jeudi 1 décembre 2016

les bonnes résolutions


Le froid est cinglant, je pédale en longeant le très joli parc sous le soleil, je file faire un état des lieux de sortie d'un grand appartement.
Au pied de l'immeuble elle m'attend le téléphone à l'oreille et s'exclame lorsqu'elle me voit, Ah elle est là, je vois son vélo !
Une petite dame souriante.
"On va d'abord filer à la cave voir si tout va bien et on démarrera l'état des lieux tranquillement." Oui oui dit elle en fouillant dans ses poches pour trouver la clef, qu'elle a laissée en haut...
Bon pas grave on monte et dans l'ascenseur elle me dit J'ai nettoyé tout l'appartement vous verrez, il n'a jamais été aussi propre, bien plus propre qu'à l'entrée.
Il y a des phrases qui pourraient faire partie du Bingo EDL. A y'est j'ai coché la première case.
Elle pousse la porte qu'elle a laissée ouverte, en face de moi une baie vitrée où le soleil tente de passer à travers les traces innombrables et grasses. Aïe ça commence mal.
Une fois la boite aux lettres, remplies de courrier encore, et la cave vues, nous remontons et je démarre.
Entrée, parquet bon état, murs propres, interphone... interphone couvert de grosses traces noires avec juste en dessous un interrupteur à l'origine blanc.
Ah oui là j'ai oublié dit elle. Elle a oublié tous les interrupteurs, toutes les prises, tous les lustres...
Je fais coulisser les portes du placard  "Oh mes radios"
Ah vous faites ça vraiment bien me dit-elle alors que j'ouvre le réfrigérateur dont les portes collent, pour y trouver une casserole remplie du dernier repas, une purée et quelques canettes. Et puis il y a la chainette en or coincés dans le joint de la machine à laver, le hublot presque noir, le filtre blanc de graisse au fond du lave vaisselle, la compote oubliée à côté du parasol qui lui aussi doit dégager, des cheveux. Elle a fait couper l'eau, impossible de vérifier la robinetterie et surtout de faire un petit coup de ménage vite fait.
Elle est seule avec deux grands enfants, se débat entre son travail et sa vie qui semble un peu compliquée. Une entreprise de nettoyage lui coûtera une bonne partie de son dépôt de garantie, elle a perdu une clef et un des murs est très noirci, peut être à repeindre, dans ma tête je cherche une solution pour alléger la facture.

Et comme à chaque fois, mes résolutions se sont envolées. Je me promets de ne plus être attendrie, de ne plus m'investir émotionnellement et paf, un regard doux, une pointe de malheur évoqué, et je suis prête à venir le week end avec mes gants et mes éponges, faire le ménage comme il s'entend.

Allez, je vous laisse une clef (je n'ai pas le droit je n'ai pas le droit je n'ai...) vous revenez avec de l'eau, un seau et vous nettoyez tout ce que je vous ai noté. TOUT et vite, je vous laisse jusqu'à vendredi.

On verra bien vendredi, je croise les doigts...

13 commentaires:

Chantal a dit…

Merci de ce billet espéré et un peu inattendu.
J'espère vraiment, pour elle et pour vous, qu'elle -ou ses deux grands- aura fait le nécessaire afin que ce soit nickel vendredi et qu'elle récupère une partie ou la totalité du dépôt de garantie.
Moi aussi, je me laisse souvent attendrir, je ne travaille pas dans le même domaine, et tout bien réfléchi, cela me ressemble. Je préfère faire confiance et me tromper quelques fois plutôt qu'être méfiante envers toutes et tous et me tromper souvent. Oui, parfois, cela ne se passe comme je l'avais imaginé mais, généralement, ce n'est pas bien grave.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Vous devez en voir de toutes sortes....

J'espère que cette dame ne vous décevra pas.

Bonne journée.

Odile

Mel a dit…

Tu fais vraiment un boulot difficile, Valérie ! Et tu te débrouilles au mieux avec les contraintes de ce travail et qui tu es. Moi aussi j'espère qu'elle aura fait le nécessaire d'ici vendredi et qu'elle ne comptera pas sur toi pour t'y coller.

looloo a dit…

Malheureusement, je suis comme vous... Parfois, je me dis "qu'est-ce que j'aimerais avoir un coeur de pierre", je ne m'en ferais pas pour tout le monde, je n'aurais pas d'animaux, ma maison serait toujours nickel, je ne dépenserais des sous que pour moi, entendre quelqu'un qui est dans la misère me laisserait de marbre, je me contenterais de faire des petits "oh", mais je ne ferais pas la moindre petite chose qui prenne sur mon temps ou mon argent, je ne mettrais pas la main à mon porte-feuille quand je vois un mendiant, je me foutrais de l'avenir de mes enfants, de la planète,... Mais voilà, je ne suis pas comme ça. Et je vous assure que parfois, je le regrette!

Biz,
lulu

Sylvie a dit…

Aïe aïe aïe ! Beurk beurk !
Face à un tel "foutage de gueule" j'aurais beaucoup de mal à rester aimable.
J'espère pour toi qu'elle va s'y attaquer et que tu trouveras vendredi un appartement propre .

Dr. CaSo a dit…

C'est la grande question, n'est-ce pas? Je finis toujours par me dire que même si ma gentillesse ne sert qu'à UNE seule personne et que tous les autres abusent de cette gentillesse et me la font payer, ça en vaut la peine. Mais je me maudis souvent malgré tout...

Anne a dit…

Tant qu'il y a de l'espoir...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie je ne pense pas que ce soit du foutage de gueule. Cette petite dame était désolée et totalement débordée. Si cela avait été clairement du foutage de gueule je n'aurai eu aucun problème pour faire intervenir à sa charge une entreprise de ménage :)

Je vois que l'on est tous assez faibles :D Impossible de marcher sur les autres, cela nous perdra, ou pas ;)

virginie a dit…

C'est toi qui a raison, c'est toi qui sort gagnante... on sort remplies de ces bonnes actions (vidées aussi parfois, tres contradictoire tout ça)
Merveilleux documentaire sur l'empathie, l'as tu vu?
virginie

Sylvie a dit…

Bon , si cette dame était débordée et sincèrement désolée , je lui aurais moi aussi laissé une chance .
C'est à cause de ce que tu as écrit que j'ai réagi comme ça :
" Elle me dit j'ai nettoyé tout l'appartement vous verrez , il n'a jamais été aussi propre , bien plus propre qu'à l'entrée . "
Après une telle annonce , on s'attend à trouver un appartement nickel .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie, les locataires nous disent presque tous ça :D ils sont entrés dans un taudis et nous rendent un palace :D

Virgine, en même temps elle ne m'a pas rapporté les clefs hier,et je vais trembler jusqu'à lundi :)

ddc a dit…

Et finalement ? :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

ddc Elle m'a rapporté les clefs le lundi, je suis allée voir l'appartement parfaitement nettoyé, qui brillait de mille feux :) Incroyable d'ailleurs le changement que cela fait, les locataires ne réalisent pas qu'en laissant un appartement dégueulasse, on a forcément plus de mal à fermer les yeux sur les autres dégradation ;)