dimanche 11 décembre 2016

le lire enfin

Est ce l'injonction du titre qui a retenu mes larmes tout au bords de mes paupières, lorsque j'ai refermé ce livre que tous le monde avait déjà lu ?
Je l'ai acheté dès qu'il a eu le prix Goncourt, dans ma famille les avis étaient dithyrambiques. Mais pourquoi à ce moment là a t-il provoqué chez moi, après quelques pages lues, un ennui, un rejet, qui a fait que j'ai refermé ce livre et l'ai posé sur mon bureau pour ensuite ne plus pouvoir y jeter un oeil sans un sentiment diffus de honte.

Avant-hier le brouillard sur ma vie s'étant brusquement levé, il m'est venu le courage d'en reprendre la lecture, du début ayant oublié évidemment ce que j'avais déjà parcouru. Et immédiatement je m'y suis sentie chez moi. J'ai aimé cette femme si pleine de vie que rien ne peut abattre. J'ai reconnu, à mon échelle, ce qui nous transportait dans ma jeunesse, l'idéal entier et sans concession, le fol espoir et l'immense liberté qui s'ouvrait sans entrave. Ce qui forge ensuite le courage de continuer envers et contre tout.

En refermant le livre, je pensais à ce qui se développe ici et ailleurs, ce qui a fait le lit de l'horreur nazie, et qu'il semble que nous ayons oublié, si vite...




6 commentaires:

Calyste a dit…

Tu te souviens ? J'en avais parlé et je l'avais beaucoup aimé.

Sylvie a dit…

Quand ma fille m'a demandé dernièrement mes souhaits pour Noël , je lui ai répondu : surtout pas le Goncourt .
J'ai souvent été déçue par les Goncourt .
Après t'avoir lue , je donnerai une chance à celui de Lydie Salevayre .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste mais oui, d'ailleurs je te l'avais dit qu'il me tombait des mains :)

Sylvie, tu sais, certains Goncourt sont vraiment bien et agréable à lire :D - j'ai adoré Au revoir là haut

Mel a dit…

Intéressant, j'ai moi aussi constaté que la rencontre ne se fait pas forcément tout de suite avec certains livres. Parfois je laisse tomber, parfois je les reprends plus tard.

Sylvie a dit…

J'avais beaucoup aimé Les champs d'honneur , de Jean Rouaud .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel l'essentiel est qu'elle se fasse lorsque cela vaut le coup. J'attends toujours la rencontre avec Christian Bobin mais là j'ai essayé déjà quelques fois et c'est niet :)

Sylvie je me demande si je l'ai lu !