vendredi 8 juillet 2016

la suite...

Et voilà la suite de mes lectures, les unes derrière les autres, de mai à juin. 

Harlan COBEN Tu me manques Le dernier paru en poche. Une jeune femme, du FBI, enquête sur le meurtre de son père. Voilà, c'est un bon polar. Mais comme toujours, que dire d'un polar sans en dévoiler l'histoire. Un bon Coben.

Patricia DARRÉ N'ayez pas peur de la vie après l'avoir vue dans une émission à la télévision, j'avais envie de lire ses livres et j'ai acheté le premier qui des trois est celui qui m'a le plus plu. Elle y parle de sa façon de voir l'au delà, pas de croyance religieuse. C'est un livre plein d'optimisme. 
Les deux autres livres de Patricia Carré m'ont été prêtés.
L'invisible et la science  J'aime bien cette confrontation avec la science. Certaines choses me semblent encore un peu curieuses, mais l'idée que la vie continue d'une autre façon après la mort me plait bien.
Les lumières de l'invisible Il y a des choses déjà évoquées dans les deux autres livres déjà lu. En fait c'est des trois le premier livre édité, donc ce sont plutôt les autres livres qui reprennent des histoires évoquées dans ce livre. Ces livres sont très faciles à lire, intéressants sans être vraiment convainquant.

M.J. ARLIDGE am stram gram Le début est vraiment bien, le polar bien glauque. C'est vers la fin que j'ai été déçue. L'histoire : des couples disparaissent, un seul revient vivant et détruit mentalement. Chaque survivant s'accuse du meurtre de celui qui a disparu avec lui, la seule façon de se libérer. L'inspecteur Helen Grace semble mêlée (du moins vers les deux tiers il semble qu'elle est visée par le tueur) aux enlèvements et meurtres.

Viceva STEN Les nuits de la St Jean J'ai lu les deux premiers livres de Viveca Sten l'année dernière et ils m'avaient semblé un peu léger. Ce troisième livre est vraiment bien, plus abouti. Une jeune fille disparaît en revenant de la fête de la st Jean. Elle ne réapparait qu'au bout de plusieurs mois, du moins un bras enterré est découvert pas des enfants qui jouent à cache cache dans la forêt. L'inspecteur Thomas Andreasson démarre l'enquête. On retrouve les différents acteurs des deux autres livres. La fin est triste et cela termine un bon polar


Gilbert SINOUÉ L'homme qui regardait la nuit Un chirurgien réfugié sur une ile grecque avec son fils qu'il cache. C'est le début d'une belle et poignante histoire. Il vie humblement de la médecine, et porte un drame qui a bouleversé sa vie au point de lui faire quitter un poste important de chirurgien cardiaque où il excellait et était admiré. On sait assez vite qu'il a dû faire une erreur lors d'une intervention, mais c'est tout le chemin qu'il va faire pour se l'avouer. C'est un livre que j'ai vraiment aimé, de la bibliothèque de la maison d'Alsace.

Iris WRONG Héroïque Bah bah bah j'ai détesté ce bouquin mais je suis allée au bout parce qu'il est intriguant et pas mal écrit. Je ne peux pas vraiment en dire plus, je n'ai ni accroché, ni compris. Et curieusement nous en avons deux exemplaires dans notre immense bibliothèque de la maison d'Alsace ?!?

Marion RUGGIERI Pas ce soir je dine avec mon père C'est la fille d'Eve Ruggieri, je ne l'ai su qu'après avoir fermé le livre. Sympa, mais l'impression de l'avoir déjà lu tant cela ressemble à d'autres livres de cette génération de trentenaire. Son père qui est de la mienne (de génération) ne veut pas vieillir et se comporte comme un copain un peu lourd. Il lui détaille ses histoires de cul et lui reproche de ne pas être assez sexy. Elle a un amant né à la même date que son père. Voilà, vite lu, mais pas indispensable.

  Liane MORIARTY Le secret du mari Le vrai bon livre de plage, que l'on ouvre et ne quitte plus avant la fin. Plusieurs portraits de couples, une histoire qui démarre par une lettre qu'une femme trouve par hasard dans son grenier et qui lui est destinée, mais qu'elle ne devra lire qu'une fois son mari mort. C'est bien foutu, c'est très facile à lire, franchement c'est un roman très sympathique

Ragnar JONASSON SNJOR Un polar islandais qui se passe en plein hiver, de la neige qui ensevelit tout. Un jeune policier est muté pour son premier vrai poste dans un commissariat d'un petit village où jamais rien ne se passe. A peine est il là que l'on retrouve dans un jardin une femme, étendue dans la neige, nue et ensanglantée. Presqu'au même moment une avalanche bloque l'unique sortie du village et Ari Thor le policier se sent pris au piège, se débattant avec une histoire d'amour à longue distance, sa fiancée ne l'ayant pas suivi. Bon, qu'est ce que j'en pense... Ce n'est de loin pas un mauvais polar, j'aime beaucoup ces ambiances du grand nord, l'énigme n'est pas évidente, pourtant il manque quelque chose pour accrocher vraiment. Je ne sais pas exactement quoi, une certaine épaisseur des personnages peut être.

Pierre LEMAITRE Trois jours et une vie Un jeune garçon, qui vit seul avec sa mère, dans un village tranquille. Un jour une voiture écrase le chien du voisin, un chien avec qui ce jeune garçon avait pris l'habitude de se balader, de l'emmener dans la forêt où il contruisait une cabane. Et là, sa vie bascule. Je n'en dis pas plus de l'histoire. Comme dans Au revoir là haut, il s'agit de la vie en province, loin de l'agitation des grandes villes, une sorte de résignation dans la lenteur. Même si les enfants découvrent avec passion les play station, on est loin, très loin de la frénésie qui agace les habitants des grandes villes. Franchement, je ne veux pas en dire plus, parce que j'ai aimé ce livre et qu'il faut en savoir le moins possible pour être entraîné dans cette spirale infernale.

 Arnaldur INDRIDASON Le Lagon Noir Tout au long du livre je me disais que je l'avais déjà lu. Et puis je vois qu'il n'est sorti qu'en 2016 en France, donc c'est impossible et pourtant j'en reste persuadée. Bref c'est un bon Indridason, mais déjà lu !

Aucun commentaire: