mardi 1 novembre 2016

Lectures d'Octobre

Tous les livres lus ce mois-ci m'ont plu, mais s'il ne fallait en choisir qu'un ce serait le premier...

Sophie DAULL mon envolée
Camille Lucas Daull est morte après 4 jours de souffrances abominables. Sophie Daull, sa mère, commence à lui écrire deux jours après l'enterrement. Et ce qu'elle dit est magnifique, bouleversant. J'ai tant aimé ce livre, je m'y suis là aussi retrouvée. Ce sentiment que l'on est hors de soi, du temps, lorsque l'invraisemblable se produit. Ce détachement qui cache tant d'émotions destructrices. Et puis la vie qui continue alors que l'on voudrait s'arrêter là et rejoindre celle qui vient de s'envoler. Il y a tant d'amour... 

Léonor DE RECONDO Amours
Une toute jeune bonne d'à peine 17 ans, Céleste, se fait violer par le maître de maison qui assouvit ses pulsions loin de sa femme qui dort. La jeune femme se tait, souffre, mais n'a guère le choix que de rester dans cette maison du siècle dernier. Elle découvre un matin qu'elle est enceinte, vraie catastrophe, elle risque d'être renvoyée. Et puis le couple décide d'adopter cet enfant, il sera celui que Madame n'arrive pas à avoir. L'enfant nait, devient celui de Victoire. C'est une jolie et triste histoire qui a eu le grand prix rtl-lire et celui des libraires. 

 Genevieve LEFEBVRE Qu'est ce qui fait courir Julia Verdi
C'est une histoire d'amour qui fait très agréablement passer le temps. Ca tombait bien, j'avais décidé qu'étant seule pour tout le weekend, je ne ferais strictement que ce qui me plairait. Je me suis installée dans le canapé, à porté de main un mug rempli d'un délicieux café au lait et j'ai commencé ce livre prêté par une collègue la veille. Cela se passe au Canada, une jeune femme très dynamique, qui a un boulot qui la fait voyager, des amants qui ne la contentent pas et puis, et puis, le jour où elle voudrait tout abandonner, elle trouve un chien... C'est vraiment le livre parfait pour s'évader sans se prendre la tête. 

Erin HART Le lac des derniers soupirs
Second livre prêté par ma collègue pour ce week end en solitaire, je pensais qu'il s'agissait aussi d'un livre d'amour, et paf ! Un polar ! Dans les tourbières à l'ouest de Dublin, est retrouvé un cadavre très ancien mais très bien conservé. Nora Gavin archéologue est appelée avant qu'il ne soit enlevé de sa gangue de tourbe pour que le chantier puisse rapidement reprendre. Mais alors qu'elle arrive, un nouveau cadavre, portant une montre, est lui aussi sorti de la tourbe. Démarre l'enquête dans les brumes écossaises, des secrets qui auraient sans doute préférés rester enfouis et c'est pas mal du tout. 

Arnaldur INDRIDASON Opération Napoléon
Ah voilà un Indridason que je suis sûre de ne pas avoir lu et qui en plus m'a beaucoup plu. Cela débute par le bruit d'un avion qui semble voler très bas, trop bas, sur les pentes du Vatnajökull. Deux fermiers, frères, préviennent les autorités que cet avion a dû s'écraser. Démarre alors une recherche qui durera 50 ans pour retrouver cet avion qui détient un secret qui mettrait à mal l'équilibre mondial. Très bon polar. 

Amin MAALOUF Un fauteuil sur Seine
Il a été élu au 29ème fauteuil de l'Académie française, et il raconte les hommes qui se sont succédés sur ce fauteuil depuis sa création. On traverse l'histoire de France depuis 1634, on découvre comment lentement s'est installée cette institution représentant la culture au fil des siècles. C'est un livre très agréable à lire, prêté par mon amie A., et qui m'a permis de mettre une histoire sur des noms connus mais souvent uniquement par des plaques de rues, des bâtiments ou croisés lors de ma scolarité si chaotique.

Octobre est mort, Vive Novembre !!

2 commentaires:

Calyste a dit…

Indradason, je l'ai découvert il y a peu et je m'en délecte.

Valérie de Haute Savoie a dit…

ce livre est un de ses bons polars, l'avant dernier m'a semblé déjà lu, mais celui là est vraiment bien :)