dimanche 4 février 2018

les belles surprises

Week end ensoleillé, froid, ciel azur, je gratouille mes jardinières, enlève les feuilles mortes, déterre les plants de tomate. Tiens une tomate jaune mirabelle restée accrochée ! Une fois passée sous l'eau, je la croque, elle est encore bonne, un peu farineuse. La menthe qui semblait morte définitivement, révèle en la sortant de terre, de grosses racines bien jaunes, vivaces. Hop hop je replante la motte, coupe les feuilles desséchées, un peu d'eau, on verra bien si cela repart.

En descendant de chez Cultura où je pensais trouver des petites puces pour boucles d'oreilles afin de ne plus les perdre, et d'où je suis repartie sans puisqu'il n'y avait rien de tel, je me suis arrêtée chez Botanic. Je voulais prendre un pot de cypérius pour Chamade, et j'en ai profité pour acheter quelques bulbes de narcisses doubles.
En rentrant, je me mets donc au jardinage, replanter l'herbe du chat dans un joli pot, trouver une jardinière pour mes bulbes tout nouveaux. Je trafique, je plante, je gratte, cherche un pot sur les balcons, un qui conviendrait soit à l'herbe soit aux bulbes. Celui qui traîne depuis quelques mois, posé sous les papyrus de JP, je l'empoigne et...


Quel bonheur ! Ces bulbes que j'avais mis au rebut avant de les emporter en Alsace (*), sans eau, cachés du regard, ont démarré tout seuls leur printemps.

Et c'est fou comme ce petit miracle m'a mis en joie.



* nous apportons tous nos bulbes défleuris dans la maison d'Alsace et les replantons au hasard de nos pas. Au printemps c'est amusant de découvrir les jacinthes, les jonquilles et les narcisses colorés qui parsèment les alentours. 

6 commentaires:

Lce a dit…

ah mais moi aussi j'adore replanter notamment les bulbes de jacinthes, réputés ne pas repousser car "poussés" en serre, parfois sans succès et parfois avec bonne surprise ! Laurence @lopalomita

Sylvie a dit…

Moi aussi cela m'émerveille toujours .

Calyste a dit…

Je ne jette jamais une plante avant qu'elle ne soit "définitivement" morte. Ça arrive rarement et j'en ai vu de pas vaillantes qui, un jour, se sont redressées. D'où la même joie que la tienne.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lce, là franchement, je les avais laissés en jachère avant de les emporter, et du coup j'étais super ravie :)

Sylvie, le printemps est ma saison préférée :)

Calyste, moi aussi, impossible de jeter une plante avant qu'elle ne soit définitivement morte :D

Mel a dit…

C'est déjà la saison du jardinage ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, le jardinage d'hiver, couper les feuilles mortes, nettoyer les jardinières, préparer la terre pour d'une part mes plantations futures et surtout parce que les balcons étaient franchement moches. Et puis j'ai planté quelques trucs mais pour l'intérieur :)