vendredi 17 mars 2017

un peu de culture

Trois fois qu'elle rappelle en une heure, l'antenne de l'immeuble est en panne, il est dix heures et demi, un matin ensoleillé. C'est moi qui décroche cette fois-ci, la voix est un peu tremblotante, j'imagine une vieille dame, seule chez elle, inquiète, pas de télé, à dix heures du matin.
Oui oui le syndic est alerté, une entreprise va intervenir, rapidement. Mais vous êtes sûre ? Ca sera réparé aujourd'hui ? Parce que vous savez je m'ennuie sans la télé.
Spontanément je réponds "Ben y'a la lecture si vous vous ennuyez" Elle étouffe un rire étonné, la lecture ? Je suis trop vieille pour lire.
il n'y a pas d'âge madame, pour la lecture. Au bout du fil le silence, la lecture, quelle drôle d'idée.
Le combiné raccroché, mes jeunes collègues rigolent, lire mais oui, qui lit encore. Un livre par an maximum dit Feïza, Chloé aucun tout comme Léa. Quelle tristesse une vie sans lecture, télévision en fond sonore pour se sentir moins seules une fois rentrées chez elles.

Notre député qu'on s'est choisi apparemment, nous les habitants de cette région qui est dans le quart sud ouest de la France, ainsi que celle qui porte le même prénom que moi et officie en Île de France, ont décidé que dorénavant on parlerait français sur les chantiers, la clause Molière. Mais quelle bonne idée, quelle bonne idée vraiment !!!! Avec JP qui a travaillé plusieurs années sur des chantiers, nous avons éclaté de rire en entendant cette nouvelle trouvaille, lubie, connerie, sortie de je ne sais quel sombre chapeau nauséabond de lesrépublicains. Juste à côté de notre immeuble s'en construit un nouveau, ça parle toutes les langues, ça gueule, ça gesticule, mais l'immeuble est pratiquement fini, les balcons sont pourvus depuis une semaine de garde-corps, bientôt nous aurons de nouveaux voisins. Je ne sais pas à quoi rime cette ânerie, plus près de toi marine sans nul doute.

Le printemps avance à grands pas, les forsythias jaunissent, les jonquilles, violettes et les pâquerettes couvrent les pelouses des parcs. J'aime j'aime j'aime !

8 commentaires:

Valvita a dit…

Je rencontre de plus en plus de gens qui ne lisent pas : trop ennuyeux, trop long, pas d'image... C'est vrai que Secret Story ou JeanPierre Pernaud à la télé c'est tellement mieux! Bon je pousse un peu le trait pour une minorité 😁.

Anonyme a dit…

Rien ne me semble jamais perdu... En ce qui me concerne et depuis des années je ne lisais plus (de livres) mais le mot m'a toujours intéressé, depuis l'été dernier je passe moins de temps sur internet et j'ai renoué avec la lecture de livres. De même, pendant 6 ans nous nous sommes (très bien) passés de télévision et depuis maintenant six mois nous avons repris cette habitude. Je pense qu'il y a du bien ou du très mal en tout, n'essentiel étant de ne pas trop se faire bouffer la tête, question de mesure probablement.

Bleck

looloo a dit…

J'ai toujours lu, mais... je me rends compte qu'avec Internet, je lisais beaucoup moins. Je me suis donc instaurée une discipline pour de nouveau lire un peu plus! Mon papa disait toujours "quelqu'un qui lit a toujours quelque chose à quoi penser", et c'est vrai! La téloche, je l'ai ignorée jusqu'il y a quelques années, mais maintenant j'ai découvert qu'elle peut nous montrer de belles choses, et j'en profite!

Bizarre, cette réflexion de cette dame qui se sent trop vieille pour lire... Mes parents ont lu jusqu'à quelques jours de leur décès, j'espère en faire autant. Mon seul regret: je ne vivrai jamais assez vieille pour lire tout ce que je veux lire... :-)

Biz,
lulu

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, il y a un paquet d'émissions qui démarrent juste un peu après que l'on rentre du travail. Du coup, c'est plus facile d'allumer l'écran et regarder. En plus, elles se targuent d'être culturelles ( je ne parle évidemment pas des machins hanouna ou autres) mais càvous, quotiden, les jeux de culture G, bref, inconsciemment cela déculpabilise de ne pas lire.

Bleck, j'ai aussi parfois des périodes sans lecture, du moins je traîne un livre sur plusieurs jours, mais si on aime lire, on y revient toujours. Et j'aime bien regarder la télévision aussi ;)

Looloo oui, c'est aussi mon cas, instaurer une discipline et ensuite on reprend l'habitude d'avoir un livre à porté de main, toujours. Mes parents aussi lisent, ma mère plus que mon père, mais les deux lisent beaucoup, à 86 et 87 ans :)

Lapunaise a dit…

Et si cette dame ne savait plus / pas lire ? Des personnes agées qui ne lisent pas parce qu'elles ne savent plus ou ne sont pas équipées de bonnes lunettes j'en connais quelques unes. Pas la majorité d'accord.

Bon alors cette télé elle est réparée quand même ? Faudrait pas rater Hanouna :-D

dieudeschats a dit…

Peut-être ne connaît-elle pas les livres sonores ? Pas besoin de se faire mal aux yeux, aux poignets, au dos ou que sais-je...

Sylvie a dit…

Moi aussi j'adore toutes ces fleurs du printemps .
Tu sais , peut-être que cette dame a des problèmes de vue .
En vieillissant la vue baisse beaucoup chez certaines personnes et lire devient difficile .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lapunaise, possible, je n'ai pas approfondi la question, ce n'était pas une de mes locataires :D

DDC, je n'ai jamais essayé encore, ma belle soeur pratique cela pour les longs voyages. Mais peut être que lorsque je ne pourrai plus lire (fasse le ciel que cela ne m'arrive jamais) je tenterai la chose.

Sylvie je me régale tous les jours, je traverse un parc où les cerisiers sont magnifiques, je fais des détours juste pour passer dans des rues fleuries, je suis aux anges :)