lundi 9 octobre 2017

blanchisserie

J'aime m'occuper du linge, même si souvent la panière se remplit et m'effraie, lorsque je le fais, j'aime cela, du linge sale jeté en vrac à celui plié parfaitement sur la commode attendant d'être rangé.
Tout au long de la semaine je trie, prépare des tas. Le tas des couleurs, celui du blanc, enfin, mes sous vêtements. Je repère les taches et s'il le faut mets un détachant préventif. Je choisi ma lessive. Il y en a une qui a une odeur de savon de Marseille, une autre à l'aloe vera, une utilisée, rarement, pour la laine. Souvent je joins dans le tambour une lingette antiredéposition. Il faudrait d'ailleurs que je me penche sur cet espèce de miracle qu'est ce petit truc qui sort tout coloré alors que les parties blanches de certains vêtements sont restées immaculées. Je ne compte plus le nombre de fois, avant, où je récupérais du linge déteint rosâtre, verdâtre, grisâtre, moche.
C'est le suspendre qui me déplait le plus dans le processus, mais je fais cela avec attention, pour que le linge ne soit pas trop fripé, pas de manches de chemise en vrac qui sèchera mal, aérer pour que le linge sente bon.
Une fois sec je le pose délicatement dans la panière, je mets la panière en hauteur, difficile d'accès pour Chamade qui n'aime rien moins que d'y aller pisser.
Puis vient le week end.
Je sors ma grande table à repasser, ma centrale vapeur, installe tout face à la fenêtre, j'allume la radio sur France Culture, et je commence. Je repasse au fur et à mesure, là je ne trie pas. Sinon je sais que je choisirai d'abord les trucs faciles et à la fin je n'aurai plus que les chemises et les vêtements un peu compliqués. Je repasse tout ! Gants de toilettes, draps, serviettes, slips, tee shirts, etc.
Certains vêtements sont directement mis sur cintre, d'autres pliés, je fais des tas sur ma commode, je repasse en général une bonne heure.
Et lorsque la panière est vide, que tout est repassé sans plis, que les tee shirts ont retrouvé leur forme initiale sans couture qui tourne, j'ai le sentiment d'un beau travail accompli et souvent, grâce à la radio, je me suis un peu cultivée.
Il n'y a plus qu'à ranger, les piles sur les piles, les cintres avec les cintres, les tiroirs qui sentent bon.
Je replie la table à repasser, range le fer, éteint la radio, une bonne chose de faite !

12 commentaires:

Pascale a dit…

J'envie énormément les personnes qui font tout ça avec plaisir!!
Moi, ça me saoule :-)
Ça commence avec le tri, aller chercher à droite à gauche dans les chambres de mes enfants allergiques au panier à linge sale manifestement... et hop, une plongée sous le lit à la recherche d'une chaussette, d'un boxer-short (ho, un papier de gâteau, tiens, un pot de yaourt, ahhh mais elles étaient là, les petites cuillères!!)... ça continue avec mon habituel râlage sur le thème "mais ils ne peuvent pas remettre leurs vêtements sur l'endroit", non ils enlèvent tout d'un seul coup, le t-shirt et le pull, le jeans et le boxer et à moi de séparer! Je prends le temps de le faire avant (en pestant) plutôt qu'après, sur linge mouillé, c'est tellement plus simple pour tout étendre correctement.
Il n'y a que mon linge qui est rapide à "préparer", ben oui, je fais attention moi ^^, Lavage, étendage... le chauffage collectif n'est pas encore allumé (un problème d'inondation de chaufferie début juillet pas encore résolu, no comment ^^), ça sèche mal, je guette les éclaircies pour étendre sur le balcon, en pensant au sèche-linge qui dort au fond de la cave, faute de place dans l'appartement...
Et le pire: le repassage. Le strict minimum en ce qui me concerne, tu l'auras deviné!
Le seul moment agréable: apprécier d'un coup d'oeil les piles fraîchement repassées et aller tout ranger! Ouf, tranquille pour 6 jours :-)

manoudanslaforet a dit…

Ouah j'admire !! Moi le repassage c'est minimum de chez minimum je m'y met quang la pile sur la chaise déborde...

