de se garer font que les vélos pullulent depuis quelques mois. Les vélos, les trottinettes, les skate-board, les piétons.
Electriques ou non, sympas ou odieux, on tente de rouler sans se gêner les uns les autres, sauf certains qui pensent qu'ils sont prioritaires puisque jeunes, puisque "travaillant eux", puisque pressés.
Mais dans l'ensemble, si l'on ferme les yeux sur le non respect des signalisations par les champions,  et que l'on reste ultra vigilant pour ne pas se faire renverser par un chauffard sur deux roues (les scooters qui prennent les pistes cyclables à fond les ballons), le trajet est plutôt plaisant.

Je serai curieuse de voir si cette semaine de mauvais temps, le nombre de vélos reste le même. Je me souviens de l'hiver dernier où j'étais bien seule sous la neige, à pédaler envers et contre tous.

6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Je ne sais pas si ça existe en France, les pneus neige pour vélo. Ici, la plupart des cyclistes en utilisent pendant l'hiver, c'est simplement des pneus plus large, ça tient mieux sur la neige :) Tu veux que je t'en envoie?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il faut que je me renseigne, mais la neige ici ne dure qu'un jour ou deux :D

Calyste a dit…

J'ai fini, cette année, par abandonner mon abonnement vélov' que j'avais depuis une dizaine d'années. J'ai fini par prendre peur. Et puis, retraité, je peux aller à pied !

Bleck a dit…

Je fais partie de ces cyclistes qui piétonnent sous la pluie... trop pénible.

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, rien de tel que d'avoir son propre vélo, que l'on connait et qui réagit comme on l'entend. Je crois que je ne me sentirai pas tranquille sur un vélo'v

Bleck, ici c'est tellement horrible de trouvé une place pour se garer, qu'il est préférable de faire du vélo. Je ne peux pas juste me contenter d'aller à pied, parce que je serai trop souvent en retard aux rendez-vous, ou alors jamais au bureau en raison du temps de trajet :D

N a dit…

Pour moi un vélo c'est la liberté! Bravo pour le nouveau compagnon! :)