mercredi 22 mars 2017

lecture du dimanche et mort des magnolias

Après avoir fait un grand écart majestueux en glissant sur le sol devant une rangée de caddie, m'être relevée avec difficulté et boité dignement en faisant les courses, j'ai passé un week end calme sans vraiment pouvoir me déplacer tant mon biceps fémoral renâclait à se mouvoir. Alors je me suis mise au soleil, et j'ai lu le deuxième tome de la saga des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole.

Les cafards de Stieg Larsson Jo NESBO (merci Pascale :)). J'ai plus accroché que le premier, j'ai même oublié qu'il s'agissait d'un ancien footballeur. Cette fois-ci l'enquête se passe en Thaïlande, un ambassadeur assassiné dans un bordel de Bangkok. Il faut rester discret pour éviter le scandale en Norvège et l'inspecteur Hole est dépêché pour faire l'enquête sans soulever de vague. Je n'ai pas le même coup de coeur qu'avec Mankell, mais je vais sans aucun doute continuer avec le troisième volet rapidement.

J'alterne et me suis plongée pour l'instant dans un tout autre genre de livre trouvé dans ma petite bibliothèque qui survit, malgré les gros travaux du tram qui ont commencé par l'abattage des cerisiers et surtout des plus beaux magnolias de la rue de Genève, alors que les bourgeons floraux commençaient à s'entrouvrir.

C'est mal barré pour que j'aime ce tram, moi j'dis !

9 commentaires:

Pascale a dit…

De Jo Nesbo, Valérie :-D ("le nouveau Stieg Larsson"!!)(j't'avais dit que ça s'améliorait de tome en tome, mon compagnon vient de tous les lire, il pense pareil)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascale, C'est écrit en plus en ÉNORME sur la première page, mais j'ai regardé la dernière page sur laquelle j'ai enregistré visuellement Stieg Larsson. Il faut que je m'y fasse à ce nom :D

Chantal a dit…

Après avoir beaucoup lu de policiers, romans noirs, je ne peux plus pour le moment, je crois que j'ai peur -peu dans la vraie vie mais trop dans les livres- peut-être que ça reviendra.
Je comprends que ce tram ne vous fasse pas très bonne impression, j'ai découvert il y a quelques années les magnifiques et si odorantes fleurs de magnolia, je suis si enthousiaste que j'en parle autour de moi. Je ne connais pas trop les cerisiers, je suppose qu'il s'agit d'arbres d'ornement et pas de fruitiers -sont-ils très différents ?- puisqu'ils se trouvent sur l'espace public ; juste quelques souvenirs de mon enfance, de fleurs très fines et fragiles.
A Bordeaux, il y a un tram et c'est bien agréable de le prendre.

Pascale a dit…

Je suppose qu'ils feront comme à Nantes, où pas mal d'arbres sont abattus pour cause de travaux mais où ils replantent énormément une fois tout terminé... à chaque phase d'extension du tram c'est le tollé, tout le monde se plaint (c'est surtout la plaie niveau circulation) mais franchement ça vaut le coup. Surtout qu'ils en profitent pour faire des pistes cyclables :-)

Dr. CaSo a dit…

Tu as ton tram, j'ai mon métro... on est bien toutes les deux, pffff!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascale, j'avoue que je m'en fou un peu de ce que cela va être joli et bien replanté, d'ici que les arbres aient la taille des splendides magnolias arrachés, je serai loin d'Annemasse, à la retraite et hors de haute savoie :D Et les pistes cyclables sont déjà toutes là ;)

Chantal, j'ai aussi des passages sans polars, rares, mais j'ai. Ce sont effectivement des cerisiers stériles, mais avec des fleurs absolument époustouflantes, roses et blanches, couvrant l'arbre en entier d'un nuage fascinant.

Dr CaSo et imagine qu'ils vont construire, après l'immeuble qui se finit, trois autres immeubles juste en face de chez nous. Adieu les Alpes, le soleil, la verdure. Je n'aurai pas de grands regrets à quitter notre quartier :)

Mel a dit…

Un petit coucou, Valérie, j'ai du boulot par dessus la tête en ce moment, je n'arrive plus trop à lire mes blogs favoris hélas. J'espère que ça va de ton côté, et je comprends ton sentiment en voyant arracher de beaux arbres. De Mankell, j'apprécie particulièrement son dernier livre, "Sable mouvant" (sous-titré "Fragments d'une vie") qui n'est pas un roman mais un retour sur sa vie et des réflexions sur le présent alors qu'il se savait atteint d'un cancer à l'issue plus qu'incertaine. Il est d'ailleurs mort à l'automne 2015. Comme dans "Mankell par Mankell", j'y retrouve une profonde humanité et matière à réflexion. Passionnant, vraiment ! Il est paru en poche et mérite le détour. Bon dimanche sous le soleil ! Je me réjouis des couleurs sur mon balcon, pensées, pâquerettes pomponettes, jonquilles, myosotis, tulipes, muscaris... me mettent le coeur en fête... et me donnent du coeur à l'ouvrage. Allez, j'y retourne !

Sylvie a dit…

Tu t'es remise de ta chute ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie, il faut maintenant que j'aille chez l'ostéo, mon muscle va mieux, mais du coup mes articulations qui ont compensé me lâchent :)

Mel, je n'ai pas encore lu Sable mouvant, mais je l'ai dans ma liste à lire. J'aime vraiment ce qu'il a écrit, en dehors de ses polars. Et moi aussi je suis enchantée par ce printemps qui arrive, les oiseaux qui chantent le matin et le soleil toute la semaine. Tu me dis quand tu penses que l'on peut se boire un pot toute les deux.