lundi 13 mars 2017

Au soleil

Il faisait tellement beau, j'ai ouvert la porte fenêtre, approché le fauteuil et j'ai terminé mon livre en buvant mon café au lait, la tête tournée vers le soleil.
Le livre du bonheur de Nina Berberova écrit en 1936, trouvé dans ma petite bibliothèque du parc. J'aime les romans russes, j'aime la collection Acte Sud, j'aime Berberova. Le livre se passe en 1923, un violoniste est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, suicidé d'une balle dans la tête, et sur la table est laissée une lettre à l'attention de Véra. La mort de son ami d'enfance fait ressurgir les souvenirs enfouis de sa rencontre avec Sam le violoniste. Depuis toute petite, Véra cherche à tous prix le bonheur, quitte a prendre la mauvaise voie. Elle est mariée à un homme gravement malade, qui ne bouge plus de sa chambre. J'ai bien aimé ce livre nostalgique, cette jeune femme si pleine de vie.

J'ai attaqué ensuite un livre Magistral de Sarah Barukh, Elle voulait juste marcher tout droit. Un page-turner magistral plus exactement. Une petite fille en 1943, cachée chez une nounou, sa mère partie, qui attend dans ce petit village qu'elle revienne. cliché cliché cliché... Loin de l'avoir trouvé magistral comme le dit la dernière de couverture et d'autres critiques lues ça et là, je l'ai trouvé très simpliste, écriture un peu niaise, je me suis demandée si cela n'était pas un livre pour enfant (et encore, il m'est arrivé de dévorer des livres pour enfants avec délice). Bref, vous pouvez économiser tranquillement les 21,50 euros.

Puisqu'il faisait si beau, nous sommes allés au salon du bien être. Nous sommes tombés en arrêt au stand des extracteurs de jus. Avons goûté de délicieux jus de légumes et JP a flanché. Dans une semaine nous recevrons le nôtre et à nous les jus d'herbes et de kiwi. Le truc qui me plait, c'est qu'il est inutile de peler les fruits et les légumes (bios bien évidemment).

Et puis dimanche lentement s'est éteint, il paraît que la semaine gardera son soleil au firmament.

5 commentaires:

Matoo a dit…

Naaaaan vous avez craqué sur l'extracteur de jus comme des bobobios de base ? Mouahahaha. :D Ma belle-soeur tente régulièrement de me convaincre et c'est vrai que c'est plutôt bon les jus !! :D Je te dirai si je cède également. :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais heuuuu Matoo !!!!

Chantal a dit…

Merci du nouveau conseil de lecture. J'avais cliqué sur votre lien du livre de Bernard Chambaz et c'est en connaissance de cause que j'ai envie de le lire.
Dans un autre genre, connaissez-vous Alexandre Jollien ? Découvert il y a des années grâce à Patricia Martin de France Inter, je viens de terminer ce matin "Vivre sans pourquoi" sous titré Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée chez Points. Pour moi, c'est un beau et bon livre.

Sylvie a dit…

C'est sûrement très bien .
Ce qui me freine pour ce type d'achat , c'est de ne pas savoir où le poser .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, non seulement j'ai lu des livres d'Alexandre Jolien, mais j'ai même un livre dédicacé par lui :) Par contre je n'ai pas lu Vivre sans pourquoi et cela me tente.

Sylvie, on a rangé le rice cooker, fait de la place dans un placard pour ça et posé l'extracteur qui n'est pas non plus énorme. Les jus sont fabuleux :)