jeudi 12 octobre 2017

La colère

Il y a cette "découverte" des agissements de Weinstein, il y a la couverture des Inrock célébrant le retour "tant attendu" de Cantat, il y a ces femmes qui meurent assassinées par leurs compagnons, simple "drame familiale" en page de faits divers, il y a Trump qui brandit en étendard sa misogynie, et toutes ces religions qui considèrent les femmes comme le mal incarné.
Il y a ces actrices, Catherine Deneuve en première ligne, qui pleurnichent qu'il faut maintenant arrêter d'embêter ce pauvre Polanski, ce pauvre Woody Allen.

Jeunes nous brandissions notre féminisme chèrement gagné par nos mères. Elevées par des femmes qui revendiquaient leurs droits, qui fêtaient la moindre avancées, la pilule, le chéquier personnel, le droit de faire des enfants ou non, l'avancée vers ce que nous imaginions n'être plus que l'affaire d'une dizaine d'années avant que nous soyons les égales des hommes. Mêmes salaires, mêmes droits.

Qu'est ce qui fait que les hommes se sentent si supérieurs ? Sincèrement, je me pose souvent cette question.
J'aime les hommes, vraiment. Pas tous évidemment, mais qui aime tous les hommes, toutes les femmes ? J'aime les hommes, mais je ne me sens jamais inférieure, jamais.
Jamais je me dis qu'un homme est supérieur parce qu'il est un homme.

Et pourtant combien de fois me suis-je sentie en danger face à eux ! Je ne compte plus les soirs où j'accélère le pas, entendant derrière moi les pas d'un autre. Deux fois j'ai été violée, une fois à la manière d'un Weinstein, une autre fois sous la menace d'une arme. J'ai eu pour ces deux hommes un mépris absolu, irrémédiable. L'un est reparti continuer sa prédation, l'autre est allé directement en prison. Entre les deux j'avais grandi, pris de l'assurance, décidé que ce serait la dernière fois que l'on me traiterait comme du bétail.

Mais combien de temps encore, certains hommes se sentiront le droit de détruire les femmes, pour leur bon plaisir, leur jouissance malsaine, sans que ne se soulève enfin le vent de la colère.

9 commentaires:

looloo a dit…

Merci pour ce beau texte, Valérie!

Je me suis souvent demandé sur base de quoi les (enfin, certains) hommes se sentent supérieurs. Je crois que c'est surtout une question de force physique. Et nous, les emmes (enfin, certines) alimentons ça, en acceptant des défis dans lesquels on veut prouver qu'on est aussi fort qu'un homme.

Je trouve ça idiot, parce qu'à ce moment-là, les hommes peuvent faire une comptétition entre eux, il y a des hommes plus forts que d'autres, s'octroieront-ils le droit de se sentir supérieurs à ces hommes plus faibles physiquement?

Pour moi, l'égalité homme - femme est là, et elle réside dans le respect de la différence.

Je me fais souvent aussi la réflexion qu'ils ne se sentent pas si supérieurs que ça, que du contraire, mais que du coup ils en remettent une couche... Jamais remarqué comme les hommes sont vaniteux, font un monde de rien du tout, sont à l'article de la mort au moindre bobo?

Et ces viols, si un homme a vraiment confiance en lui, il drague et il demande à la femme si elle a envie d'avoir des rapports sexuels, celui qui doute de lui et qui a déjà peur de la réponse négative, ben, à mon avis, ça peut faire un violeur...

De toutes façons, quand je discute de ça avec un macho, je termine toujours en disant "les femmes, elles mettent les hommes au monde", en général, ça clot la discussion...

C'est un peu décousu, ce que j'écris, j'espère que je me suis quand même fait comprendre... :-)

Biz,
lulu

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui lulu :) Je n'aime d'ailleurs pas les généralités, tous les hommes sont... Je connais des hommes qui sont respectueux et réellement conscients de notre égalité. J'ai été élevée par un père ultra respectueux, une mère féministe, mes frères ont donc été baignés dans cette éducation, et je vois bien que cela change tout. C'est cela d'ailleurs qui changera réellement les choses.

looloo a dit…

Oui, Valérie, j'ai oublié de le mentionner mais j'y pensais en vous répondant: l'éducation!

J'avais aussi un papa respectueux, il nous a appris à respecter tout le monde. Je me souviens qu'un jour un bar à prostituées situé à quelques centaines de mètres de chez nous avait brûlé, il y avait bien sûr un attroupement et les gens rigolaient. Mon père n'a pas voulu y aller et nous a dit "ces femmes n'ont pas une vie heureuse, elles dépendent d'un homme et en ont certainement peur", ben voilà, je suis incapable d'éprouver du mépris pour une prostituée. Bon, il y a prostituée et prostituée. J'entendais dernièrement à la radio que 5% des étudiantes étaient "obligées" de se prostituer pour financer leurs études; Là, je me pose la question: est-ce vraiment pour payer leurs cours, ou plutôt pour avoir des trucs de luxe dont elles ne savent/veulent pas se passer??? (Je parle de la Belgique).

Sylvie a dit…

Tu fais bien de mettre "découverte" entre parenthèses .
Personne ne me fera croire que personne dans son entourage ne savait !
Ce que je ne comprends pas , c'est que vu le nombre de femmes auxquelles il s'en est pris , aucune n'ait osé réagir .

Nos grands-mères , nos mères , nos grandes soeurs se sont battues . Il y a encore sacrément du boulot ! Aussi bien au niveau de l'éducation des garçons que de celle des filles .

Matoo a dit…

Je ne peux pas m'empêcher de trouver quelques circonstances à Cantat parce que c'était un crime passionnel et parce qu'il a fait de la prison (mais pas assez sans doute). Je me demande si je suis un connard machiste du coup ? ^^ Et il a un discours dans lequel sa culpabilité ne fait aucun doute, il assume et continue à "payer" apparemment. Il ne sera jamais pardonné et tant mieux, mais il faut l'ostraciser complètement ? Rhaaaaa. En tout cas, je ne le considère pas du tout sur un même pied par rapport au producteur hollywoodien. Mais bon il y a un nombre de femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints tous les ans... :(((

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie, une fois que tu sais que la plupart de celles qui osent le dire perdent leur emploi...

Matto, il a été jugé, certes sa peine est assez inhabituelle pour un meurtre mais bon... Ce que je trouve répugnant, c'est sa mise en lumière sans aucune gêne. Qu'il fasse de la musique, ok c'est son job, qu'il se produise sur scène ok s'il y en a encore qui veulent le voir, mais cette Une franchement, sans aucun recul, c'est réellement déplacé. Autant j'aimais le Cantat d'avant, autant celui là non.

Matoo a dit…

Je partage complètement ce que tu dis. :)

Anonyme a dit…

Moi aussi, je partage complètement ce que tu dis.
Tout ceci ravive ma rage.

Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Matoo et Anita, merci :)