lundi 25 juin 2018

l'eau, la vie

Il y a eu du soleil, un peu plus de vingt cinq degrés, peut être même sommes nous montés jusqu'à vingt neuf, sur le vélo le vent effaçait quelques degrés, peut-on appeler cela une canicule, une canicule de petits vieux qui devraient boire et n'y pensent pas ?

Elle s'est cachée sous son grand foulard, et puis elle n'a plus bougé, plus mangé, plus bu, rien, une pauvre petite chose qui ne ronronnait plus alors que je lui caressais sa douce fourrure, évitant les deux dômes près de la queue. Elle s'est levée le soir, par habitude, faire son tour pour l'apéro. Elle a senti, effleuré de son museau, la crevette fraîche que je lui avais posée sur le carrelage, à l'ombre des tomates et des poivrons. Elle l'a légèrement déplacée, puis est repartie se cacher sur la mezzanine, sous la couverture.
Le lendemain la caisse était vierge de tous pas, ni pipi, ni caca, rien depuis deux jours, et mes plantes n'avaient, elles aussi, eu aucune visite nocturne.
Alors je l'ai mise dans sa caisse, lui ai fait faire un tour de la ville en voiture avant de partir au bureau, voir si l'effet laxatif qu'a ce moyen de locomotion allait fonctionner avant de l'emmener chez la vétérinaire. Et puisque c'était le cas, je me suis dit que j'allais encore attendre un peu.
J'ai déployé mille ruses pour la tenter, changer l'eau trois fois pas jour pour qu'elle soit fraiche, mélanger un peu de pâté avec quelques cuillerées de liquide. Mais alanguit elle ne quittait plus son fauteuil.
Alors, en désespoir de cause, j'ai pris une pipette, la glissant entre ses dents acérées, je l'ai abreuvée, de force. La première gorgée l'a surprise, la deuxième est mieux passée. Tout au long de la journée, samedi, je l'ai hydratée, petit à petit, une pipette puis une autre quelques temps plus tard.
millilitres après millilitres...

Et puis elle s'est levée, s'est mise à ronronner, et le soir elle attendait vaillamment que sa crevette soit prête. Le lendemain elle avait fait un petit caca dans la caisse, et dimanche elle s'est gavée, rattrapant ses trois jours de diète, ressuscitée, courant même vérifier que toutes les portes des balcons étaient bien ouvertes. Elle n'a toujours pas repris l'envie de boire, la pipette semble lui convenir.

Durant la canicule, n'oublions pas nos petites vieilles qui oublient de s'hydrater...

7 commentaires:

Cathclaire a dit…

Bravo à toi d'avoir eu cette idée, Et courage Chamade il va faire chaud encore cette semaine.
Moi c'est une pipette d'huile que je donne à mon chat quand il ne mange plus, pour faire glisser les boules de poils.

Matoo a dit…

Tu m'as fait peur avec ce post, heureusement elle a repris du poil de la bête !! La crevette fraîche, je n'en connais pas beaucoup qui en font l'impasse ! :DDD

manoudanslaforet a dit…

Bon courage à toi et à Chamade...Une caresse pour elle!

Sylvie a dit…

Tu as eu une bonne idée!
Câlin à Chamade.

DoMi a dit…

Ohlala, comme Matoo j'ai eu peur un moment…

Dr. CaSo a dit…

Ohhhh que tu m'as fait peur, heureusement que tu as eu cette excellente idée. Ouf!! J'appelle la mienne non plus "ma minette" mais "ma maminette" maintenant, ma petite vieille adorée! Mais tu as raison, il faut que je fasse encore plus attention à ce qu'elle mange et boit, il fait tellement chaud ici en ce moment! Grosses gratouilles de ma part à la jolie Chamade!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cathclaire, c'est vrai qu'elle a pas mal vomi de grosses boules de poils, ce qu'elle n'avait jamais fait avant. Je lui donne des croquettes spéciales pour cela, mais sans doute le fait qu'elle ne mange plus a permis à ses poils de se concentrer. J'éviterai de lui donner de l'huile, elle a des problèmes de selles molles depuis quelques temps... Elle vieilli c'est sûr

Matoo, j'ai tellement tremblée ce week end...

Manoudanslaforet merci je vais en avoir vraiment besoin ces prochains temps ;)

Sylvie, merci

DoMi, ma fille aussi en lisant mon billet a eu si peur qu'elle est allée directement à la fin pour voir si elle allait mieux ;)

Dr CaSo, et pourtant elles semblent si jeunes. Les chats vieillissent mieux que nous, dommage qu'ils soient mortels eux aussi.