Anonyme a dit…

Voilà un sujet qui m'est inconnu.
Je ne sais pas ce que c'est que de repasser, je ne l'ai jamais fait, jamais tenté surtout jamais voulu apprendre. (partant du principe de base que si je sais le faire, il n'y a aucune raison que je ne le fasse pas...)
Je crois faire ma part de travail à la maison que ce soit en nettoyage et surtout à la cuisine, mais le linge nada je ne fais même pas tourner une machine.
En ce qui me concerne (à part pour les chemises et les pantalons) je ne comprends pas que la femme que j'aime se tape le repassage, à quoi ça sert... sous-vêtements, shorts, tee-shirts il suffit de suspendre correctement le linge tout juste encore humide ça suffit amplement !
La séance de repassage m'est désagréable même si ce n'est pas moi qui m'y colle, c'est bruyant, ça fout de l'humidité dans la pièce, c'est long et fastidieux... tiens voilà un métier vraiment pénible : blanchisseur (euse) nettoyer la merde des autres !

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, il y a une différence entre s'occuper de son linge et s'occuper du linge d'inconnus :) J'aime m'occuper du linge de ma famille, j'aime que cela sente bon.

manoudanslaforet, cela m'arrive aussi rassure toi :D

Pascale, mes enfants qui sont grands, savent suspendre le linge pour qu'il ne soit pas trop frippé, ils ont compris l'intérêt parce que eux n'aiment pas du tout repasser :D

Dr. CaSo a dit…

J'aime bien que mon linge soit repassé, et comme c'est pas Calinette qui va le faire, je m'y colle. Mais cette année, j'ai acheté plusieurs hauts (chemises, etc.) qui n'ont pas besoin d'être repassés si on les sort tout de suite de la sècheuse et c'est un vrai bonheur! Avec le retour de l'hiver, je vais me remettre à repasser les trucs en cotton et laine, les fringues plus épaisses et lourdes... Je ne supporte pas de porter des fringues qui ne sont pas impeccables donc il va bien falloir s'y remettre plus régulièrement :)

Mel a dit…

Je n'aime pas du tout le repassage, mon mari non plus, donc chez nous on suspend le linge très vite en le défroissant un max, après séchage j'ai une technique de pile qui marche bien pour lisser un peu les vêtements, le repassage est limité aux chemises, chemisiers, aux rares jupes et robes que je porte. Je t'admire Valérie de te coller à tout cela avec une telle patience !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, c'est sûr que si je n'aimais pas ça, si cela me pesait, je ne le ferais pas non plus. JP ne peut de toute façon pas faire ce genre de truc avec son handicap et puis le connaissant il s'en fiche que ce soit repassé ou non.

Dr CaSo, le tout est d'avoir un très bon fer. Cela change tout à fait la façon d'appréhender le repassage. Et les trucs qui ne se repassent pas, c'est GENIAL !!

Pascale a dit…

Tu as tout à fait raison pour le fer mais je suis coincée: je déteste tellement faire ça que je n'arrive pas à dépenser une somme d'argent un peu conséquente (chez moi, c'est conséquent dès que ça dépasse 50€ ^^) pour "m'offrir" un fer qui rendrait pourtant mon repassage plus... enfin moins... :-D (et si mon compagnon m'offre une centrale vapeur, je crains de ne pas trop bien le prendre!!)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascale JAMAIS de cadeau électroménager, c'est un principe inculqué par ma mère :D C'est moi qui me l'achète !

Pascale a dit…

J'ai fait une exeption: robot pâtissier pour mes 40 ans (je ne l'ai pas payé mais je l'ai réclamé!!)(Je m'offre les accessoires au fil des ans...)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascale, j'aurais l'impression de trahir ma mère si je demandais un truc ménager comme cadeau :D

Pascale a dit…

Ma gourmandise a pris le dessus ^^