vendredi 4 novembre 2016

les habitudes

à chaque réveil sa routine de mémé et le vendredi en plus de tout le reste, y'a la brioche encore et encore, à la praline toujours

Depuis plusieurs semaines je la cuis avant de partir, j'arrive donc avec une brioche encore tiède sur laquelle se rue une bonne partie de mes collègues, chacun une petite tranche, ma brioche n'est pas gigantesque.
Je prépare tout dans la machine à pain le soir, avant d'aller me coucher (du lait, du beurre et la préparation de ma copine Francine, brioche de campagne), et une heure et demie avant que je me lève, elle démarre son travail, toute seule. Parfait !

Il ne me reste plus qu'à bien me laver les mains, sortir le pâton de la machine, étaler doucement sur du papier à cuire, parsemer généreusement de pralines concassées et rouler  le tout, comme un roulé. Ensuite poser le boudin dans un plat à gratin pour qu'il ne s'étale pas trop et attendre une bonne heure qu'il lève à nouveau.

Après, comme Francine me le dit, je chauffe le four à 180° et j'enfourne pile poil vingt cinq minutes la chose que j'ai préalablement badigeonnée d'un oeuf battu.

Ca sent divinement bon dans l'appartement, et la boite offerte par mes collègues pour trimbaler cette brioche tant attendue, s'adapte parfaitement à mon porte bagage.

Depuis plus de sept ans, combien en ai-je faite ? Combien de kilos de pralines ?

3 commentaires:

Anne a dit…

Mince je n'ai pas de collègue comme toi!

manoudanslaforet a dit…

Moi non plus .... Dommage!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais Anne et Manoudanslaforet, devenez cette collègue alors :D