dimanche 27 novembre 2016

Les nuages sont des moutons dans une prairie d'azur


J'ai refermé ce livre lumineux, la gorge serrée. 

Dans l'impasse ils sont une bande de copains. Lorsque l'école est finie ils se retrouvent et s'amusent à cueillir des mangues dont le jus dégouline sur leurs bras, les fibres coincées entre leurs dents. Ils vont se baigner lorsque la rivière n'est pas asséchée par l'été. Il y a la mère de Gino absente, celle de Gaby qui s'éloigne de son père, il y a au loin le Rwanda où vivent les cousins Christelle, Christiane, Christine et Christian. Ils se verront à Pâques. Et puis Ana, la petite soeur qui dessine des maisons et des soleils.  L'insouciance, la légèreté d'un avenir si lointain qu'il est insaisissable.

Ce petit pays, en Afrique, là où Hutus et Tutsis se feront la guerre à coup de machette. Si loin et si proches.

On aimerait suspendre le temps, encore un peu, avant que ne se déchaine la violence.

"Les flocons se posent délicatement à la surface des choses, recouvrent l'infini, imprègnent le monde de leur blancheur absolue jusqu'au fond de nos coeurs d'ivoire."


Gaël Faye - Petit pays - Grasset


2 commentaires:

Chantal a dit…

Ayant entendu l'auteur sur France Inter, j'ai offert ce livre à une amie pour son anniversaire. Après coup, elle m'a dit qu'elle voulait le lire. J'ai donc bien choisi. Je compte le lire dès que l'occasion se présentera.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, ce livre est très facile à lire. L'écriture est fluide et on y entre sans aucun problème. Il est très beau en plus :)