jeudi 2 mars 2017

Médias vus de chez moi.

Comme l'indique mon adresse mail du blog, je suis chez Orange et j'ai donc droit, lorsque je vais consulter mes mails, aux actualités vues par eux dans ma page d'accueil. C'est curieux d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas légèrement orienté à droite ce bidule, mais bon.
Bref.
Certains titres titillent mon attention et je clique sur l'image pour aller lire. Ah comme Hamon se ridiculise, comme Hollande est mal aimé, comme Fion est solide et injustement accusé, comme on regrette notre petit sarko. Et puis il y a les commentaires, délicieux, une langue châtiée, mesurée, pondérée, un bonheur pour démarrer la journée.
Ce matin c'est la disparition d'une famille qui est commentée, certains ont des idées de qui a fait quoi, d'autres se moquent, aucun des commentaires n'est utile, mais les commentateurs ont pris le temps de rentrer les informations nécessaires pour que soient publiées leur prose. Ils y ont, pour la plupart, craché leur frustration. Cela m'étonne encore.

Un soir, alors que l'on zappe sans grande conviction sur les chaines proposées, nous tombons sur Maison à vendre. Trois vendeurs sont en compétition pour trouver une maison à une famille. Un vendeur fait la visite du bien qu'il propose et les deux autres ricanent dans une voiture en commentant les images sur un IPad. Ce jour là, les enfants exigent une piscine, le père veux être à cinq minutes de son bureau et la mère je ne sais plus trop. On prend l'émission au moment où la famille entre dans une très chouette maison, moderne, jardin et piscine. La maison est encore meublée, les enfants montent l'escalier, ouvrent une chambre ROSE. Whaouuuuu la gamine est excitée, c'est rempli de poupées et de trucs qui brillent, tout est rose, mièvre à souhait. Commentaire en voix off, ah Machin marque un point, c'est un vrai magasin de jouets. Autre chambre, toute bleue, des voitures partout, un capharnaüm absolu, le jeune garçon en est muet d'émotion. Autre bon point dit la voix off.
Les parents tiquent devant la moquette de leur future chambre, mhmm de la moquette c'est salissant. On descend l'escalier et on trouve LA piscine, tous le monde semble assez contents, bon le problème c'est qu'au lieu d'être à cinq minutes du bureau, on en est à une bonne vingtaine. Et puis dans la salle de bain les meubles bof bof, et puis le placard là il n'a qu'une étagère, et puis le gazon il est pas tondu et puis... Etonnant que la fille n'ait pas tiqué en voyant que la poupée assise sur l'étagère avait une robe jaune et non rose. Vont ils acheter cette maison malgré tous ces inconvénients ?

Hier soir je glande, Chamade ne me quitte pas des yeux, nous sommes seules et je tombe sur Top Chef. Le moment où trois jeunes cuisiniers apprennent qu'ils vont devoir élaborer une recette avec du brie, du chocolat et des langoustes. Alors là, j'aime bien les émissions de cuisine, je les vois rarement en entier, les tunnels de pubs ont en général raison de ma patience. Il y a un jeune cuisinier, belge il me semble à l'accent, qui n'est pas servi par le montage de l'émission. Il a même l'air très limité, pour ne pas dire crétin, méprisant vis à vis des deux jeunes femmes qui font partie de l'équipe. Je suis fascinée par leur dextérité, leurs connaissances culinaires. Mais ce pauvre garçon m'agace, j'ai beau tenter de faire abstraction, les gros plans sur ses grosses lèvres boudeuses et ses commentaires si primaires ont raison de ma gourmandise, il est temps d'ouvrir un livre. 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai regardé d'un bout à l'autre l'émission sur le vendeur de maisons... jusqu'au bout et attentivement, c'est affligeant mais qu'est-ce qu'on a fait pour mériter de genre de programme de télévision ! Effectivement on s'arrête à la couleur d'une chambre mais pas un mot sur l'environnement immédiat ou de l'état du confort du bien soi disant à vendre.. sommes-nous tous si demeurés pour avaler pendant deux heures ce genre de truc... AU SECOURS !

Bleck

Dr. CaSo a dit…

C'est pour ça que je refuse d'avoir une télévision :) Je regarde quelques séries pas trop bêtes (Bones, Elemantary, et Madam Secretary) sur internet où il y a beaucoup moins de pub et où je ne me laisse pas tenter par n'importe quoi simplement parce que c'est ce qui passe en ce moment. J'évite aussi les site d'information, c'est trop déprimant, et surtout, je ne lis JAMAIS les commentaires (à part parfois sous Humains of New York) parce que c'est effectivement pathétique et souvent encore plus déprimant que les nouvelles elles-mêmes! Il faut se protéger de ces bombardement d'idiotie et de méchanceté!

Chantal a dit…

J'ai laissé tomber la télé il y a déjà quelques années, elle est encore là mais par terre et avec un tableau devant, à vous lire, je n'ai aucun regret. J'écoute beaucoup -trop ?- la radio, je lis et j'oublie, mes filles regardent des séries mais pas moi, pas encore, j'y viendrai peut-être. Parfois, avec la plus jeune, à la maison en ce moment, on regarde un documentaire sur son ordi.
Bonne journée, bon we.

Sylvie a dit…

Je regarde peu la télé .
Quand je suis seule , il peut m'arriver de rester 8 ou 10 jours sans l'allumer une seule fois.
Mon mari , lui, est devant le poste à 20h pile pour les sacro-saintes infos.

Mel a dit…

J'ai de la chance, depuis que j'ai quitté (il y a fort longtemps) le domicile de mes parents pour faire mes études loin de chez eux, je n'ai jamais eu de télé. Bien sûr, quand on va dans nos familles, mon mari et moi, on zappe un peu, pour voir, et la plupart du temps ça nous déprime profondément, la bêtise, la médiocrité, sans compter le matraquage publicitaire. Et nous sommes bien contents de ne pas y être exposés trop souvent. Sous notre influence je suppose, quand nous sommes chez elle, ma belle-mère regarde beaucoup moins la télé qu'avant (j'avais du mal à supporter qu'elle la laisse allumée toute la journée ou presque).

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anonyme 2 heures ? Ah non je ne tiendrais pas pour ça dis donc

Dr CaSo, quand JP est là, c'est ce que nous faisons. Là j'étais seule et avais fini mon bouquin donc j'ai appuyé sur le bouton.

Chantal, j'ai un mari qui a été élevé avec la TV contrairement à moi. Chez ses parents, la première chose faite le matin, c'est appuyer sur le bouton. Ici c'est absolument interdit, mais il aime bien le soir l'allumer.

Sylvie, eh bien ce week end j'ai fait pareil ;)

Mel Moi aussi chez mes beaux parents, j'ai tendance à éteindre la tv lorsque nous passons à table, mais ils me regardent alors avec étonnement. Ce silence ...