jeudi 5 octobre 2017

Les aléas du métier


D'abord on est averti de la validation d'un dossier et de l'appartement concerné, ensuite on appelle le locataire pour fixer une date d'entrée. Puis il faut faire le bail, les documents nécessaires tels que l'avis d'échéance bien sûr, les annexes avec les diagnostics, le règlement de copropriété, les fiches ERNT etc. On fixe le rendez-vous de signature, bien penser à vérifier s'il y a un garant afin qu'ils soit là aussi pour remplir l'acte de caution. Prévoir une date d'état des lieux. Il arrive qu'entre le moment de l'acceptation du dossier et l'entrée effective du locataire nous soyons en communication par téléphone ou mail une bonne dizaine de fois. Certains sont très angoissés, d'autres tranquilles, quelques uns agressifs déjà.
Parfois ils se désistent, une fois tout préparé, ils ont trouvé autre chose. Il y en a qui ne viennent pas, plus de nouvelles, alors on remet en pub et on déchire le bail, on averti la compta d'annuler les écritures.
Et puis il y a ceux qui viennent, qui signent, qui payent, qui ne disent presque rien pendant l'état des lieux, qui sourient et s'emparent des clefs, qui disent au revoir et qui le lendemain matin dès neuf heures appellent pour dire que non, vraiment non, l'appartement ne leur plait pas, qu'ils ne veulent plus parce que c'est pas celui là qu'ils voulaient.
Cette semaine Nina et moi y avons eu droit.
Les miens pourtant m'avaient tannée pour que je les fasse entrer plus vite. Je les avais bien questionné avant, un petit truc me chiffonnait, non non c'était celui là qu'ils voulaient et vite, ils étaient pressés et si l'on avait pu, je les aurai fait entrer vendredi dernier, mais ils voulaient que l'on signe à 19h00 et l'agence ferme à 18h00.
Alors nous avions fait cela le lundi, et puisque au moment où nous signions il y avait eu une panne générale d'électricité, nous en avions profité pour faire l'état des lieux. Au retour, l'électricité revenue, ils avaient signé et réglé la note. Puis ils étaient partis de bonne humeur.
Le lendemain matin ils geignaient que non vraiment ils n'aimaient pas cet appartement. "Mais pourquoi alors ne me l'avez vous pas dit hier ? Pourquoi ? Je me serai arrangée, il fallait me le dire au moment où nous faisions l'état des lieux, il était encore temps." Ils ne savent pas quoi dire, ils n'ont pas de réponse, oui bien sûr qu'ils ont visité avant l'appartement, c'est une obligation, aucun dossier n'est validé sans que les candidats ne soient allés sur place, mais non ils ne l'aiment plus ou pas ou ils ne savent plus trop.
Alors, dans peu de temps ils enverront leur préavis et je recommencerai le travail.

Cent fois sur le métier remettre son ouvrage.

8 commentaires:

dieudeschats a dit…

Des serial-likers sur FB ?
Ou alors ils ont rencontré les voisins :)

Je ne comprends pas trop, en plus j'imagine que ça doit leur coûter cher ? (ici ce serait au moins 3 mois de préavis)

Pour certains, une chose (ou une personne) n'est intéressante que tant qu'elle n'est pas à eux.

Eveine a dit…

Quand on visite on ne se rend pas compte des gamins qui cours dans les couloirs le soir, de la mamie du dessus qui trainent ses chaises dans tout l'apt à 1h du mat ou du type du dessous qui fume clop sur clop toute la soirée, les fenêtres ouvertes ... Pour bien faire, il faudrait une nuit d'essai dans la maison ou l'apt qu'on veut acheter ou louer :)

Dr. CaSo a dit…

C'est pour ça que je n'achèterai plus jamais aucun appartement de ma vie! La visite c'est bien, mais ça ne suffit pas! A Toronto, le voisin d'au-dessus tabassait sa femme tous les soirs en hurlant et le système de ventilation/chauffage/air conditionné était hyper bruyant, il y avait un problème avec la machine à laver, etc. Je n'avais pas pu me rendre compte de tout ça en seulement deux visites (le même jour)! Alors vive les locations :) Mais effectivement, ça ne doit pas être facile tous les jours quand on est de l'autre côté du bail!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui mais non Eveine et Dr CaSo, là les miens ne sont pas restés plus d'une heure avec moi pour l'état des lieux et n'y sont pas retournés donc pas d'histoire de voisins ou autres. Et mon ma collègue, encore mieux, ils ont signé le matin à onze heures et à 14h gueulaient déjà qu'ils ne voulaient pas cet appart parce qu'il n'y avait pas de garderie dans le coin.
Moi aussi je subis depuis quelques mois un affreux gamin au dessus qui se réveille à 6h et se couche à 23h alors qu'il a à peine 2 ans. Il fait exprès de taper du pied et de lancer des objets et sa mère me dit qu'elle ne peut rien y faire. Vive la campagne !

DDC en France c'est un mois de dépôt de garantie et 1 mois de préavis, mais il y a tout de même les frais administratifs et état des lieux, et c'est quelques centaines d'euros qui quelque soit la situation ne sont pas remboursés.

Sylvie a dit…

Quelle patience il te faut !!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie j'ai pas le choix hélas !

laurence a dit…

ah ah ça me fait penser à l'exrait de sketche de Florence Foresti qui ouvre une mousse au chocolat et qui se met à taper du pied "oh noooon c'est chocolaaaaat " "oui je l'savais, mais il auraient pu me surprendre quand même" ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

laurence c'est un peu ça :)