dimanche 24 juin 2018

BBH 75

Je n'ai vu Jacques Higelin qu'une fois sur scène. Il y a trèèès longtemps, je n'avais pas vingt ans et je découvrais qu'en France il n'y avait pas que Cloclo, Sheila, et tous ces chanteurs sirupeux que j'exécrais. Cela devait être un des tout premiers concerts de ma vie, il ne m'en reste que le souvenir d'une salle sombre remplie de copains rigolards, Jacques sur scène mangeant un bouquet qu'une spectatrice venait de lui offrir, dans un grand éclat de rire général, et qu'évidemment que j'avais adoré entendre les chansons que nous chantions en boucle

 ... je suis amoureux d'une cigare-tte, elle a la rondeur d'un sein, qu'on lèche et qu'on tè-te... Paris New York New York Paris, comme un pauvre con tout seul hààà Or-Ly. Par coeur, aujourd'hui encore, alors que le disque BBH75 m'a été volé depuis si longtemps. Cela devait le seul chanteur français que nous écoutions (*), nous c'était plus Patti Smith, Eno, Lou Redd, mais Higelin nous l'aimions parce qu'il était fou. Je lui suis restée fidèle jusqu'à Tombé du ciel et son poil dans la main que je fredonne encore.

Et puis lentement je m'en suis détachée, l'amie avec qui j'avais acheté les disques (cela nous coûtait moins cher et nous vivions ensemble) a décidé de quitter la vie. Cela a été une telle blessure que j'ai effacé ce qui pouvait me la faire revenir trop brutalement dans mes souvenirs.

Un jour, alors que je ne l'écoutais plus vraiment, je l'ai vu dans une émission de talk show, bouffi, méconnaissable. Je savais qu'il sortait encore des nouveaux disques, je l'avais vu admiratif de cette elfe bondissant qui était sa fille, je l'avais perdu de vue.

 A Lisbonne j'ai appris sa mort.

 Lorsque j'irai à Paris, j'irai lui faire une petite visite dans ce cimetière que j'aime tant.


 (*) Ah mais non, il y avait aussi Bashung, le grand Bashung, et Barbara, Le Forestier, Ferré et Brel etc... Je me sens parfois si exclusive alors que j'ai un coeur ouvert au monde entier !

1 commentaire:

Valérie de Haute Savoie a dit…

4 COMMENTAIRES:

DoMi a dit…
Je crois l'avoir vu une dizaine de fois sur scène. J'étais au Père-Lachaise pour lui dire au revoir. C'était joyeux, festif, un peu complètement fou, je crois qu'il aurait aimé ce dernier concert (quelqu'un avait apporté un poste, qui passait des chansons, qu'on a reprises en chœur). Je suis partie un peu avant 18 heures et il y avait encore beaucoup de monde. La presse à parlé d'un millier de personnes, je pense qu'on était plus. Je m'étais aussi éloignée, moins sensible à ses derniers albums, mais à vrai dire je n'arrive pas à réaliser qu'il n'est plus là, je l'imaginais fêter ses 80 ans - et même plus- sur scène.
Il repose près de Bashung.

19 AVRIL 2018 À 17:47
Valérie de Haute Savoie a dit…
Ah si j'étais à Paris, sûre que malgré la pluie je serai allée à son enterrement. Je crois aussi qu'il aurait aimé ce partage.

21 AVRIL 2018 À 11:20
Bleck a dit…
J'ai applaudi de nombreuses fois le Jacques chantant, 'tain ce que c'était bien ! J'ai vécu d'autres grands concerts et de belles envolées lyriques mais Jacques Higelin c'était vraiment quelque chose... sa mort m'a beaucoup remué.

Bleck

21 AVRIL 2018 À 15:39
Valérie de Haute Savoie a dit…
Bleck, je vais peu aux concerts en raison d'un problème d'oreille, mais Jacques Higelin était toujours à fond jusqu'au bout de la nuit apparemment :)

22 AVRIL 2018 À 21:55